Comment bien préparer son concert pour les nuls ?

Oliv DTP
Nous allons bientôt enchainer 3 concerts avec mon groupe et je voudrais savoir quels étaient vos "trus" que vous n'oubliez jamais avant vos concerts ...

Avant, pendant et après ?

Comment bien gérer un concert ?

Lancez vos idées ca doit interesser du monde

Olivier
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kom75
    le 14 Mai 2005, 00:06
le jack a l interieur de la sangle pour eviter qu'il se barre...plusieurs meddiator...enlever le stand by (!!) ...essayer de faire en sorte que l espace de scene soit clean,le cablage bien groupé,etc...ne pas negliger les balances,apres:rester humble,meme en cas de prestation gigantesque!
et moi je dirais que j ai jouer a mon dernier concert,avec un groupe qui privilegier le jeu de scene "rock n roll",a l application dans ce qu'ils faisaient,resultat,ca fait son show,mais 1 accords sur trois est decalé d un demi ton,et la mise en place..cata!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Mai 2005, 00:50
Voilà comment je prépare & vit les concerts ; c'est juste mon humble expérience, pas du tout des choses obligatoires ...

Avant
* Prévoir des bouteilles d'eau ; pour chaque membre, dans l'idéal. Jouer, ça donne putain de soif ... stress, projos, jeu de scène ... et le chanteur j'en parle pas !
* Se concerter avant le concert pour faire les set-list, que chacun les regarde un petit moment histoire qu'il y ait pas de bug.
* Se balader sur scène avant le concert, une fois tout le matos installé ; histoire de s'habituer à l'espace, de repérer les retours, etc ...
* Bien vérifier ses branchements après les balances, histoire de pas paniquer au début du concert.
* Garder des médiators dispos ; sur l'ampli, dans les poches, sur la gratte ...
* Prévoir un guitare de secours, accordée de préférence
* Se concentrer. Pour moi c'est primordial, mais chacun sa manière d'aborder la scène.
* Avant de monter sur scène, une petite "réunion" du groupe, vite fait, pour se souhaiter merde

Pendant
* Penser PUBLIC. Le premier réflexe du zikos lambda, quand il est sur scène, c'est de se tourner vers son batteur, son bassiste, comme en répète. Il faut toujours avoir à l'esprit que c'est pour le public qu'on joue, donc les soli de dos, à la Van Halen ... mollo quoi
Il se crée un fil invisible entre chaque membre et le public, un fil qu'il ne faut pas briser. Exemple : ne pas passer devant le chanteur en le masquant.
* Entre les chansons, parler au public. Je sais, à chaque fois on se dit " putain mais qu'est-ce que je vais dire " ; juste un " ça va bien " énergique, ça suffit pour que le public se sente plus concerné, plus en phase avec le groupe. Il doit avoir la sensation à la fin, d'avoir participé un peu à la musique. Il faut parler avec punch, et être détendu. Intelligible aussi.
* Pendant les temps de paroles un peu plus longs, caler des petits gimmicks, genre basse/batterie qui joue un truc tranquille et funky ... pas trop fort ! ça doit pas masquer la voix. Mais ça fait mieux passer les annonces.
* Le mieux est d'avoir travaillé, pendant les répètes, des transitions entre chansons.
Dans mon groupe, on alterne les fins "marteau" ( accord qui résonne, puis un coup de cymbale pour mettre un "point" final"), les chansons qui s'enchaîne très speed ( genre " 1,2,3,4 ! tadadadada ..." ), voire des medleys, sans interruptions.
* Etre en cohésion avec le groupe. Un concert, mon bassiste s'est approché de moi pour jouer face à moi ... il s'est pas rendu compte qu'il bloquait complètement l'accès au pied de micro à la chanteuse. Celle-ci, à une autre date, a chanté un couplet par-dessus mon solo ! Dans les deux cas : manque d'écoute, de lien.
Il faut regarder ses bandmates, les dépanner en cas de couille, ne pas les gêner, mais aussi être proches d'eux ... pas facile , car on a tendance à être "dans sa bulle", concentré sur son instru. Pour être bien conscients des autres instrus, ils est nécessaires de bien les entendre dans les retours ... donc bonnes balances exigées, voire rectifications en cours de concert.
* Etre à l'aise; On en tout cas, ne pas montrer que l'on est mal à l'aise. Si ça se voit, le public pourra pas prendre son pied à 100 %, car une sorte de gêne inconsciente se crée. On est sur scène pour prendre du plaisir et en donner ... en cas d'erreur, de couille, ne pas s'affoler, faire comme si de rien n'était.
Dans 80 % des cas, le public ne voit pas les erreurs, surtout si le musicien se débrouille pour faire genre " c'était voulu ! " !
* Surveiller le tempo. En live, on a vite tendance à tout jouer plus speed, en partie à cause du stresse ou d el'excitation. Une chanson speedée, ça peut bien rendre mais attention à pas déstabiliser public et groupe.

Après
* Remercier les organisateurs du concert ( à part si vraiment ils ont fait les chiens galeux, mais bon ), les technos, etc ... c'est vrai, ils méritent au moins 2 minutes de considération dans un concert vu leur boulot.
* Annoncer le groupe suivant ... ça m'est arrivé, rien de plus gênant que de dire " Bon c'était notre denrière chanson, on vous laisse avec .. euh ... The ... le groupe d'après ". Ca aussi, c'est un détail à connaître avant le concert.
* De préférence, ces annonces doivent être faites avant la dernière chanson. Une fois celle-ci terminée, la foule est moins attentive, c'est un peu plus bordélique. Et perso, pour les fins je préfère faire un finish chaotique et volcanique à souhait donc mieux vaut se débarrasser des formalités avant.
* Ranger son matos " immédiat " : gratte, câbles, pédales, médiators, ampli éventuellement ... surtout si un autre groupe passe après vous. Après, un bain de foule pour se la péter voire les potes, les autres groupes ...
* Ranger le matos "de fond" une fois le concert terminé : amplis, batterie ... si les technos s'en occupent, ou si c'est pas votre matos, proposez votre aide, ça coûte rien et les technos apprécient ça. Et puis un peu de civisme merde
* Une fois l'ambiance "retombée", vous pouvez discuter avec le groupe, avec d'autres, pour avoir des avis à chaud. Taillez la bavette avec l'ingé son, en général il a de l'expérience, et il s'est focalisé sur votre prestation pendant le concert. Enfin, s'il a bien fait son boulot
* C'est le moment d'échanger les adresses avec d'autres groupes, organisateurs, producteurs ... cherchez des échanges de liens web, de dates ... bref, soyez sociables quoi restez pas dans votre coin à vous auto-congratuler ou vous flageller. Moi rien ne me fait plus chier que les taciturnes en concert ...
* Vérifiez qu'on vous a rien piqué ou que vous avez rien oublié, pensez bien à remercier ceux qui le méritent. SOuvent, dans les 1ers concerts, on est " sur un petit nuage ", on oublie sans le faire exprès les politesses élémentaires. Des compliments envers les autres groupes ( s'ils les méritent ) ça laissera une bonne image de vous.


Voilà, encore une fois c'est ma modeste expérience, piochez ce qui vous intéresse. Moi-même je suis prêt à toute discussion
Oliv DTP
Jallais me coucher mais c'est vraiment complet, jadore !

Je relis ca demain
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Mai 2005, 00:54
Ah oui j'oubliais : bonne chance pour ton groupe, Revulsion !
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Narci
    le 14 Mai 2005, 00:57
bin ca va être dur de faire plus complet que CYD
ah si ! essayer d'aller pisser avant, et manger après (surtout pour le chanteur!)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Mai 2005, 01:06
Ah oui, j'avais pas pensé à la bouffe ! Preuve que chaque musicien est unique, a sa manière de se préparer ... d'ailleurs, mieux vaut manger 1 heure avant le concert, et plutôt léger ... non ?
timouton
Ca dépent de la digestion de chacun. Moi (j'suis chanteur), dans mes concerts je bouffe (habituellement) 1H avant, un bon plat normal (Souvent le classique Steak Frite offert par le café - Resto où l'on joue).

Si vous avez la digestion difficile les chanteurs, ne vous goinfrez pas avant, rien de plus horrible que de chanter balonné (et d'avoir de vieux relants de saucisson ) en concert.

Euh, oui, surtout, ce qui est hyper important selon moi c'est une scène clean. Le top c'est de scotcher les câbles fixes au sol avec du gros scotch Marron.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Mai 2005, 01:40
timouton a écrit :
Si vous avez la digestion difficile les chanteurs, ne vous goinfrez pas avant, rien de plus horrible que de chanter balonné (et d'avoir de vieux relants de saucisson ) en concert


" And she's buuu-ying a BUUUURP ... to heavenOUMPH "
vincentvince
Bravo cyd pour ta réponse assez complète


Outre tout l'aspect pratique développé pas cyd, n'ouliez pas : amusez vous sur scène, regardez le public, pas votre instrument, pensez à parler au public, et évitez les blancs entre les morceaux ;-)



Bonne bourre ;-)
PISS and LAUGH
Oliv DTP
Moi jarrive a jouer certains morceaux sans regarder mais jai toujours peur :/

Faut que je bosse ca !
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    guyome
    le 14 Mai 2005, 12:18
moi je prefere grayer avant......
heu pour le jeu de scene c'est super important alors bossé le bien en repete....rien que ce que vous allez dire entre les morçeau doit se preparer (pas par coeur non plus)....on improvise beaucoup moin bien avec le stress devant 300 400 personne.....
les mouvement, apprenez a vous dechainer partout (en jouant bien c'est le plus important) sinon la prestation sur scene ressembleras a une repete sans mouvement....
voilou
et bonne chance.......
(ne portait pas de vert sur scene il parait que ça porte malheur )
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
IamBroken
prévois du matos de rechange, jacks, piles pour les effets, fais une liste de ton matos, histoire d'eviter les vols, si y'a un probleme (un membre pas pret ou autre) meublez.
Préparez bien vos setlists aussi, ça évite les pertes de temps, et notes tes réglages si tu les connais pas par coeur (notamment les potars d'amplis, quand tu les transportes ça arrive que ça bouge, et en général quand on joue à plusieurs groupes, on a pas trop le temps pendant les balances de rerégler un ampli.)
Sinon oui CYD a tout dit, merci à lui
Oliv DTP
Moi c'est noir integrule ^^
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
timouton
L'improvisation de la discution avec le public ça vient au fur et à mesure des concerts. Au 2nd ou 3 eme concert ça va beaucoup mieux (j'arrive même à sortir quelques p'tites boutades parfois :lol.

Ah là la... je rêve d'avoir un jour un problème de qualité de son, et pouvoir sortir un truc du genre: "Vous étiez déjà là dans les années 60 ?!!! Vous allez voir, rien n'a changé, le son est toujours aussi pourri !"
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes

En ce moment sur groupes / artistes pros...