Comment bien préparer son concert pour les nuls ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Part avec l'idée qu'il y'aura de toute façon un problème technique à un moment ou à un autre, même si vous avez tout vérifié trois fois .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patouuuuuu
Moi aussi je suis ceux qui pensent qu'un groupe qui prend du plaisir à jouer, bah ça fait plaisir à voir!
Perso voir un gars qui s'éclate vraiment, avec son groupe, qui vit le truc à fond, ça me fait vraiment plaisir!
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 04 Sep 2006, 00:40
jelly 292 a écrit :
cool117 a écrit :
+1
bonsoir, je crois que la 1ère chose que tout le monde a oublié de dire (sauf OVER-DreaM )c'est qu'il faut connaitre PAR COEUR ses morceaux ( + syncro avec le groupe ENTIER)

euh, c'est avant tout de la musique, du loisir...du plaisir, on croirait que tu donnes des conseils à un GI avant de débarquer à Omaha beach
COOL, relax, tu bois une ch'tite binouse, tu te prends pas la tête, tu joues et tu te fais plaisir, si tu plantes c'est pas grave t'es pas à un concours, tu souris et tu recommences ou t'enchaînes si tu préfères
Plus les groupes se prennent aux sérieux , plus ils sont chiants à écouter
certes mais si un mec (groupe) est pas pret il va stresser avant passqu'il aura peur de se planter du coup il va se planter stresser encore plus et encore se planter et je pense que ce sera chaint a entendre de toute facon comme on avait dit avec chacal "meme si on se prend pas au serieux faut le faire serieusement sinon ca donnera rien"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Sep 2006, 00:43
patouuuuuu a écrit :

Perso voir un gars qui s'éclate vraiment, avec son groupe, qui vit le truc à fond, ça me fait vraiment plaisir!

Ben oui et tant pis s'il y'à des fausses notes, des plantages, des trous de mémoires etc; au moins çà distrait le public (quand il s'en rend compte)

Comme je disais , y'à rien de plus chiant pour des spectateurs (qui souvent ne sont pas musiciens) que de voir une récitation de plan appris par coeur
Il faut savoir parfois surprendre l'auditoire et pour celà rien de tel qu'une bonne vieille fausse note, bien dissonante...et c'est encore mieux quand c'est pas fait exprès
Drawmer
...
..:: Pas de signature :P ::..
cool117
  • cool117
  • Special Supra utilisateur
jelly 292 a écrit :
patouuuuuu a écrit :

Ben oui et tant pis s'il y'à des fausses notes, des plantages, des trous de mémoires etc; au moins çà distrait le public (quand il s'en rend compte)

Comme je disais , y'à rien de plus chiant pour des spectateurs (qui souvent ne sont pas musiciens) que de voir une récitation de plan appris par coeur
Il faut savoir parfois surprendre l'auditoire et pour celà rien de tel qu'une bonne vieille fausse note, bien dissonante...et c'est encore mieux quand c'est pas fait exprès

Attention il faut avoir son propre style!!pas commencer a imité tel ou tel groupe... et smashing guitar c'est déconseillé surtout si le groupe n'est pas connu!!Et il ne faut pas trop miser sur la mise en scène sinon on se prend trop au jeu de je bouge et tralala!! je dirai 60%de sérieux et 40% d'expression scènique car trop bouger tue le mouvement!!
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
Salut, voilà quelques trucs que je fais

AVANT LE CONCERT:
-changer les cordes la veille ou avant veille pour être sûr ou quasi sûr de ne pas casser de corde
-bien vérifier que tout y est: cordes neuves, manivelle, pince coupante, jacks en bon état + 1 ou 2 neufs que je trimballe tt le temps, des piles neuves et alim pour les effets... bref tout ce dont t'as besoin. En fait perso comme je peux me le permettre, j'ai toujours une gratte de rechange avec des cordes neuves! ACCORDER LA 6 CORDES

NE JAMAIS NEGLIGER LA BALANCE et ne pas hésiter à de dire à l'ingé son ce qui ne va pas MEME SI TU DEBUTES!!!

Le matos c'est fait! Quant à moi, je m'échauffe en faisant des étiremments, massages des mains, doigts pour ne pas attaquer à froid.

PENDANT
-rester concentré sur ce que je fais mais surtout S'ECLATER et bouger, VIVRE quoi! Se planter c'est pas très grave du moment que l'ensemble SONNE et que ça envoie. Ah j'oubliais, ne fais se focaliser sur une boulette mais surtout continuer à jouer. Si t'es perdu dans un passage, arrête de jouer et reprend quand tu t'es "retrouvé"

APRES:
-se faire un débriefing sur le ressenti du concert avec les autres zicos(son, ambiance...)
-évoquer les erreurs éventuelles à NE PAS REFAIRE!

CONTINUER A JOUER

Voilà en gros... C'est des banalités je pense c'est ce que je fais
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Sep 2006, 10:38
OVER-DreaM a écrit :
jelly 292 a écrit :
cool117 a écrit :
+1
bonsoir, je crois que la 1ère chose que tout le monde a oublié de dire (sauf OVER-DreaM )c'est qu'il faut connaitre PAR COEUR ses morceaux ( + syncro avec le groupe ENTIER)

euh, c'est avant tout de la musique, du loisir...du plaisir, on croirait que tu donnes des conseils à un GI avant de débarquer à Omaha beach
COOL, relax, tu bois une ch'tite binouse, tu te prends pas la tête, tu joues et tu te fais plaisir, si tu plantes c'est pas grave t'es pas à un concours, tu souris et tu recommences ou t'enchaînes si tu préfères
Plus les groupes se prennent aux sérieux , plus ils sont chiants à écouter

J'avais pas vu ça .... :mdr:

Que dire ? ... Encourageons les erreurs ouais ...

Il y a un monde entre connaitre sur le bout des doigts ses morceaux et jumper de partout sur scène, et la taupe qui connait 2accords sur 3 en espérant que sa belle gueule fera passer le mal d'oreilles ...

Ca me fait chier moi d'écouter jouer un jeune puceau qui saute de partout et qui te plante 4fausses notes par mesure...

Oui, oui, oui, encourageons les erreurs !

Je plussois donc cool117, connaitre ses morceaux + écouter ses partenaires c'est 95% de chance d'avoir un set réussie ( les 5% restant pour le jeu scénique, emballez c'est pesé ).

C'est bien ce que je pensais, non seulement tu ne sais pas lire mais en plus tu comprends rien, enfin , pas d'insulte dans ton post c'est déjà un bon début, tu progresses...
@rnowood
Alors pas forcmeent dans l'ordre !
- le set
- la flotte
- les mediatores;
- les clope
- la gratte de rechange au cas ou
- un jeu de corde
- des baguette de rechange

en cas de pains :
ne pas regarder d un air mechant le coupable.. sa fait amateur !!!!!!!!
et le pains ne sera a priori entendu que par tres peu de monde.
Ne jamais arretez un morceaux en pleins milieu car on la rater
et surtout pas l arretez pour le reprendre. (je parle de la facon merdique apres sa peu etre aussi un jeu de scene la c est different)
Jerdopler
Très bon post.

J'avais déja quelques points en commun mais il y a plein de choses a apprendre.

Bravo !!!!!
cool117
  • cool117
Yo mec ok j'admet il faut être cool :Toi dire : COOL, relax, tu bois une ch'tite binouse, tu te prends pas la tête, tu joues et tu te fais plaisir, si tu plantes c'est pas grave t'es pas à un concours, tu souris et tu recommences ou t'enchaînes si tu préfères Laughing
Plus les groupes se prennent aux sérieux , plus ils sont chiants à écouter...
et comme le dit billy corgan Stay cool mais quand tu veux offrir quelques choses de qualité il faut un minimum de sérieux et l'expression scènique ne DOIT pas prendre le pas sur la musique sinon ça craind!! je n'ai jamais dit qu'il faut être fixe et pas faire de faute mais il ne faut pas trop déconné car avant tout la musique est un ART et je crois que beaucoup de gens l'oublie car c'est un art difficile à manier et c'est pas parce que on sait jouer un accord barré que c'est la grosse fête!!! je prend un exemple : les bons joueurs de jazz, soul, classique... ils arrivent à faire ressentir les émotions sans devoir bouger la tête ou sauter dans tout les sens !!que sa soit pour une musique puissante ou douce!!!et ça franchement le jour ou tu y arriveras ben tu seras très haut!!! Mais bon si tu considères la musique comme un truc pour t'éclaté et que tu vises pas haut c'est autre chose mais je crois que la plupart des gens ici veulent faire parvenir quelques chose aux publics et sa devient difficile car on est tout le temps influencé par ce que l'on écoute!!Donc je dis faut quand même être un peu conscienceux,concentré et que les fautes sont pardonnables sans trop exagéré!!! j'éspère que tu comprends mon point de vu !!!
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Sep 2006, 22:41
Relis mon post, nulle part il y'a ecrit qu'il faut sauter partout et que l'expression scenique doit prendre le pas sur la qualité musicale
De plus j'essaye de répondre à la question posé qui est je le rappelle (puisque visiblement tout le monde y va de son bon conseil sans lire l'intituler du sujet) : " Comment bien préparer son concert pour les nuls"

Quand on est nul ou qu'on a pas un niveau musical bien elevé (comme l'auteur le laisse supposer, sans jugement de ma part) on a bien le droit de faire des concerts quand même et donc autant se faire plaisir, faire partager sa bonne humeur au public qui je le rappelle dans la plupart des cas ne verra pas les erreurs, les gros pains et autres fausses notes.
Cà ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi non plus mais réviser ses gammes 8h/j pour les balancer telle quelle en pleins milieux du concert n' à aucun intérêt, c'est une perte de temps pour un rendu franchement limite
Par contre répéter le plus possible ensemble, evidement que c'est important
cool117
  • cool117
c'est bizare je sais même po pq on se dispute car on dit la même chose :p avec quelques différences:p mais j'ai jamais dis qu'il faut réviser ses gammes 8h/j disons que moi je prend le cas où les gars ont la grosse motivation et on envie de construire un truc assez concret et c'est vrai que ça ne s'adresse pas à tout le monde car si c'est pour faire un truc entre pote et peut être viser 2concers o grand ben là c'est différent!!
cool117
  • cool117
Un conseil les piti gars si il faut changer les cordes, je vous conseille de les changer (avec le même tirant qu'aparavant biensur!!!) et jouer genre 5min avant le concert dessus pour qu'il y ait un petit kilometrage et pour éviter les surprises (sensasion et mecanique de la guitare qui sont bien stable et habitué aux nouvelles cordes sinon ça risque d'un peu sonner faux car au début il faut un peu les roder!!!guitaristique votre
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 06 Sep 2006, 23:32
cool117 a écrit :
Un conseil les piti gars si il faut changer les cordes, je vous conseille de les changer (avec le même tirant qu'aparavant biensur!!!) et jouer genre 5min avant le concert dessus pour qu'il y ait un petit kilometrage et pour éviter les surprises (sensasion et mecanique de la guitare qui sont bien stable et habitué aux nouvelles cordes sinon ça risque d'un peu sonner faux car au début il faut un peu les roder!!!guitaristique votre

Hello, je pense que 5 min c'est un poil court... je conseillerai plutot la veille au soir, histoire de pas etre stressé et de foirer toutes ses cordes pour peu qu'on ai des mecaniques vintages ou un floyd (bah oui, sauf exception, on est toujours un peu stressé avant un concert)
Fender addict...
cool117
  • cool117
+1 et toujours avoir une armée d'onglet sauf si on joue avec les doigts camarades!!! sinon je crois que tout à été dit dans le topic!! ah oui ne pas oublié des piles pour les pédales ou 2allimentations car on est pas à l'abris des aléas de l'éléctronique et venir en pleine forme car on vient po voir des musiciens mort comme des loques!!!et please pas de défonce avant car c'est affolant de voir un guitariste qui s'écroule en milieu de riff et vomit!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...