Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'ai beaucoup changé d'avis concernant les musiques d'anime - au début je faisais la fine bouche, maintenant au contraire j'accueille les "commandes" (approprié pour des maids!) avec enthousiasme.

Et celà justement parce que ça leur impose des contraintes! Pour un compositeur, se voir imposer des contraintes peut être soit limitant, soit libérateur et j'ai vraiment la sensation que c'est la deuxième option concernant Kanami. Si tu as lu le manga (aimablement fourni il y'a quelques pages), tu sais à quel point il était indispensable de retranscrire en musique la frénésie maladive des deux tarées (je dis ça affectueusement - j'adore les personnages!) et mission pour le moins accomplie.

Et, je pense, meilleur score à 100k de vues pour un MV de Band-Maid: 13 heures seulement.

Il y'a deux autres aspects importants dans cet anime: c'est bien Band-Maid qui joue toutes les musiques entendue dans l'anime (en tout cas celles jouées par les deux dingues - même si ce ne sont pas des morceaux de Band-Maid mais d'autres groupes, comme dans le manga) et bien sûr il y'a la motion capture: c'est d'ailleurs très drôle de lire Saiki ou Misa sur X qui commentent à quel point elles "voient" Akane et Mincho en regardant l'anime.

Bref, c'est une implication complète, un travail exigeant et de grande qualité et j'espère que ça va amener plus d'exposition, pour d'excellentes raisons .

Au passage, je serais curieux d'entendre la version anime de "Ready To Rock", forcément plus condensée et réduite à ses éléments essentiels - je suis sûr qu'elle sera plus "mémorable" - même si à titre personnel, en deux écoutes c'était gravé .

Au passage, je pense que tu as raison: je ne crois pas qu'il y'ait jamais eu autant de figurants dans un de leur MV!

Non, je n'ai pas encore lu le manga et merci de me rappeler qu'il est gracieusement mis à disposition. J'approuve l'ensemble des points que tu abordes. Pas de soucis, je suis conscient de tout cela. De plus, je trouve ça génial qu'elles s'aventurent sur ce type de terrain. C'est nouveau pour elles la motion capture et le fait de jouer des musiques relatives à un animé, n'est ce pas ?!

Alors en fait, j'ai parfois un problème de feeling instantané avec certaines compos (très peu en fait), même si je les trouve dingues techniquement (pour le peu qu'il m'est possible de distinguer sur ce plan, n'ayant pas tes compétences d'un point de vue instrumental... je n'ai touché à la guitare acoustique qu'en piètre amateur, mais heureusement ça ne m'empêche pas de savoir distinguer un bon titre d'un titre moyen ou d'une sombre bouse. Par contre ça me limite pour capter toutes les subtilités artistiques... et c'est bien dommage car je prendrai sûrement plus mon pied ).

Pour finir, j'aime beaucoup leurs titres plus techniques, même ceux purement instru, dès lors qu'ils possèdent ce petit supplément d'âme qui permet d'y adhérer immédiatement. A partir du moment où il faut plusieurs écoutes pour bien appréhender une compo je trouve ça un peu dommage. Je ne remet pas en cause la qualité de celle-ci, ça vient juste de moi et d'une question de feeling peut-être ::
C'est tellement compliqué le ressenti avec la musique. Quand on aime on trouve des arguments objectifs pour en expliquer la raison, alors que c'est assez subjectif tout ça. Mais rien n'est moins sûr.

Ce qui est génial sur les deux topic made in japan, c'est qu'on puisse partager nos avis sans se friter. C'est vraiment l'idéal pour avancer et tenter de se cultiver.
Doc Loco
Tout à fait .

Je me demande dans quelle mesure ma lecture préalable du manga ( ou, pour beaucoup, le visionnage du premier épisode) n'influence pas fortement mon ressenti devant "Ready to rock", parce que j' ai instantanément retrouvé dedans la rage et la frénésie qui se dégageaient des pages. Peut-être que sans le contexte, ça peut passer pour de l'agitation gratuite?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
Je vais essayer de trouver le temps pour lire le manga ce weekend et réécouter/revoir une fois de plus la MV, et peut-être pourrai-je répondre à ta question.
A+
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Je me demande dans quelle mesure ma lecture préalable du manga ( ou, pour beaucoup, le visionnage du premier épisode) n'influence pas fortement mon ressenti devant "Ready to rock", parce que j' ai instantanément retrouvé dedans la rage et la frénésie qui se dégageaient des pages. Peut-être que sans le contexte, ça peut passer pour de l'agitation gratuite?

Je n'avais pas vu le manga ni l'anime ni porté d'attention à ça, en dehors de l'affiche promo et de la vidéo ou on voit le motion capture. Et le teaser correspondant à l'intro de la MV.

J'ai quand même pris une mandale en pleine poire hier en regardant la MV entière et son rythme d'enfer, pas d'agitation gratuite, pour moi Kanami est clairement aux commandes et a mis les potards de tout le monde à 11, ça suffit à mon bonheur. Si la frénésie du manga lui a donné une excuse, tant mieux mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'excuse.

Chacun son ressenti en effet, j'aime pouvoir apprécier immédiatement un morceau et j'aime aussi quand je dois lui laisser du temps pour décanter, parfois des semaines, parfois des années, c'est signe que c'est un grand cru. (Scenes from a memory de Dream Theater m'avait laissé perplexe pendant vraiment longtemps, quand j'ai enfin eu le déclic je me suis demandé comment j'avais pu vivre sans ce groupe. Cet album et ce groupe m'a tellement bouleversé que j'avais même appris à jouer quasiment 1/3 de Scenes, 1 morceau au moins de chaque autre album -jusqu'à Mangini-, bref... ça m'a probablement appris aussi la patience face aux compos compliquées.)
Doc Loco
Histoire de se faire une idée de l'ambiance entre ces deux-là (au départ en tout cas), et de la qualité de la motion capture (et je rappelle que c'est bien Kanami et Akane qui jouent réellement cette cover de "Ghost Dance" de LITE):

Et, pour comparer, l'original:

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
J'ai un peu peur que l'intrigue tourne à la confrontation façon "Wiplash", film que j'ai trouvé débile, mais quelle barre de rire à la fin ! "T'es quoi ? Un petit pétard de merde ?"

Les insultes sont parfois digne du capitaine Haddock - "déchet non recyclable" "gorille batteur" - je me regarde ça dès que je rentre! .
Sinon, pour les sept épisodes que j'ai lu du manga, pas d'ombre de "Wiplash", et l'intrigue est solide .

Si je ne dis pas de bêtises, il y a très peu de gros mots, d'insultes, etc, dans la langue japonaise (contrairement à la notre!). D'où les répliques façon "capitaine Haddock"!
Et je confirme aussi, absolument rien à voir avec Wiplash. Ici on est plus dans une amitié/rivalité compliquée et comique!

EnderW a écrit :
Non, je n'ai pas encore lu le manga et merci de me rappeler qu'il est gracieusement mis à disposition.

Oui!
Ici: https://mangadex.org/title/d1c(...)desty
Où là: https://dynasty-scans.com/seri(...)desty
(Par contre, c'est en anglais)
(Je sais que j'ai déjà posté ces liens, mais impossible pour moi de rater une occasion de convertir quelqu'un à la grandeur des mangas! #prosélytisme )

Doc Loco a écrit :

Ça m'a fait le même effet. Sans être un grand fan de Band Maid, j'ai trouvé que cette chanson était parfaite pour ce manga, qu'elle restituait parfaitement l'ambiance du manga.
Mais en y repensant, Band Maid était vraiment le groupe parfait pour s'occuper de cet anime, comme une évidence!

Pour l'anime, je vais attendre qu'il y ait plus d'épisodes sortis avant de regarder. Mais je suis très curieux de voir ce que ça va donner. À priori, tout semble avoir été fait pour que ça soit une bonne adaptation, et que le rendu soit cool. Je pense au fait que c'est Band Maid qui joue les musiques dans l'animé, et au motion capture.

Ah oui, et comme d'habitude avec Band Maid, le visuel est magnifique:
Doc Loco a écrit :
Doc Loco
En parlant de visuel, voici celui des tournées 2025 ... jusqu'ici:

Le fait que le monde soit représenté, et le "to be continued" en-dessous laisse planer un petit espoir ...
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
Oui on a que l'espoir, pour le moment, de les voir revenir près de chez nous. Pas de certitude malheureusement. Elles sont dures avec nous

En ce moment sur groupes / artistes pros...