Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Même dans leur dernier album on trouve des morceaux au rythme plus soutenu. Et puis il y a leurs réécritures en mode acoustique qui sont toujours un régal et un moment de pause pour nos oreilles et notre esprit
Doc Loco
EnderW a écrit :
Même dans leur dernier album on trouve des morceaux au rythme plus soutenu. Et puis il y a leurs réécritures en mode acoustique qui sont toujours un régal et un moment de pause pour nos oreilles et notre esprit

Ah, c'est vrai, j'avais oublié leur mode acoustique qui est d'ailleurs de plus en plus présent - le yin et le yang .

Et du coup ... j'aimerais bien qu'elles délivrent une version acoustiqe dépouillée de Ready To Rock - je suis sûr que l'exercice leur plairait beaucoup (pourquoi pas en gypsy jazz?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
Encore un bon montage video d'Ohrenje concernant "Ready to rock" que tout le monde ici à peut-être déjà vu. Il fait la relation avec Black Hole et Giovanni au niveau technique musicale.

DanG1101
Pour ceux qui seraient intéressés, une "Audio Listening Party" avec la présence de Band-Maid se tiendra le 10 avril sur le réseau Stationhead (que je ne connais pas).

To celebrate the release of the digital single “Ready to Rock,” BAND-MAID will be hosting a live audio stream with all members on the Stationhead app.
Join us in real time and enjoy chatting during the stream.
Date: Thursday, April 10, 2025, from 6:30 PM (JST)
Platform: Stationhead
How to participate (very easy!)
Sign up for Apple Music (paid) or Spotify Premium
*First-time users of either service are eligible for a one-month free trial.
Apple Music https://www.apple.com/jp/apple-music/
Spotify https://www.spotify.com/jp/premium/
Download the Stationhead app ?App Store (iPhone) ?Google Play (Android)

La suite ici(scroller vers le bas): https://bandmaid.tokyo/contents/898327

A+
Doc Loco
.... ....

Heureusement qu'il y'a les couplets pour nous laisser un peu d'espoir à nous, pauvres mortels .
In rod we truss.

DRIFTINGSUN
Les 500 000 vues en 5 jours on doit pas être loin de leur record !
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Les 500 000 vues en 5 jours on doit pas être loin de leur record !

C'est leur record en effet. Et le précédent était tenu par ... Zen, leur précédent single. Autant dire qu'elle sont dans une excellente phase .
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
J'ai regardé quelques vidéos réactions concernant "Ready to Rock", c'est fou mais ce titre provoque le même effet à chaque fois. Toujours très positif et ça laisse les gens sur le cul avec un effet
Je ne sais pas s'il y a des vidéos réactions négatives ou bof visibles sur youtube, car nos Maid ne font sûrement pas l'unanimité (même si j'aimerai ça). Rien que dans notre petit groupe il y a des avis partagés sur ce nouveau Band-Maid, ce qui est normal. Pour ma part, après moins d'une dizaine d'écoutes/visionnage j'ai bien plus de plaisir avec ce "Ready to Rock".

Je voulais partager cette réaction qui n'est pas la meilleure, mais j'aime bien le plaisir qui éclaire leur visage tout au long du visionnage et aussi ce qu'il/elle disent vers 13'25. Une comparaison et le lien entre les groupes légendes du rock et la musique de BAND-MAID qui rejoint notre admiration pour ce groupe unique en son genre.

Doc Loco
Une des rares réactions que je n'avais pas regardée .

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce qu'elle dit au moment que tu as souligné - d'accord tout bêtement parce que le rock était beaucoup plus tendance à l'époque mais ... auraient-elles vraiment été plus populaires il y'a trente ans? J'en doute fort perso: d'une part, il était encore PLUS difficile pour un groupe de musiciennes de percer en dehors de la pop (ne parlons même pas du fait qu'elles sont japonaises ... SHOW-YA a tout fait pour y arriver à l'époque, des producteurs internationaux, de la production à Abbey Road, des shows à L.A., même un morceau inédit des compositeurs de Cheap Trick et Journey ... elles s'y sont cassées les dents, et pourtant elles étaient n°1 au Japon!).

Et d'autre part, tout simplement elles n'auraient pas fait la même musique à l'époque. Un morceau comme "Ready To Rock" était tout simplement inconcevable, même pour des dingues comme Primus. Elles auraient dû en rester à "Thrill" (et encore) et ce n'aurait pas été du tout le même band.

Enfin, je me demande souvent si un succès monstre rapide n'aurait pas eu raison du groupe? A la place, on a une progression lente mais qui ne s'est jamais arrêtée et qui continue de plus belle (c'est rarissime sur 12 ans !!!) - ça a permit au groupe de prendre progressivement ses marques, sans a-coups, c'est à mon avis aussi une des raisons qui font que les liens sont si solides en leur sein.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Une des rares réactions que je n'avais pas regardée .

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce qu'elle dit au moment que tu as souligné - d'accord tout bêtement parce que le rock était beaucoup plus tendance à l'époque mais ... auraient-elles vraiment été plus populaires il y'a trente ans? J'en doute fort perso: d'une part, il était encore PLUS difficile pour un groupe de musiciennes de percer en dehors de la pop (ne parlons même pas du fait qu'elles sont japonaises ... SHOW-YA a tout fait pour y arriver à l'époque, des producteurs internationaux, de la production à Abbey Road, des shows à L.A., même un morceau inédit des compositeurs de Cheap Trick et Journey ... elles s'y sont cassées les dents, et pourtant elles étaient n°1 au Japon!).

Et d'autre part, tout simplement elles n'auraient pas fait la même musique à l'époque. Un morceau comme "Ready To Rock" était tout simplement inconcevable, même pour des dingues comme Primus. Elles auraient dû en rester à "Thrill" (et encore) et ce n'aurait pas été du tout le même band.

Enfin, je me demande souvent si un succès monstre rapide n'aurait pas eu raison du groupe? A la place, on a une progression lente mais qui ne s'est jamais arrêtée et qui continue de plus belle (c'est rarissime sur 12 ans !!!) - ça a permit au groupe de prendre progressivement ses marques, sans a-coups, c'est à mon avis aussi une des raisons qui font que les liens sont si solides en leur sein.

Je suis assez d'accord. Le monde du rock était très macho il y a encore quelques années. Je viens de lire un article traitant de la misogynie décomplexée envers les femmes politiques au Japon (ça va jusqu'à la menace de mort). On a encore beaucoup de chemin à faire et je me dis que toutes ces jeunes femmes qui se lancent dans le rock/metal ne le font pas seulement parce qu'elles aiment ce genre musicale. Il y a forcément une forme de rébellion "calme/silencieuse (mpfff)" derrière.

En tout cas clairement elles sont Ready to rock.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
En même temps, est-ce que c'est pas un peu trop d'ailleurs ? C'est évidement parce qu'on a le luxe de disposer d'une production rock japonaise foisonnante, que j'ose critiquer le travail d'orfèvre de Kanami... Mais j'aimerais beaucoup que le groupe offre un single plus "simple" (c'est relatif la simplicité dans le J-Rock ) dans l'avenir. J'aimerais réentendre des titres fait comme YOLO, Choose Me ou Thrill... bien que les arrangements plus "faciles" étaient aussi lié au niveau en guitare de Miku... qui aujourd'hui est une musicienne de compétition. Bref, est-ce que BAND-MAID ne risque pas de devenir un groupe "pour guitaristes" et de s'éloigner du grand public, moins sensible aux subtilités instrumentales ??

Honnêtement, je suis assez d'accord avec ça.

Petite confession: Mon ressenti à propos de Band Maid est un peu bizarre et compliqué: C'est un groupe dont j'aime bien certaines chansons et pour lequel j'ai le plus grand respect, mais... dont je ne suis pas fan!

Je m'explique: Il y a 2 choses que je n'aime pas dans Band Maid, et qui font que j'accrocherais probablement jamais complètement à leur musique:

1/ Le côté surchargé et frénétique de leurs chansons.
Band Maid, ça m'a toujours un peu fait penser à une version pop de certains groupes de hardcore chaotique, genre Converge. Je sais que certains vont trouver la comparaison complètement éclatée, mais au niveau du jeu des musiciens/iennes, le côté surchargé, frénétique, hyper nerveux, etc, c'est assez proche je trouve. Et c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment aimé.

2/ Le son! J'imagine qu'elles ont choisis d'avoir le son le plus vénère possible, histoire que ça colle bien avec leur musique!

J'écoute du metal extreme (black, death, grind...) depuis presque une trentaine d'années, j'ai même joué pendant 12 ans dans un groupe du genre. Et je suis aussi fan depuis pas mal d'années de trucs noise vénère genre Atari teenage Riot.
Donc je pensais (naïvement) avoir développé une certaine tolérance envers les trucs musicaux ou sonores un peu extrême, mais... Band Maid, quand j'écoute certaines de leurs chansons, je suis obligé de faire une pause au milieu, pour reprendre mon souffle!

Enfin bref! Cela étant dit, je leur reconnais sans peine toutes les qualités et tout le mérite du monde. Même si je n'accroche pas, je comprends complètement pouquoi les gens aiment, et je trouve qu'elles méritent complètement leur succès.

En tant que bassiste, je suis même en complète admiration devant leur bassiste. Pas juste pour son niveau technique, mais surtout pour ses idées, son inventivité, son imagination. C'est définitivement une des meilleurs bassistes du moment, dont je suis complètement fan. (C'est juste un peu dommage que je n'aime pas trop la musique de son groupe! )

Après, comme je disais il y a quand même des chansons que j'aime bien chez elles, comme Shambles, ou les chansons cités par IzzyU2. Celles qui sont les moins surchargées, plus "facile" à l'écoute.

Je me dis que peut être qu'en veillissant elles vont un peu s'assagir, et qu'elles vont changé d'ingé son...
Mais quand j'écoute Ready to rock, je me dis que c'est pas demain la veille!
(D'ailleurs en parlant de ce morceau, un autre paradoxe: Même si je ne suis pas fan de la chanson, je reconnais qu'elle est parfaite pour cette animé)

Enfin bref! Mais je continue quand même de suivre leurs aventures.
Doc Loco
Accrocher totalement à un groupe ou pas, ça ne s'explique pas toujours rationnellement de toute façon .

Perso, j'adore le fait que justement elles ne s'"assagissent" pas du tout - ce qui est rarissime après 12 ans d'existence! J'ai l'impression que Kanami a un p'tit vélo dans la tête pour reprendre l'expression consacrée, et que ses comparses ont décidé de la suivre dans ses délires et d'aller le plus loin possible pour créer une oeuvre VRAIMENT originale. Je pense que ce but est déjà atteint.

Concernant l'aspect "frénétique/surchargé" (que je ne nierai pas), je trouve qu'il montre toute sa raison d'être en live où, curieusement, les choses se clarifient toujours (sans pour autant qu'elles simplifient leurs morceaux!). Et alors, en vrai dans la salle, c'est encore mieux .

Après, concernant la production studio, moi aussi j'aimerais les voir travailler avec un producteur différent pour voir - même si je trouve que tant Zen que Ready To Rock sont très bien produits cette fois (il faudra éplucher les crédits de l'EP à venir pour voir s'il y'a du changement)! Mais une oreille extérieure à leur cercle très fermé serait certainement bénéfique (je pense que le dernier album en aurait bénéficié). Moi, j'avais beaucoup aimé ce que Tony Visconti avait apporté, même si c'était sur un morceau déjà à moitié enregistré, et que son travail avait ensuite était gâché par la mastering!
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
En même temps, est-ce que c'est pas un peu trop d'ailleurs ? C'est évidement parce qu'on a le luxe de disposer d'une production rock japonaise foisonnante, que j'ose critiquer le travail d'orfèvre de Kanami... Mais j'aimerais beaucoup que le groupe offre un single plus "simple" (c'est relatif la simplicité dans le J-Rock ) dans l'avenir. J'aimerais réentendre des titres fait comme YOLO, Choose Me ou Thrill... bien que les arrangements plus "faciles" étaient aussi lié au niveau en guitare de Miku... qui aujourd'hui est une musicienne de compétition. Bref, est-ce que BAND-MAID ne risque pas de devenir un groupe "pour guitaristes" et de s'éloigner du grand public, moins sensible aux subtilités instrumentales ??

Honnêtement, je suis assez d'accord avec ça.

Petite confession: Mon ressenti à propos de Band Maid est un peu bizarre et compliqué: C'est un groupe dont j'aime bien certaines chansons et pour lequel j'ai le plus grand respect, mais... dont je ne suis pas fan!

Je m'explique: Il y a 2 choses que je n'aime pas dans Band Maid, et qui font que j'accrocherais probablement jamais complètement à leur musique:

1/ Le côté surchargé et frénétique de leurs chansons.
Band Maid, ça m'a toujours un peu fait penser à une version pop de certains groupes de hardcore chaotique, genre Converge. Je sais que certains vont trouver la comparaison complètement éclatée, mais au niveau du jeu des musiciens/iennes, le côté surchargé, frénétique, hyper nerveux, etc, c'est assez proche je trouve. Et c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment aimé.

2/ Le son! J'imagine qu'elles ont choisis d'avoir le son le plus vénère possible, histoire que ça colle bien avec leur musique!

J'écoute du metal extreme (black, death, grind...) depuis presque une trentaine d'années, j'ai même joué pendant 12 ans dans un groupe du genre. Et je suis aussi fan depuis pas mal d'années de trucs noise vénère genre Atari teenage Riot.
Donc je pensais (naïvement) avoir développé une certaine tolérance envers les trucs musicaux ou sonores un peu extrême, mais... Band Maid, quand j'écoute certaines de leurs chansons, je suis obligé de faire une pause au milieu, pour reprendre mon souffle!

Enfin bref! Cela étant dit, je leur reconnais sans peine toutes les qualités et tout le mérite du monde. Même si je n'accroche pas, je comprends complètement pouquoi les gens aiment, et je trouve qu'elles méritent complètement leur succès.

En tant que bassiste, je suis même en complète admiration devant leur bassiste. Pas juste pour son niveau technique, mais surtout pour ses idées, son inventivité, son imagination. C'est définitivement une des meilleurs bassistes du moment, dont je suis complètement fan. (C'est juste un peu dommage que je n'aime pas trop la musique de son groupe! )

Après, comme je disais il y a quand même des chansons que j'aime bien chez elles, comme Shambles, ou les chansons cités par IzzyU2. Celles qui sont les moins surchargées, plus "facile" à l'écoute.

Je me dis que peut être qu'en veillissant elles vont un peu s'assagir, et qu'elles vont changé d'ingé son...
Mais quand j'écoute Ready to rock, je me dis que c'est pas demain la veille!
(D'ailleurs en parlant de ce morceau, un autre paradoxe: Même si je ne suis pas fan de la chanson, je reconnais qu'elle est parfaite pour cette animé)

Enfin bref! Mais je continue quand même de suivre leurs aventures.

Je rejoins aussi en parti l'avis d'IzzyU2, notamment sur son goût plus orienté vers des compos du style Thrill, Yolo, Choose Me ect... au détriment des titres plus speed et chargés. D'ailleurs je l'avais exposé en d'autres termes dans mon 1er avis sur"Ready to rock".
EDIT :
Par contre pour moi qui n'ai jamais apprécié le métal extrême (speed, death et autre truc bien trop bourrin et insupportable pour moi), et apprécié que peu de compos noise, j'arrive (parfois en y prenant le temps) à apprécier la plupart de leurs titres plus frénétiques et chargés (à qq exceptions près) sans saturer. Surtout quand je les écoute/regarde en live ou en MV. J'ai moins de plaisir sans l'image car je manque de repères (d'autant plus que je ne suis pas musicien). Je regarde aussi les vidéos réaction de youtubeurs musiciens qui mettent le doigt sur les détails afin de mieux intégrer les subtilités techniques de leur musique. J'apprends aussi des choses grâce à vous, votre expérience de la musique est un + non négligeable pour moi. ::

La raison de mon goût immodéré pour leur musique vient peut-être aussi du fait que j'aime tellement la personnalité de chaque membres individuellement que j'accepte plus facilement ce qu'elles nous servent. Un gros fan décérébré en quelque sorte zombifié par Saiki comme dans la MV.
A+ (le travail m'appel )
Doc Loco
Y'a plus qu'à trouver une perruque "The Ring" et s'entraîner dur

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...