Saddakoh a écrit :
Hello,
Je me posais une petite question : je suis depuis plus de 20 ans amateur de visual kei, dont je retrouve ici pas mal de codes à mon sens.
Et cela me fait me demander où en est, à l'heure actuelle, au Japon, la marge laissée à ce genre de groupes?
Je suis habitué aux concerts titanesques du genre, avec au final le malheur de me rendre compte qu'absolument tout est planifié par les boîtes de production et les fan clubs.
J'ai pas mal l'impression de retrouver cet esprit ici, qui visuellement claque, mais fait que chaque concert est semblable au final.
Les "impros" à la japonaise en live sont au final très rares, hormis certains groupes en tournée internationale (MUCC par exemple).
Ce n'est pas une critique, car j'aime bien voir et écouter, mais je me pose forcément la question, car le public européen n'est pas forcément habitué au fonctionnement japonais.
Band-Maid est justement un groupe un peu à part dans ce domaine, dans la mesure où elles ont progressivement pris une certaine indépendance. Je m'explique:
- au début, il s'agit d'un groupe formé par Miku (guitare rythmique/deuxième voix), qui a d'abord recruté Kanami (lead guitar/composition), laquelle a amené Akane (batterie), qui a amené Misa (basse). Lorsque Miku, au départ chanteuse lead a réalisé que sa voix convenait plus à de la pop qu'au rock plus dur qu'elle ambitionnait pour le groupe, elles ont engagé Saiki (chant) sur audition. Il s'agit donc bien d'un groupe formé "à l'ancienne", et non pas sur casting par un label (situation la plus fréquente au Japon)
- une fois signées, elles se sont retrouvées dépendantes de l'équipe d'auteurs-compositeurs maison; toutes leurs premières compositions ont été purement et simplement rejetées, et sur leurs trois premiers mini-albums, elles ne sont donc qu'interprètes, à de rares exceptions près; ça leur permet néanmoins de progresser très rapidement tant individuellement qu'en groupe
- "Alone", sur le troisième mini-album, est leur premier morceau accepté par la firme (et il est excellent)
- désormais, l'équipe de compostion se compose de Kanami pour la musique et Miku pour les paroles; elles vont composer à elles deux les deux premiers "vrais" albums du groupe
- elles en profitent aussi pour changer de label, afin d'avoir leur totale liberté artistique
Ce qui démontre à mon avis un solide caractère, bien nécessaire dans le très rigide système japonais, comme tu le soulignes bien! Par exemple, il n'est pas du tout commun pour les groupes japonais de tourner en dehors du Japon, hors c'est leur voeu le plus cher et c'est ce qu'elles s'obstinent à faire depuis deux-trois ans, même dans de petites salles. Une fois de plus, on est devant une attitude "à l'ancienne", avec la volonté d'aller gagner son public sur le terrain, sur la route - et vu que ce sont des tueuses sur scène, elle sont bien raison!
Mais clairement, ce n'est pas facile et les obstacles sont nombreux - contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rock n'est pas vraiment en vogue au Japon, contrairement à la pop, et au niveau international, c'est bien la K-pop qui tient actuellement le haut du pavé asiatique. Mais elles ont l'avantage d'avoir une leader particulièrement déterminée - Miku, sous ses airs de douce foldingue kawai est qualifiée par ses collègues d"homme d'âge mur sous ses apparences mignonnes" et je pense qu'elle a une détermination de fer.
Après, est-ce que ça suffira ... Tout ce que le grand public connaît actuellement de la musique asiatique, c'est d'une part la K-pop totalement artificielle et d'autre part Baby Metal, tout aussi artificiel et créé d etoute pièce. Est-ce qu'un vrai groupe peut se faire sa place au milieu ... je l'espère vraiment!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"