nelson2005 a écrit :
Leur look n'est pas ringard . C'est juste qu'on sent qu'il a été hyper calqué et téléphoné , un peu provoque (serveuse sexy) façon poupée japonaise , un peu à la mode des jeunes filles là-bas (je ne sais plus comment se nomme cette mode ) . Ca ne me fait aucun effet et je trouve même cela un peu de mauvais gout .
Ca vaut la peine de s'y attarder parce que fondamentalement, et certainement au départ ... j'étais tout à fait du même avis que toi! Et au départ (voir mes réticences en début de topic), ça aurait pu me détourner du groupe car j'ai horreur des trucs "fabriqués pour plaire".
Sauf que ici, il y'a un gros malentendu, que je vais essayer d'expliquer.
D'abord, je l'ai déjà dit, mais ce n'est en aucune façon un groupe artificiel ou fabriqué par un producteur ou une boîte quelconque. Au départ, l'idée a germé dans le cerveau (passablement atteint au passage, on peut y revenir à une autre occasion parce que ça vaut la peine
) de Miku, la guitariste rythmique/backing vocals à couettes, il y'a cinq ans. Elle avait travaillé dans un "Maid café" (rien de cochon hein, on est dans une de ces bizarreries très japonaise, plus proche du salon de thé sous acide qu'autre chose) et a eu l'idée de confronter l'attirail (et les rituels) typiques de ces établissements avec son amour du rock, en jouant sur le contraste évident.
Elle a d'abord recruté une guitariste repérée sur youtube, la guitariste a amené sa batteuse, la batteuse a amené une bassiste qui suivait les cours d ela même école qu'elle et voilà, le groupe était né. Miku se rendant rapidement compte que sa voix est plus taillée pour la pop que le rock (elle a d'ailleurs droit à un morceau en lead plus pop par album, c'est leur Ringo si vous voulez
), a décidé de s'effacer du chant lead et d'angager une chanteuse plus taillée pour le style (sans lui parler au départ des tenues à porter d'ailleurs
), ce qui a mené à la formation définitive.
On notera que les autres membres du groupe (sauf Kanami, la timide guitariste lead/compositrice) abandonnent progressivement les oripeaux maid, ce qui m'arrange plutôt. A terme, j'espère que seule Miku gardera sa tenue (pour justifier le nom du groupe!) mais que les autres suivront l'exemple de Misa (la ténébreuse bassiste) qui fait absolument ce qu'elle veut.
D'un autre côté, ça change du cuir et des clous si ringards non
?
Une dernière remarque: si tu parcours les commentaires des vidéos, tu noteras une chose qui m'a frappé: quasi pas de propos sexistes et encore moins insultants - tout le monde s'extasie sur leurs qualités musicales. C'est rare chez les groupes féminins qui ont en général à subir des tonnes de gros lourds.
Enchaînons avec le dernier single en date, qui rend visuellement un hommage évident au film "Bohemian rhapsody" tellement il a ému Misa et Akane, mais est par ailleurs le thème d'une nouvelle série policère japonaise. Elles y montrent aussi que leur évolution musicale continue:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"