John Stilwell a écrit :
Cela durera toujours.
Il a dit
D'accord avec vous, ma période du "c'était mieux avant", ça devait être vers 13/14 ans quand je découvrais les Who, Led Zeppelin et autres Neil Young. Et depuis ma passion pour la musique a grandi, et j'ai découvert qu'il y a foule de bons groupes en activité, pour peu qu'on veuille bien les chercher par soi-même, ou pour peu qu'on veuille bien tendre l'oreille aux média (oui desfois y a des trucs très bons dans les Inrocks ou R&F), faut juste avoir un peu de curiosité. Et pas adopter ce discours ridicule soi-disant "underground" du "On en parle, alors c'est un produit marketing et c'est mauvais" (Cela, au passage, ne s'applique pas pour BB Brunes
)
Et pas que des groupes passéistes hein. C'est d'ailleurs ça qui me révolte un peu avec les BBB. En les passant à la radio, j'ai l'impression qu'on cherche plus à abrutir les masses qu'autre chose. Y a des groupes infiniment plus intéressants (et en France aussi), dont l'intêrêt artistique est sans comparaison avec cette espèce de variétoche niaise et rock façon pizza monoprix que font les BB Brunes. J'estime que les gamins de 14 ans qui écoutent le Mouv' ont le droit à autre chose que BB Brunes, Superbus, Linkin Park, Groupes US sans intêrêt, même si le Mouv' a tout de même de temps à autres de bons programmes comme le Rock Radio Show, qui lui à le mérite d'approfondir un peu la culture musicale des auditeurs de manière ludique et les inviter à aller un peu plus loin que ce qu'on voit à la télé ou ce qu'on peut écouter dans les lamentables "Filles du Mouv' ".
Enfin j'sais pas, c'est un cri du coeur : on est pas des veaux (enfin pas tous), et j'pense qu'on devrait laisser une chance aux jeunes d'écouter autres choses que des merdes formatées de chez Virgin, parce que j'sais pas vous, mais la musique m'a incroyablement développé ma culture générale. Alors proposer un peu autre chose en radio, faire découvrir des musiques un peu plus atypiques, qui en valent la peine au moins pour leur originalité. Après aux jeunes de faire la part des choses : s'ils en restent à BBB, tant pis pour eux. Mais qu'on leur laisse le droit au moins de juger par eux-mêmes.
Vous me direz, y a l'internet, les forums comme les notres, les sites de chronique. Enfin voilà, j'crache ce que j'pense comme ça à l'arrache. faudrait que je murisse ça plus profondément.
Mais j'crois qu'en France on a un vrai problème avec la diversité artistique. J'donne un exemple concret : quand j'vais chez Gap, c'est la radio anglaise qui passe, et j'vous parle même pas de la programmation, tellement ça a rien à voir. Bon on en est pas non plus à passer des groupes un peu expérimentaux, ou plus underground, ça reste assez mainstream, mais bon ça a vraiment rien à voir avec BB Brunes et consorts.
Deux exemples :
http://www.myspace.com/ohsees
http://profile.myspace.com/ind(...)53402
Voilà des trucs qui ont plus de mérite à passer en radio. Après on aime, on aime pas, mais j'trouve que l'intêrêt artistique est sans comparaison avec BB Brunes.
Deux groupes sur lesquels néanmoins je ne me risquerai jamais à créer un sujet sur G.com, parce que j'suis sur que ça ferait un énorme bide, et c'est bien dommage.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.