RedStein a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso, je pense que le rock français peut exister ... à condition d'arrêter de singer le rock anglo-saxon. Après tout, il y'a bien du blues touareg (et c'est parfois drôlement bon!) - seulement ils ont gardé l'esprit plus que la forme.
Tout le contraire de ce que font la majorité des groupes de "rock français" et à mon avis c'est là qu'ils se plantent. Ca peut éventuellement passer auprès d'un public local mais l'étranger n'y voit qu'une énième ressucée de ce qui se fait tellement mieux dans les pays d'origine de cette musique.
C'est ce qui faisait justement à mon avis la différence et la force d'un groupe comme Noir Désir: ils avaient appliqué l'esprit plutôt que la forme, pour arriver à quelque chose de très personnel (mais tellement copié depuis que malheureusement c'en est devenu un cliché, merci les saez et autres raphäel de mes deux).
Connais peu Noir Désir (uniquement " Veuillez rendre l'âme... "), mais ske j'en ai entendu m'a paru complètement à l'usage des amateurs de chanson à texte ravalée façon Reuhck & Feuhlk - plus au goût du jour, quoi, t'sais, coco, avec des guitares qui, des basses que, et surtout des groupies dont le... - 'fin c'est important, les groupies, quoah...
De la variétoche peinturlurée rock - point.
Pendant ce temps, on ignore, Warning, Nightmare, Backstage, Ganafoul, etc. etc. etc....
Ben justement les Warning et autre Ganafoul, je connais bien, c'est ma génération et franchement ... c'était sympa mais ça faisait pas pipi loin. Si Telephone était pour certains du sous-Stones, là on a affaire à de la copie de troisième génération alors
. Le genre de groupes qu'on trouvait par milliers dans le moindre bar de province en Angleterre ou aux States - mais en nettement moins bien.
Une fois de plus, l'erreur est de proposer un fac-similé des anglo-saxons et là, à moins d'être outrageusement doué (les groupes cités n'étaient que normalement doués), la copie se sent à plein nez. Le seul français réellement au niveau dans ce domaine était Little Bob - le seul qui pouvait tutoyer les grands et se permettre de faire de vrais concerts en Angleterre, pas des showcases pour les français expatriés! On ajoutera les Dogs, malgré l'accent épouvantable de Dominique, il y'avait une vraie personnalité et un talent évident.
Quant à Noir Désir, tu as très bien résumé la chose: tu les connais peu. Voire très peu
.
Tiens, dans les groupes français qui ont à mon sens -
avis personnel
- échappé au piège de la copie bête et méchante des anglo-saxons, j'ai oublié Dyonisos. Là on peut parler sans honte de rock français, avec sa propre individualité et un style inimitable (j'en vois déjà qui vont s'écrier "heureusement"
). On aime ou pas mais on peut difficilement leur reprocher d'être la copie conforme de dix milles groupes existants.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"