BB brunes

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petrusteen
Bernard Lenoir a écrit :
El vincou a écrit :
Kikoulol les jeunes!
Si je peux donner un avis, que les moins cons que moi ne se priverons pas de critiquer...
Ca me parait malsain que des jeunes jouent note pour note la musique de leurs parents, s'habillent exactement comme leurs parents, suivent les conseils de leurs parents ou pire, d'Eudeline et Manoeuvre. Etre jeune, c'est rejeter le passé pour construire quelque chose de neuf, quitte à revenir vers les racines plus tard, une fois qu'on a botté le cul au reste du monde et qu'on a fait avancer le bordel....
C'est comme ça qu'en quelques générations on est passé du Blues à Elvis; d'Elvis à Led Zep, de Led Zep à Motorhead, de Motorhead au rap... (Désolé pour le raccourci hasardeux...)
Chaque nouvelle génération s'est inventé ses codes, musicaux, vestimentaires, son langage, sa culture.... et même ses idéaux.

Là, dans le cas de cette nouvelle scène, j'entends et je vois note pour note ce qu'il se passait il y a 30 ans. Et ça, ça ne m'intéresse pas.


Tes propos me font penser a feu Joe Stummer qui disait ceci "No Elvis, Beatles or the Rolling Stones in 1977".

Putain, lui il manque vraiment.


Ouais trop cool.

Strummer a eu de l'acné comme tout le monde.

Et puis il a grandi.
praktica
En même temps il est devenu assez dur aujourd'hui de se renouveler dans le rock, je m'explique : en 50 ans, on a à peu près tout exploré du format une chanson 3 accords joués à fond la caisse, mais ça reste un des trucs les plus jouissifs à jouer. C'est assez dur de créer quelque chose de nouveau (et écoutable j'entend parce que les experimentations ça va un temps et que si les mecs sont VRAIMENT doués), sans trouver une ressemblance avec un truc déjà fait y a 20 ans. Franchement je vois pas trop de voies vers lesquelles innover sans devenir chiant dans le rock (au sens strict), je parle pas de la pop je pense qu'il y aura toujours des trucs assez novateurs dans ce style, car moins de limitations (tryptique guitare/basse/batterie par exemple).

C'est pour ça que je suis assez indulgent envers ce relatif essouflement de la créativité, des groupes comme les strokes ou les white stripes qui créent leur propre style mais n'innovent pas trop me conviennent. Tout le monde ne peut pas faire du Björk ou Radiohead, ca me semble évident. Déjà si des groupes écrivent leurs chansons et les défendent sur scène énergiquement, ca ne peut être que bon et en pousser d'autres à faire de même, ce qui est déjà pas si mal dans une société où on préfère souvent jouer à la playstation au lieu de jouer d'un instrument de musique. En plus dans le tas de ceux qui se lancent il y en aura toujours quelques uns qui sortent du lot.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Doc Loco
praktica a écrit :
En même temps il est devenu assez dur aujourd'hui de se renouveler dans le rock, je m'explique : en 50 ans, on a à peu près tout exploré du format une chanson 3 accords joués à fond la caisse, mais ça reste un des trucs les plus jouissifs à jouer. C'est assez dur de créer quelque chose de nouveau (et écoutable j'entend parce que les experimentations ça va un temps et que si les mecs sont VRAIMENT doués), sans trouver une ressemblance avec un truc déjà fait y a 20 ans. Franchement je vois pas trop de voies vers lesquelles innover sans devenir chiant dans le rock (au sens strict), je parle pas de la pop je pense qu'il y aura toujours des trucs assez novateurs dans ce style, car moins de limitations (tryptique guitare/basse/batterie par exemple).

C'est pour ça que je suis assez indulgent envers ce relatif essouflement de la créativité, des groupes comme les strokes ou les white stripes qui créent leur propre style mais n'innovent pas trop me conviennent. Tout le monde ne peut pas faire du Björk ou Radiohead, ca me semble évident. Déjà si des groupes écrivent leurs chansons et les défendent sur scène énergiquement, ca ne peut être que bon et en pousser d'autres à faire de même, ce qui est déjà pas si mal dans une société où on préfère souvent jouer à la playstation au lieu de jouer d'un instrument de musique. En plus dans le tas de ceux qui se lancent il y en aura toujours quelques uns qui sortent du lot.


Mais même en reprennant un genre il y'a moyen de le faire avec style, intelligence et surtout talent, au point que ça en devient presque innovant - le premier exemple qui me vient en tête n'est pas franchement nouveau mais bon : les Stray cats à l'aube des eighties, revitalisant le bon vieux rockabilly de leurs parents. Ah ben oui, comme je l'ai dit faut du talent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
praktica
ce que je dis simplement, c'est que malgré l'absence notoire de talent du groupe qui fait l'objet de ce topic, il a au moins le mérite d'écrire ses chansons et de mettre de la volonté dans leur interprétation, si ça peut pousser un grand nombre d'ados à s'y mettre, ca multipliera les chances de voir un groupe (talentueux lui) émerger.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Doc Loco
praktica a écrit :
ce que je dis simplement, c'est que malgré l'absence notoire de talent du groupe qui fait l'objet de ce topic, il a au moins le mérite d'écrire ses chansons et de mettre de la volonté dans leur interprétation, si ça peut pousser un grand nombre d'ados à s'y mettre, ca multipliera les chances de voir un groupe (talentueux lui) émerger.


Ca fait trente ans qu'on me la fait celle-là ("c'est pas bon en soi mais ça va pousser les gosses à s'y mettre et y'a du bon qui en sortira"), tu m'excuseras d'être sceptique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pete O'Dirty
petrusteen a écrit :
Bernard Lenoir a écrit :
El vincou a écrit :
Kikoulol les jeunes!
Si je peux donner un avis, que les moins cons que moi ne se priverons pas de critiquer...
Ca me parait malsain que des jeunes jouent note pour note la musique de leurs parents, s'habillent exactement comme leurs parents, suivent les conseils de leurs parents ou pire, d'Eudeline et Manoeuvre. Etre jeune, c'est rejeter le passé pour construire quelque chose de neuf, quitte à revenir vers les racines plus tard, une fois qu'on a botté le cul au reste du monde et qu'on a fait avancer le bordel....
C'est comme ça qu'en quelques générations on est passé du Blues à Elvis; d'Elvis à Led Zep, de Led Zep à Motorhead, de Motorhead au rap... (Désolé pour le raccourci hasardeux...)
Chaque nouvelle génération s'est inventé ses codes, musicaux, vestimentaires, son langage, sa culture.... et même ses idéaux.

Là, dans le cas de cette nouvelle scène, j'entends et je vois note pour note ce qu'il se passait il y a 30 ans. Et ça, ça ne m'intéresse pas.


Tes propos me font penser a feu Joe Stummer qui disait ceci "No Elvis, Beatles or the Rolling Stones in 1977".

Putain, lui il manque vraiment.


Ouais trop cool.

Strummer a eu de l'acné comme tout le monde.

Et puis il a grandi.



Nom en 77 Strummer n'avait pas d'acnée mais si a 25 balais, tu encore de l'acné pense à consulter.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
praktica
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
ce que je dis simplement, c'est que malgré l'absence notoire de talent du groupe qui fait l'objet de ce topic, il a au moins le mérite d'écrire ses chansons et de mettre de la volonté dans leur interprétation, si ça peut pousser un grand nombre d'ados à s'y mettre, ca multipliera les chances de voir un groupe (talentueux lui) émerger.


Ca fait trente ans qu'on me la fait celle-là ("c'est pas bon en soi mais ça va pousser les gosses à s'y mettre et y'a du bon qui en sortira"), tu m'excuseras d'être sceptique .


ben y en a des bons qui sont sortis non ? Bon la France c'est pas le meilleur exemple (le pire ?) mais on a quand même eu Téléphone, Noir Désir ou -M- alors oui c'est pas les Stones, mais on peut pas leur dénier un certain talent et un style propre.

t'as quand même vu un talent émerger en 30 ans !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Redstein
Bernard Lenoir a écrit :
Putain, lui il manque vraiment.


Bah, pas tant que ça - ce qui (nous) manque, c'est une époque où le rock avait encore une pertinence... où il n'était pas devenu un bête ingrédient de plus dans la soupe servie par les industriels du divertissement à des masses définitivement anesthésiées.

Euh... Bernard Lenoir... Lenoir, Bernard... Feedback sur Inter, c'était toi - ou bien avons-nous affaire à un simple pseudo ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
Pas mal d'arguments tres pertinents dans ce topic et autres que "beuark c'est nul à chier" (meme si c'est vrai que c'est nul à chier BBB ).

D'façon aujourd'hui et c'est malheureusment devenu general à toutes les musiques, les "artistes" sont devenus plus soucieux de leur image (look,marketing,com,etc..) que de leur musique donc forcement au bout d'un moment ...
Meme si ok l'image a toujours eu de l'importance mais ça n'était pas la priorité, suffisait de fermer les yeux pour se rendre compte que "PUTAIN c'est BON !!".
A se demander si aujourd'hui on regarde de la musique plutot que de l'ecouter.

D'ailleurs Hendrix repondit un jour à un journaliste qui lui demandait pourquoi il jouait avec les dents : "Je ne joue pas avec les dents je joue avec mes oreilles".



C'est desesperant de voir a quel point les artistes d'aujourd'hui gachent l'heritage de leurs ainés.... d'autant que jamais on a eu autant de solutions pour apprendre la musique (informatique,internet,tablatures,..).
Et au final .... c'est le neant absolu ou presque, faudrait trouver un moyen de faire fermer les yeux à pas mal de monde pour qu'ils s'ecoutent au lieu de regarder betement leurs doigts essayer de rejouer des tablatures et des plans appris par coeur à un autre rythme.
Doc Loco
praktica a écrit :
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
ce que je dis simplement, c'est que malgré l'absence notoire de talent du groupe qui fait l'objet de ce topic, il a au moins le mérite d'écrire ses chansons et de mettre de la volonté dans leur interprétation, si ça peut pousser un grand nombre d'ados à s'y mettre, ca multipliera les chances de voir un groupe (talentueux lui) émerger.


Ca fait trente ans qu'on me la fait celle-là ("c'est pas bon en soi mais ça va pousser les gosses à s'y mettre et y'a du bon qui en sortira"), tu m'excuseras d'être sceptique .


ben y en a des bons qui sont sortis non ? Bon la France c'est pas le meilleur exemple (le pire ?) mais on a quand même eu Téléphone, Noir Désir ou -M- alors oui c'est pas les Stones, mais on peut pas leur dénier un certain talent et un style propre.

t'as quand même vu un talent émerger en 30 ans !


J'ai bien peur que tu ne m'aies pas (ou mal?) lu. Je n'ai pas dit que rien de bon n'était sorti (je reste un fan de Noir Désir ou des Dogs entre autres), je dis que les mauvais groupes qu'on excuse "parce qu'ils vont montrer la voie du rock aux gosses", on me la faite jusqu'à plus soif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarchitecture
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
ce que je dis simplement, c'est que malgré l'absence notoire de talent du groupe qui fait l'objet de ce topic, il a au moins le mérite d'écrire ses chansons et de mettre de la volonté dans leur interprétation, si ça peut pousser un grand nombre d'ados à s'y mettre, ca multipliera les chances de voir un groupe (talentueux lui) émerger.


Ca fait trente ans qu'on me la fait celle-là ("c'est pas bon en soi mais ça va pousser les gosses à s'y mettre et y'a du bon qui en sortira"), tu m'excuseras d'être sceptique .


ben y en a des bons qui sont sortis non ? Bon la France c'est pas le meilleur exemple (le pire ?) mais on a quand même eu Téléphone, Noir Désir ou -M- alors oui c'est pas les Stones, mais on peut pas leur dénier un certain talent et un style propre.

t'as quand même vu un talent émerger en 30 ans !


J'ai bien peur que tu ne m'aies pas (ou mal?) lu. Je n'ai pas dit que rien de bon n'était sorti (je reste un fan de Noir Désir ou des Dogs entre autres), je dis que les mauvais groupes qu'on excuse "parce qu'ils vont montrer la voie du rock aux gosses", on me la faite jusqu'à plus soif.


Ils y en a pourtant pour avoir eu le declic en decouvrant telephone, un fameux groupe de "rock"français fin 70's qui dit on "parler" aux jeunesses lyceene de l'epoque.Pour le coup je serai magnanime
El vincou
praktica a écrit :
En même temps il est devenu assez dur aujourd'hui de se renouveler dans le rock, je m'explique : en 50 ans, on a à peu près tout exploré du format une chanson 3 accords joués à fond la caisse, mais ça reste un des trucs les plus jouissifs à jouer. C'est assez dur de créer quelque chose de nouveau (et écoutable j'entend parce que les experimentations ça va un temps et que si les mecs sont VRAIMENT doués), sans trouver une ressemblance avec un truc déjà fait y a 20 ans.


Et ben dans ce cas, que les jeunes laissent tomber le rock et qu'ils créent un mouvement nouveau, comme le rap à l'aube des années 80 par exemple. Je m'en fous si déteste, si je dois dire à mon gamin "mais c'est pas de la musique ça! " et passer pour un vieux con, critiquer la manière de s'habiller etc.... Au moins, ce sera NOUVEAU. Et rien que pour ça, je pardonne tout;
Cancel my rumba lesson!
jaggered
El vincou a écrit :
praktica a écrit :
En même temps il est devenu assez dur aujourd'hui de se renouveler dans le rock, je m'explique : en 50 ans, on a à peu près tout exploré du format une chanson 3 accords joués à fond la caisse, mais ça reste un des trucs les plus jouissifs à jouer. C'est assez dur de créer quelque chose de nouveau (et écoutable j'entend parce que les experimentations ça va un temps et que si les mecs sont VRAIMENT doués), sans trouver une ressemblance avec un truc déjà fait y a 20 ans.


Et ben dans ce cas, que les jeunes laissent tomber le rock et qu'ils créent un mouvement nouveau, comme le rap à l'aube des années 80 par exemple. Je m'en fous si déteste, si je dois dire à mon gamin "mais c'est pas de la musique ça! " et passer pour un vieux con, critiquer la manière de s'habiller etc.... Au moins, ce sera NOUVEAU. Et rien que pour ça, je pardonne tout;


cf le témoignage de NTM quand ils étaient félicités à la fin d'un concert par un gamin fan, mais surtout par le père, clone Margerin qui était sceptique avant et enthousiaste après !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Invité
  • Invité
Oui enfin...nouveau ou pas,il faut d'abord que ça nous plaise.
Certains sont inconditionnels du son rock des 70's,s'il trouve leur bonheur avec des groupes actuels qui ont ce son là,où est le problème?

La musique n'a pas toujours besoin d'être fraîche et innovante.
Doc Loco
satoza a écrit :
Oui enfin...nouveau ou pas,il faut d'abord que ça nous plaise.
Certains sont inconditionnels du son rock des 70's,s'il trouve leur bonheur avec des groupes actuels qui ont ce son là,où est le problème?

La musique n'a pas toujours besoin d'être fraîche et innovante.


Evidemment - tout le problème (et l'agacement de certains) venant justement du fait que les BBB et autres Second Plasticines sont balancés aux gosses comme quelque chose d enouveau et innovateur. Une fois de plus, le problème vient moins de la zik proposée que de la manière dont on la propose.

petit apparté concernant Telephone puisque certains se plaisent à les citer depuis quelques pages: c'est se tromper du tout au tout que de les comparer aux BBB et autres, même si je peux comprendre qu'en ayant que des informations imprécises et le souvenir d'un assez calamiteux "Ca c'est vraiment toi" - arrivé sur leur fin de carrière - on puisse avoir une vision incorrecte de l'histoire.

Déjà, Telephone est arrivé à une époque où il n'y avait aucun groupe français mis en évidence ou programmé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de groupes intéressants, loin de là).
Ensuite, loin d'être balancés à 19-20 ans sur la scène par une maison de disque, ils ont bossé avant, joué individuellement dans d'autres groupes, appris la scène - enfin les galères habituelles des musicos.
Leur premier disque - maxi 45T - était autoproduit, et c'est son succès qui a amené une firme à les signer. Le premier 33T a été réalisé avec un budget misérable et en quelques jours - ça s'entend et c'est ça qui est bon et a fait son succès, ça n'a rien de manufacturé.
L'intérêt de la presse est venu après, à l'époque du second 33T, avec un temps de retard sur le public.
D'autre part, leur apparence n'avait rien de particulier ni étudié pour plaire aux foules, c'était juste quatre jeunes identiques aux milliers de leur époque,
Par contre, le seul point où la comparaison tiendrait, c'est que eux aussi proposait un rock "recyclé", puisque entièrement inspiré par les Stones et autres Faces, A la différence près que c'était nouveau: jamais un groupe n'avait proposé cette musique en français. En tout cas pas d'une façon "qui passe" auprès des amateurs de rock.
Et surtout, l'expérience aidant, c'était un foutu bon groupe de scène, et tout qui a eu la chance de les voir à leur apogée, vers '80-'81 sait de quoi je parle - voir à ce sujet l'excellent docu "Telephone public".
Après, il y'a la chute, les tentations d ela facilité - "Ca c'est vraiment toi" et autres "le jour se lève", et une séparation bienvenue à mon sens.

Un signe qui ne trompe pas: au lieu de devenir directeurs artistiques de maisons de disque ou présentateurs/juges de la "Nouvelle Starac", trois des membres sont toujours musiciens respectés et (hyper)actifs, la quatrième étant retournée à l'anonymat. C'est dire où étaient leurs priorités depuis le début.

Qu'on aime pas Telephone, qu'on les trouve mauvais ou ringards selon nos critères actuels - en refaisant l'histoire comme ça devient une triste habitude - c'est OK pour moi; y'a d'ailleurs des aspects de ce groupe que je n'aime pas.
Mais pour juger sereinement, je conseillerais au minimum de visionner Telephone public, qui retrace à merveille la période d'avant les tubes grand public, la période à cause de laquelle beaucoup les ont aimé à l'époque et les aiment encore - sans se faire d'illusion sur la "valeur musicale" de leur héritage pour autant. Mais c'était un p..tain de groupe de scène par contre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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