izzyU2 a écrit :
En même temps, est-ce que c'est pas un peu trop d'ailleurs ? C'est évidement parce qu'on a le luxe de disposer d'une production rock japonaise foisonnante, que j'ose critiquer le travail d'orfèvre de Kanami...
Mais j'aimerais beaucoup que le groupe offre un single plus "simple" (c'est relatif la simplicité dans le J-Rock
) dans l'avenir. J'aimerais réentendre des titres fait comme YOLO, Choose Me ou Thrill... bien que les arrangements plus "faciles" étaient aussi lié au niveau en guitare de Miku... qui aujourd'hui est une musicienne de compétition. Bref, est-ce que BAND-MAID ne risque pas de devenir un groupe "pour guitaristes" et de s'éloigner du grand public, moins sensible aux subtilités instrumentales ??
Honnêtement, je suis assez d'accord avec ça.
Petite confession: Mon ressenti à propos de Band Maid est un peu bizarre et compliqué: C'est un groupe dont j'aime bien certaines chansons et pour lequel j'ai le plus grand respect, mais... dont je ne suis pas fan!
Je m'explique: Il y a 2 choses que je n'aime pas dans Band Maid, et qui font que j'accrocherais probablement jamais complètement à leur musique:
1/ Le côté surchargé et frénétique de leurs chansons.
Band Maid, ça m'a toujours un peu fait penser à une version pop de certains groupes de hardcore chaotique, genre Converge. Je sais que certains vont trouver la comparaison complètement éclatée, mais au niveau du jeu des musiciens/iennes, le côté surchargé, frénétique, hyper nerveux, etc, c'est assez proche je trouve. Et c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment aimé.
2/ Le son!
J'imagine qu'elles ont choisis d'avoir le son le plus vénère possible, histoire que ça colle bien avec leur musique!
J'écoute du metal extreme (black, death, grind...) depuis presque une trentaine d'années, j'ai même joué pendant 12 ans dans un groupe du genre. Et je suis aussi fan depuis pas mal d'années de trucs noise vénère genre Atari teenage Riot.
Donc je pensais (naïvement) avoir développé une certaine tolérance envers les trucs musicaux ou sonores un peu extrême, mais... Band Maid, quand j'écoute certaines de leurs chansons, je suis obligé de faire une pause au milieu, pour reprendre mon souffle!
Enfin bref! Cela étant dit, je leur reconnais sans peine toutes les qualités et tout le mérite du monde. Même si je n'accroche pas, je comprends complètement pouquoi les gens aiment, et je trouve qu'elles méritent complètement leur succès.
En tant que bassiste, je suis même en complète admiration devant leur bassiste. Pas juste pour son niveau technique, mais surtout pour ses idées, son inventivité, son imagination. C'est définitivement une des meilleurs bassistes du moment, dont je suis complètement fan. (C'est juste un peu dommage que je n'aime pas trop la musique de son groupe!
)
Après, comme je disais il y a quand même des chansons que j'aime bien chez elles, comme Shambles, ou les chansons cités par IzzyU2. Celles qui sont les moins surchargées, plus "facile" à l'écoute.
Je me dis que peut être qu'en veillissant elles vont un peu s'assagir, et qu'elles vont changé d'ingé son...
Mais quand j'écoute Ready to rock, je me dis que c'est pas demain la veille!
(D'ailleurs en parlant de ce morceau, un autre paradoxe: Même si je ne suis pas fan de la chanson, je reconnais qu'elle est parfaite pour cette animé)
Enfin bref! Mais je continue quand même de suivre leurs aventures.