Petite analyse critique (une fois n'est pas coutume) de la prestation du Summersonic.
D'abord, en préambule, je n'aime pas le Summersonic en règle générale: quelque soit le groupe, le son y est souvent (toujours?) mauvais, mal mixé, et le public est rarement très enthousiaste. Evidemment, avec l'interdiction de crier ou même parler, ça n'arrange pas les choses.
Ceci étant:
- entrée avec l'instrumental "inconnu" mais qui est très probablement From Now On qui ouvrira l'album: difficile de se faire une idée, avec une Kanami franchement sous-mixée, alors que c'est elle qui fait la partie mélodique! J'ai peur qu'ouvrir un concert avec un instrumental (même bien mixé) soit une fausse bonne idée ceci dit
- impression confirmée dès "Sense": là on a l'impression d'avoir la vraie entrée, avec cet orchestre majestueux puis tout le groupe qui attaque derrière Saiki; à noter, un sérieux dérèglement des micros en cours de prestation avec uen Miku soudain deux fois plus forte que Saiki!
- Choose Me: on sent le morceau très rôdé, elles sont à l'aise et ça sonne; Kanami hélas sous mixée (sauf pour le premier solo)
- Afterlife: hormis un tout petit couac sur le riff de départ, très bonne version (mais avec encore une Miku surmixée - du coup le "Don't say you love meeee" a dû tuer quelques tympans dans la salle
- Dice: toujours Kanami sous-mixée, ce qui est très dommage car son riff est essentiel! Les vocaux sont enfin très bien équilibrés. Je n'ai jamais été totalement convaincu par Dice en live ceci dit
- Unleash !!!!! : on l'attendais au tournant, mais pour un tout nouveau morceau, il passe fort bien! Cependant, je ne m'étais pas rendu compte sur la version studio à quel point il monte haut pour Saiki, elle y arrive mais on sent que ça la pousse à sa limite; une petite déception: j'ai l'impression que la guitare mélodique "harmonizer" est sur une backing track? ou je me trompe?
- Different: bonne prestation
- Freedom: elles pourraient le jouer en dormant je crois - très à l'aise, on sent que la mécanique a pris sa vitesse de croisière
- Domination: super, enthousiaste, relax, elles s'amusent et ça fait du bien
Au final, il faudra faire la part de ce qui est lié au Summersonic et ses défauts traditionnels, et ce qui est lié à un groupe qui redémarre après deux ans et demi d'hiatus forcé. Tel quel, Band-Maid me donne l'impression d'être encore un peu "diesel", et d'avoir besoin de trois-quatre morceaux pour trouver sa vitesse de croisière (ce qui n'est pas grand chose sur un "vrai" concert)
Il y'a cependant à mon avis l'erreur fondamentale du morceau d'intro: quand on compare au choc que provoquait "Rinne" au Shibuya, "From Now On" n'est pas du tout à sa place et j'espère qu'elles vont rectifier le tir pour les concerts à l'Aftershock et la tournée US.
Reste aussi cette fichue tendance à sous-mixer Kanami et ça aussi doit impérativement changer!
Voilà, pour une fois je me montre un peu "dur", sans doute parce que je les connais par coeur et que je remarque des choses qui ne poseront aucun problème aux nouveaux fans. Mais aimer un groupe, c'est aussi avoir un regard gentiment critique et surtout constructif. En l'état, le groupe est une machine de guerre qui se rôde et qui va être totalement léthale au moment d'aborder les côtes US.
Ah oui, encore une chose: la frange de Kanami est de nouveau trop courte - mais là aussi elle devrait être à point dans deux mois.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"