Biosmog a écrit :
Par exemple, je pense que Cantat aurait peut-être pu faire l'unanimité dans une carrière publique, s'il avait déclaré: "voilà, j'ai pris une vie, le reste de ma vie je vais la consacrer à la cause des femmes battues". Il se serait investi là-dedans, proposant un témoignage artistique et sensible sur les violences en générales et conjugales en particulier. Je pense que c'était une issue. Pas facile, on est d'accord. Mais il aurait par là signifié qu'il s'est passé quelque chose d'irréparable. Qu'il l'assume et qu'il en fait quelque chose. Quand je lis le texte plus haut. On a l'impression que c'est le même Cantat, passionné et torturé, que dans les 90'. Qu'il n'a rien appris. Et je crois que c'est cela qui me dérange.
Voilà, j'ai un peu avancé dans mon opinion. Mais je ne pense pas que j'irai beaucoup plus loin.
J'en viens aux même constat que toi, même si dans ce cas il y aurait eu des gens gens pour remettre en doute sa démarche (aussi sincère qu'elle eut été).
bobofran a écrit :
Ceux qui ont vraiment eu des burnes dans l'histoire, ce sont les autres Noir Desirs ... Les mecs savaient qu'ils vivoteraient après ND et ils ont forcément dû y penser avant de prendre la décision.
Et je pense que le comportement de Cantat y est pour beaucoup ... quand on regarde les enjeux pour eux, çà devait vraiment être malsain ...
Ouai enfin là il y a un doute, l'histoire du SMS d'"ancien du groupe" remet sérieusement en question l'ignorance du reste du groupe quant à la violence de Cantat.
Après il est sûr que pour eux ça a du être la douche froide sur tous les plans.