BB brunes

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70's
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    le 02 Août 2008, 12:45
Le rock en France, si tu préfères : )
Doc Loco
Perso, je pense que le rock français peut exister ... à condition d'arrêter de singer le rock anglo-saxon. Après tout, il y'a bien du blues touareg (et c'est parfois drôlement bon!) - seulement ils ont gardé l'esprit plus que la forme.
Tout le contraire de ce que font la majorité des groupes de "rock français" et à mon avis c'est là qu'ils se plantent. Ca peut éventuellement passer auprès d'un public local mais l'étranger n'y voit qu'une énième ressucée de ce qui se fait tellement mieux dans les pays d'origine de cette musique.
C'est ce qui faisait justement à mon avis la différence et la force d'un groupe comme Noir Désir: ils avaient appliqué l'esprit plutôt que la forme, pour arriver à quelque chose de très personnel (mais tellement copié depuis que malheureusement c'en est devenu un cliché, merci les saez et autres raphäel de mes deux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
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Doc Loco a écrit :
Perso, je pense que le rock français peut exister ... à condition d'arrêter de singer le rock anglo-saxon. Après tout, il y'a bien du blues touareg (et c'est parfois drôlement bon!) - seulement ils ont gardé l'esprit plus que la forme.
Tout le contraire de ce que font la majorité des groupes de "rock français" et à mon avis c'est là qu'ils se plantent. Ca peut éventuellement passer auprès d'un public local mais l'étranger n'y voit qu'une énième ressucée de ce qui se fait tellement mieux dans les pays d'origine de cette musique.
C'est ce qui faisait justement à mon avis la différence et la force d'un groupe comme Noir Désir: ils avaient appliqué l'esprit plutôt que la forme, pour arriver à quelque chose de très personnel (mais tellement copié depuis que malheureusement c'en est devenu un cliché, merci les saez et autres raphäel de mes deux).


Quelle horreur ce groupe. Pardon c'est partit tout seul.
A million flies can't be wrong.
Invité
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Saez n'a rien à voir avec Noir désir et encore moins Raphael
Ce n'est pas parce que Saez a fait une ou 2 chansons qui font beaucoup penser à ND,Debbie par ex dans le son, que c'est un ressucée de ND.

Je crois que le problème en France c'est que dès qu'un chanteur parle trop,fait des textes élaborés sur de la musique rock tendance rock 70,on les qualifie d'ersatz de Cantat & Co.
Cf Luke et Eiffel qui pour l'exemple sont de bien meilleurs exemples dans la ressucée que Raphael( lol ) ou Saez.
N'est ce pas Doc?
Pete O'Dirty
Qu'a apporter Noir désir de vraiment personnel et original ?

Personellement je n'ai jamais pu supporter le chant de Cantat, le pire c'est lorsqu'il chante en anglais avec sa manie de toujours singer Jeffrey Lee Pierce.

Je trouve les disques de Serge tessot-gay bien plus intéressants que toute la discographie de Noir Désir
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
70's
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    le 02 Août 2008, 13:07
Il y a bien des suédois, des belges, des canadiens ( et même des allemands tiens.. ) qui font du rock en chantant en anglais et qui cartonnent... pourquoi ça ne serait pas possible en France ? Moi je pense plutôt qu'en France on est trop élitistes, à toujours vouloir le mieux du beau du bon du bien, au final on n'a rien du tout. Je commence à me demander si on n'est pas resté bloqués aux années d'or du rock où tout coulait, aujourd'hui les conjonctures de la musique ont changé, la façon d'écouter de la musique aussi, et les artistes s'adaptent.. alors si on ne leur donne jamais leur chance, si on les tue systématiquement dans l'oeuf, comment peut-on évoluer ? Parce qu'à moins d'un génie né tout parfait musicalement, il faut aussi accorder un peu d'expérience pour voir ce que ça peut donner quand ça mûrit après..
BiZ
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  • #786
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    BiZ
    le 02 Août 2008, 13:25
Bolanboogie a écrit :
Non, pas les siennes. Celle de l'overdose, que dis-je, de l'ultra-patacaisse du topic sur le mec qui allait se servir du système pour faire rentrer le rock dans la tête de la ménagère de -50 ans et pondre l'album qui relancerait le rock en France, oui. "Attendez l'album z'allez voir.", qu'on lisait à chaque page. Au final c'est un Axel Bauer-like, sympatoche mais rien à voir avec la révolution annoncée.

Alors désolé mais si vous croyez que ce sont les BB Brunes qui vont réimplanter le rock dans les cerveaux français, à mon avis vous avez (encore) tout faux. C'est juste le dernier truc à la mode, et Doc Loco a raison, ça va se viander comme tout ce qui ne repose (que) sur l'effet de mode. Et tout le monde aura tout oublié, comme par magie.

Je pense que si tu acceptais l'idée qu'il y a des gens qui dissocient ce qu'ils entendent, la mélodie, la voix, les instruments, du contexte dans lequel l'artiste évolue, tu éviterais un ulcère à l'estomac à chaque fois que tu tombes sur un topic comme ça sur g.com. Tu intellectualises beaucoup la musique, c'est très bien, mais certaines personnes ont une approche un peu plus légère, ne cherchent qu'à se détendre, et pas à voir en chaque nouvel artiste qui leur est présenté le fondateur d'un courant nouveau ou de quelque chose à lui. Alors bien sûr ce serait dommage d'arriver à un paysage musical composé uniquement d'ersatz d'untel ou unetelle, mais on en est loin. J'ai l'impression que tu vis comme une insulte le fait que des groupes comme BBB aient une visibilité..... Pour Mono c'est la même chose, tu prends au pied de la lettre les arguments "marketting" de la maison de disque, de TF1, des fans, et tu attribues ces idées là à Mono, qui finalement n'est qu'un gars qui vivait de sa musique et voulais faire quelque chose de plus grand... et s'est planté. Il a eu le mérite d'essayer...
Bref, je trouve plutôt malsain de partir en croisade pour essayer de faire entendre raison à des fans (ou même des sympathisants) avec un discours bien rodé à base de c'est pas du vrai rock, et autre arguments hyper rationnels et objectifs, en oubliant que parfois on accroche à la production d'un artiste pour des raisons qui ne s'expliquent pas et qui se respectent. Tout le monde n'a pas la même démarche, et ton acharnement à vouloir imposer la tienne est un peu usant (voire suspect), surtout au vu du mépris et de la condescendance qui transpire de tes messages...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
70's a écrit :
Il y a bien des suédois, des belges, des canadiens ( et même des allemands tiens.. ) qui font du rock en chantant en anglais et qui cartonnent... pourquoi ça ne serait pas possible en France ?


Prend l'exemple de dEUS - il y'a (ou en tout cas il y'avait fortement au départ) un caractère "belge" indéniable (même si c'est difficile de définir pourquoi: un esprit parfois un peu tordu, un côté baroque, des expérimentations à priori bancales mais qui fonctionnent ... ). Loin de renier leurs origines, ils s'en sont servis, ainsi que de leur culture, pour l'intégrer au "rock".

Parfois, je me demande si la démarche la plus intéressante en France n'a pas été celle d'Higelin dans les seventies - même si là on parle d'un chanteur solo, mais avec un sacré groupe à l'époque: il y'avait une intégration vraiment intéressante d'un univers et d'une culture indéniablement française avec du rock qui était plus qu'un vernis comme c'est trop souvent le cas.

Sinon, il reste la possibilité de faire du rock anglais (ou américain) en France: si les suédois y arrivent (Hives & co), voire les allemands (Scorps), ça doit être possible (mais alors c'est le marché franco-français qui les rejettent - cf Little Bob Story ou les Dogs condamnés à un statut culte certes mais underground).

Lärry a écrit :


Quelle horreur ce groupe. Pardon c'est partit tout seul.


Pas grave, c'était tellement prévisible que quelque part j'aurais été déçu de l'absence de ce genre de réaction.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Lärry
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Doc Loco a écrit :

Lärry a écrit :


Quelle horreur ce groupe. Pardon c'est partit tout seul.


Pas grave, c'était tellement prévisible que quelque part j'aurais été déçu de l'absence de ce genre de réaction.


Bon ça va, l'honneur est sauf.
A million flies can't be wrong.
Radio Nowhere
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :

Lärry a écrit :


Quelle horreur ce groupe. Pardon c'est partit tout seul.


Pas grave, c'était tellement prévisible que quelque part j'aurais été déçu de l'absence de ce genre de réaction.


Bon ça va, l'honneur est sauf.


Et encore, ya pire, j'ai zapper sur MTV Pulse où j'ai eu l'honneur de voir le clip " Venus " des " Shades ", j'en est presque craché mon Sandwitch
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Jefferson Tuna
[quote="Doc Loco]Prend l'exemple de dEUS - il y'a (ou en tout cas il y'avait fortement au départ) un caractère "belge" indéniable (même si c'est difficile de définir pourquoi: un esprit parfois un peu tordu, un côté baroque, des expérimentations à priori banacales mais qui fonctionnent ... ). Loin de renier leurs origines, ils s'en sont servis, ainsi que de leur culture, pour l'intégrer au "rock".[/quote]

Ces propos sont ceux d'un Français qui parle en toute ignorance de fait, et ne se base que sur son expérience et sa culture personnelles.
Excuse moi si je vais t'offenser, mais je ne suis pas Belge, et franchement, je ne conçois pas vraiment qu'il y ait un "caractère belge" en musique. Je ne retrouve pas du tout cet esprit dEUS chez d'autres groupes, ou même dans la culture belge. Cet esprit est à proprement parler l'esprit dEUS, c'est leur son, leur marque de fabrique. Les traits que tu décris peuvent-être retrouvés chez d'autres groupes non-belges. Et, pour inverser, je ne les retrouve pas chez les Girls in Hawai, Ghinzu, Hollywood Pornstars, Zita Swoon et co.

Ce qui m'amène à penser que la musique n'est pas non plus affaire de spécificité culturelle, à part quand une scène se développe (et à ce compte là, s'il en est une dont dEUS fait partie, éclaire moi). Ce qui fait que des groupes percent, c'est soit le pistonnage, soit (et j'espère le plus souvent) le talent. dEUS ont percé, à mon sens, non pas parce qu'ils portaient tel ou tel trait belge en leur musique, mais simplement parce que ce qu'ils faisaient se détachaient largement du lot. Simplement.

Notre problème en France c'est pas le manque de groupes. Ni le manque de talent. C'est le manque d'expression. Si on ne chante pas français, on ne perce pas (du moins dans la branche rock, je ne parle pas de la scène Versaillaise). Et de là les groupes français se plaisent à reproduire les artifices des illustres ancêtres, car limités dans leur originalité. On a pas l'audace des étrangers, parce qu'on est resté dans la reproduction, et non dans la création, à l'instar des anglo-saxons. Eux n'ont pas conscience d'une quelconque contrainte : il crée, point barre.

Alors bien sur, la solution, c'est "je fais comme les plus grands, mais en français". Erreur. A part quelques exceptions (et j'inclue Noir Désir, un des groupes qui m'a dépucelé), le français dans le rock ça ne sonne pas : c'est grotesque, niais, pataud, maladroit. Ca n'a pas la gouaille d'un argot cockney, ou même d'un anglais standart, et ça ne l'aura jamais. Pour rester dans la scène parisiano-bourgeoise pistonnée des Naast, BB Brunes & co, j'me baladais sur le myspace des Second Sex l'autre jour, j'écoute 1,2, puis 3 titres : j'accroche presque sur "Love's gone bad", mais oh merde ! C'est une reprise, et forcément ça n'avait rien à voir avec un "Le monde est silencieux" à chier celui-là, malgré une bonne énergie (m'enfin, l'ingé-son des Hives, ça aide).

(Mode chauvin on) :
La diversité culturelle c'est bien beau. Mais quand ça censure et que ça gâche un talent potentiel, non merci : pourquoi nous français serions de piètres rockers ?
(Mode chauvin off)

Avant de m'en aller, je précise que je suis un gros fan de dEUS et de la scène belge, pour que ça passe mieux
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
midnightus
je suis désolé mais BB brunes c'est comme tokio hotel: il faut souvent un mauvais groupe pour que les autres paraissent encore meilleur
Doc Loco
Jefferson Tuna a écrit :
Doc Loco a écrit :
Prend l'exemple de dEUS - il y'a (ou en tout cas il y'avait fortement au départ) un caractère "belge" indéniable (même si c'est difficile de définir pourquoi: un esprit parfois un peu tordu, un côté baroque, des expérimentations à priori bancales mais qui fonctionnent ... ). Loin de renier leurs origines, ils s'en sont servis, ainsi que de leur culture, pour l'intégrer au "rock".


Ces propos sont ceux d'un Français qui parle en toute ignorance de fait, et ne se base que sur son expérience et sa culture personnelles.
Excuse moi si je vais t'offenser, mais je ne suis pas Belge, et franchement, je ne conçois pas vraiment qu'il y ait un "caractère belge" en musique. Je ne retrouve pas du tout cet esprit dEUS chez d'autres groupes, ou même dans la culture belge. Cet esprit est à proprement parler l'esprit dEUS, c'est leur son, leur marque de fabrique. Les traits que tu décris peuvent-être retrouvés chez d'autres groupes non-belges. Et, pour inverser, je ne les retrouve pas chez les Girls in Hawai, Ghinzu, Hollywood Pornstars, Zita Swoon et co.

Ce qui m'amène à penser que la musique n'est pas non plus affaire de spécificité culturelle, à part quand une scène se développe (et à ce compte là, s'il en est une dont dEUS fait partie, éclaire moi). Ce qui fait que des groupes percent, c'est soit le pistonnage, soit (et j'espère le plus souvent) le talent. dEUS ont percé, à mon sens, non pas parce qu'ils portaient tel ou tel trait belge en leur musique, mais simplement parce que ce qu'ils faisaient se détachaient largement du lot. Simplement.


Si dEUS appartient à une scène? euh... c'est le moins qu'on puisse dire, ils l'ont créé . C'est la bouillonante scène anversoise des années 90, dont est d'ailleurs aussi issu Zita Swoon (fondé par l'ex-bassiste de dEUS, Stef Kamil Carlens). Sinon, tu dis qu'ils se détachent du lot, mais que tu ne vois pas en quoi ils sont belges. Tu ne t'es pas demandé si justement, l'originalité qui fait qu'ils "sortent du lot" est justement ce petit apport culturel belge (que j'ai détaillé plus haut, je ne vais pas revenir dessus ni relancer la tarte à la crème du surréalisme) mixés à d'autres influences évidemment.

Sinon, je ne comprend pas pourquoi tu veux trouver des points communs à des groupes aussi différents (et issus de parties du pays aussi éloignées, si pas géographiquement, du moins culturellement - Anvers et Liège, c'est Lille et marseille hein ) que ceux que tu cites - il n'y a pas de "scène belge" - il y'a un bon nombre de groupes avec CHACUN leur individualité justement, ce n'est pas un mouvement de mode où tout le monde se coiffe pareil, et surtout sonne pareil. [/quote]

Citation:
Notre problème en France c'est pas le manque de groupes. Ni le manque de talent. C'est le manque d'expression. Si on ne chante pas français, on ne perce pas (du moins dans la branche rock, je ne parle pas de la scène Versaillaise). Et de là les groupes français se plaisent à reproduire les artifices des illustres ancêtres, car limités dans leur originalité. On a pas l'audace des étrangers, parce qu'on est resté dans la reproduction, et non dans la création, à l'instar des anglo-saxons. Eux n'ont pas conscience d'une quelconque contrainte : il crée, point barre.


Exactement. Il manque ce que certains appeleront de l'audace, d'autre du courage, mais qui n'est en fait probablement souvent que de l'inconscience, de l'insouciance et un manque de calcul.

Citation:
Alors bien sur, la solution, c'est "je fais comme les plus grands, mais en français". Erreur. A part quelques exceptions (et j'inclue Noir Désir, un des groupes qui m'a dépucelé), le français dans le rock ça ne sonne pas : c'est grotesque, niais, pataud, maladroit. Ca n'a pas la gouaille d'un argot cockney, ou même d'un anglais standart, et ça ne l'aura jamais. Pour rester dans la scène parisiano-bourgeoise pistonnée des Naast, BB Brunes & co, j'me baladais sur le myspace des Second Sex l'autre jour, j'écoute 1,2, puis 3 titres : j'accroche presque sur "Love's gone bad", mais oh merde ! C'est une reprise, et forcément ça n'avait rien à voir avec un "Le monde est silencieux" à chier celui-là, malgré une bonne énergie (m'enfin, l'ingé-son des Hives, ça aide).

(Mode chauvin on) :
La diversité culturelle c'est bien beau. Mais quand ça censure et que ça gâche un talent potentiel, non merci : pourquoi nous français serions de piètres rockers ?
(Mode chauvin off)

Avant de m'en aller, je précise que je suis un gros fan de dEUS et de la scène belge, pour que ça passe mieux


Je le répète: il n'y a pas de "scène belge". Il y'a eu la scène anversoise des années quatre-vingt-dix, mais depuis il n'y a plus de "scène" à proprement parler, chaque groupe fait son truc dans son coin. L'identité belge n'est pas à trouver dans un son ou une pose commune (heureusement!) mais dans une farouche individualité, un goût de l'aventure artistique sans se mettre de barrières et la caractéristique même du (encore) pays: celle d'être un melting-pot total, au confluent des cultures latines et germaniques, traversé de tous temps par toutes les invasions qui chacune laissèrent quelque chose, un pays trop petit que pour être imperméable aux cultures étrangères et trop schizophrène pour ne pas avoir des aspirations artistiques un peu barges. Bref toutes les raisons qui font que je l'aime mon pays .
In rod we truss.

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Doc Loco
Radio Nowhere a écrit :
Lärry a écrit :
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Lärry a écrit :


Quelle horreur ce groupe. Pardon c'est partit tout seul.


Pas grave, c'était tellement prévisible que quelque part j'aurais été déçu de l'absence de ce genre de réaction.


Bon ça va, l'honneur est sauf.


Et encore, ya pire, j'ai zapper sur MTV Pulse où j'ai eu l'honneur de voir le clip " Venus " des " Shades ", j'en est presque craché mon Sandwitch


hum ... il parlait de Noir Desir, pas des BBB ...
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Doc Loco a écrit :


Je le répète: il n'y a pas de "scène belge". Il y'a eu la scène anversoise des années quatre-vingt-dix, mais depuis il n'y a plus de "scène" à proprement parler, chaque groupe fait son truc dans son coin. L'identité belge n'est pas à trouver dans un son ou une pose commune (heureusement!) mais dans une farouche individualité, un goût de l'aventure artistique sans se mettre de barrières et la caractéristique même du (encore) pays: celle d'être un melting-pot total, au confluent des cultures latines et germaniques, traversé de tous temps par toutes les invasions qui chacune laissèrent quelque chose, un pays trop petit que pour être imperméable aux cultures étrangères et trop schizophrène pour ne pas avoir des aspirations artistiques un peu barges. Bref toutes les raisons qui font que je l'aime mon pays .



C'est vrai il n'y pas de scène belge aujourd'hui, Deus n'a sorti rien d'intéressant depuis the Ideal Crash ( sans doute du au changement de line-up incessant et au caractère de Tom Barman), Venus n'existe plus, les pénibles Girls in Hawaii peuvent dire merci a Granddady et Radiohead ...

Montréal serait un meilleur exemple pour la France qui contrairement à la Belgique à une scène bien plus excitante et originale.
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Doc Loco
Tu t'embrouilles dans tes quotes Bernard.

edit : ben voilà c'est plus clair ainsi

Ceci dit, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: même si la période faste créativement parlant de dEUS est effectivement sans doute derrière eux, leurs deux derniers albums sont loins d'être moyens - ou plutôt ils le sont mais seulement au regard de ce qui a précédé. Dans l'absolu (si on les compare à la production actuelle et pas à eux-même) ils sont bons.

Venus ne m'a jamais passionné même si j'aime bien quelques morceaux, je ne dirais pas qu'ils me manquent cruellement. Je ne vois pas trop (pas du tout en fait) ce que les Girls in Hawaii doivent à Radiohead . Ceci dit, ce n'est de nouveau pas un groupe qui me passionne, trop laidback et pop pour moi.

J'ai l'impression en fait qu'on assiste à la fin d'une génération - mais une autre s'apprête à prendre la relève: les Tellers ou Freaky age, du haut de leurs 16-18 ans, sont plutôt prometteurs, et j'en connais d'autres qui sont encore à leurs balbutiements eux, mais qui assureront la relève. Et puis, si on sort du rock et qu'on a la curiosité de s'interesser à la musique au sens large, on s'aperçoit que tant en "chanson française" (Saule) qu'en rap (Baloji ou Akro) pour prendre des extrêmes il y'a des choses interessantes.
In rod we truss.

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