meringue a écrit :
Justement, j'objecte sur "aucune règle". L'expérience, du moins la mienne, m'a appris que dans un cadre de création et dans un objectif précis, ici la musique, il est nécessaire de s'imposer des règles plus ou moins précises, du moins certaines directives, et au minimum un cadre. Moi, chanter en français, ça m'a freîné. Je n'y arrive pas. Mais je ne parle que de moi, bien sûr. Je ne dis pas "faites ci ou faites ça", bien au contraire. Il faut se connaitre, connaître ses limites, savoir si on peut s'aventurer sur un terrain particulier, dans quelles perspectives etc... Chacun ses propres règles.
C'est juste qu'à mon avis, pour nous qui parlons Français c'est vraiment dur de faire une chanson au texte satisfaisant qui sonne, surtout comparé à l'anglais qui lui sonne bien sur de la musique en général.
En bref, je trouve que c'est plus facile à faire un truc qui passe en anglais qu'en Français, pour les Francophones en tout cas...
Bon perso, c'est bizarre mais je suis plus à l'aise pour écrire en Anglais même si je des fautes, j'arrive plus à faire sonner qu'avec un texte en Français...