satoza a écrit :
Oui enfin...nouveau ou pas,il faut d'abord que ça nous plaise.
Certains sont inconditionnels du son rock des 70's,s'il trouve leur bonheur avec des groupes actuels qui ont ce son là,où est le problème?
La musique n'a pas toujours besoin d'être fraîche et innovante.
Evidemment - tout le problème (et l'agacement de certains) venant justement du fait que les BBB et autres Second Plasticines sont balancés aux gosses comme quelque chose d enouveau et innovateur. Une fois de plus, le problème vient moins de la zik proposée que de la manière dont on la propose.
petit apparté concernant Telephone puisque certains se plaisent à les citer depuis quelques pages: c'est se tromper du tout au tout que de les comparer aux BBB et autres, même si je peux comprendre qu'en ayant que des informations imprécises et le souvenir d'un assez calamiteux "Ca c'est vraiment toi" - arrivé sur leur fin de carrière - on puisse avoir une vision incorrecte de l'histoire.
Déjà, Telephone est arrivé à une époque où il n'y avait aucun groupe français mis en évidence ou programmé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de groupes intéressants, loin de là).
Ensuite, loin d'être balancés à 19-20 ans sur la scène par une maison de disque, ils ont bossé avant, joué individuellement dans d'autres groupes, appris la scène - enfin les galères habituelles des musicos.
Leur premier disque - maxi 45T - était autoproduit, et c'est son succès qui a amené une firme à les signer. Le premier 33T a été réalisé avec un budget misérable et en quelques jours - ça s'entend et c'est ça qui est bon et a fait son succès, ça n'a rien de manufacturé.
L'intérêt de la presse est venu après, à l'époque du second 33T, avec un temps de retard sur le public.
D'autre part, leur apparence n'avait rien de particulier ni étudié pour plaire aux foules, c'était juste quatre jeunes identiques aux milliers de leur époque,
Par contre, le seul point où la comparaison tiendrait, c'est que eux aussi proposait un rock "recyclé", puisque entièrement inspiré par les Stones et autres Faces, A la différence près que c'était nouveau: jamais un groupe n'avait proposé cette musique en français. En tout cas pas d'une façon "qui passe" auprès des amateurs de rock.
Et surtout, l'expérience aidant, c'était un foutu bon groupe de scène, et tout qui a eu la chance de les voir à leur apogée, vers '80-'81 sait de quoi je parle - voir à ce sujet l'excellent docu "Telephone public".
Après, il y'a la chute, les tentations d ela facilité - "Ca c'est vraiment toi" et autres "le jour se lève", et une séparation bienvenue à mon sens.
Un signe qui ne trompe pas: au lieu de devenir directeurs artistiques de maisons de disque ou présentateurs/juges de la "Nouvelle Starac", trois des membres sont toujours musiciens respectés et (hyper)actifs, la quatrième étant retournée à l'anonymat. C'est dire où étaient leurs priorités depuis le début.
Qu'on aime pas Telephone, qu'on les trouve mauvais ou ringards selon nos critères actuels - en refaisant l'histoire comme ça devient une triste habitude - c'est OK pour moi; y'a d'ailleurs des aspects de ce groupe que je n'aime pas.
Mais pour juger sereinement, je conseillerais au minimum de visionner Telephone public, qui retrace à merveille la période d'avant les tubes grand public, la période à cause de laquelle beaucoup les ont aimé à l'époque et les aiment encore - sans se faire d'illusion sur la "valeur musicale" de leur héritage pour autant. Mais c'était un p..tain de groupe de scène par contre.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"