Doc Loco a écrit :
J'ai beaucoup changé d'avis concernant les musiques d'anime - au début je faisais la fine bouche, maintenant au contraire j'accueille les "commandes" (approprié pour des maids!) avec enthousiasme.
Et celà justement parce que ça leur impose des contraintes! Pour un compositeur, se voir imposer des contraintes peut être soit limitant, soit libérateur et j'ai vraiment la sensation que c'est la deuxième option concernant Kanami. Si tu as lu le manga (aimablement fourni il y'a quelques pages), tu sais à quel point il était indispensable de retranscrire en musique la frénésie maladive des deux tarées (je dis ça affectueusement - j'adore les personnages!) et mission pour le moins accomplie.
Et, je pense, meilleur score à 100k de vues pour un MV de Band-Maid: 13 heures seulement.
Il y'a deux autres aspects importants dans cet anime: c'est bien Band-Maid qui joue toutes les musiques entendue dans l'anime (en tout cas celles jouées par les deux dingues - même si ce ne sont pas des morceaux de Band-Maid mais d'autres groupes, comme dans le manga) et bien sûr il y'a la motion capture: c'est d'ailleurs très drôle de lire Saiki ou Misa sur X qui commentent à quel point elles "voient" Akane et Mincho en regardant l'anime.
Bref, c'est une implication complète, un travail exigeant et de grande qualité et j'espère que ça va amener plus d'exposition, pour d'excellentes raisons
.
Au passage, je serais curieux d'entendre la version anime de "Ready To Rock", forcément plus condensée et réduite à ses éléments essentiels - je suis sûr qu'elle sera plus "mémorable" - même si à titre personnel, en deux écoutes c'était gravé
.
Au passage, je pense que tu as raison: je ne crois pas qu'il y'ait jamais eu autant de figurants dans un de leur MV!
Non, je n'ai pas encore lu le manga et merci de me rappeler qu'il est gracieusement mis à disposition. J'approuve l'ensemble des points que tu abordes. Pas de soucis, je suis conscient de tout cela. De plus, je trouve ça génial qu'elles s'aventurent sur ce type de terrain. C'est nouveau pour elles la motion capture et le fait de jouer des musiques relatives à un animé, n'est ce pas ?!
Alors en fait, j'ai parfois un problème de feeling instantané avec certaines compos (très peu en fait), même si je les trouve dingues techniquement (pour le peu qu'il m'est possible de distinguer sur ce plan, n'ayant pas tes compétences d'un point de vue instrumental... je n'ai touché à la guitare acoustique qu'en piètre amateur, mais heureusement ça ne m'empêche pas de savoir distinguer un bon titre d'un titre moyen ou d'une sombre bouse. Par contre ça me limite pour capter toutes les subtilités artistiques... et c'est bien dommage car je prendrai sûrement plus mon pied
).
Pour finir, j'aime beaucoup leurs titres plus techniques, même ceux purement instru, dès lors qu'ils possèdent ce petit supplément d'âme qui permet d'y adhérer immédiatement. A partir du moment où il faut plusieurs écoutes pour bien appréhender une compo je trouve ça un peu dommage. Je ne remet pas en cause la qualité de celle-ci, ça vient juste de moi et d'une question de feeling peut-être :
:
C'est tellement compliqué le ressenti avec la musique. Quand on aime on trouve des arguments objectifs pour en expliquer la raison, alors que c'est assez subjectif tout ça. Mais rien n'est moins sûr.
Ce qui est génial sur les deux topic made in japan, c'est qu'on puisse partager nos avis sans se friter. C'est vraiment l'idéal pour avancer et tenter de se cultiver.