Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Merci! Tu as parfaitement expliqué, mieux que je ne l'aurais fait, quelque chose que j'ai tellement "intégré" qu'il ne m'était pas venu à l'idée d'en parler .

Ca fait partie des choses autres que la musique (quoiqu'en fait intimement liées) qui font aussi que je suis devenu fan: leur parcours. Même si le groupe a été fondé "naturellement" (je veux dire, pas par casting mais à la façon habituelle des groupes, un membre connaît untel, qui connaît untel etc etc ... juqu'à ce que l'effectif soit au complet), et même si les costumes sont l'idée de Miku et pas d'un producteur lambda, clairement au départ (période "Thrill" donc) elles étaient entre les mains d'une maison de disque toute-puissante qui leur imposait des auteurs maison, refusait leurs compositions et mettait en avant une image clairement sexy.

Je me souviens avoir vu le clip de Thrill aux environs de sa sortie, avoir trouvé que ça jouait bien, mais avoir passé mon chemin à cause de l'image (pas que je sois prude, juste que je trouvais ça aussi artificiel que des nanas qui s'habillent en cuir moulant pour plaire au public hard). Il a fallu, quelques années après, que je vois (par l'intermédiaire d'un musicien) une vidéo live pour percuter (et pas qu'un peu ).

La particularité concernant Band-Maid, c'est que tout leur trajet est celui d'une émancipation de ce système, et c'est là qu'elles sont franchement inhabituelles. Peu à peu, elles se sont libérées au niveau composition (je rappelle pour les nouveaux venus qu'elles composent et écrivent leur matériel depuis leurs quatres albums studio, à deux-trois exceptions près), et ça s'est accompagné d'un changement progressif et délibéré de leur image (qui est maintenant sous leur contrôle total, Miku créant les costumes selon les desideratas des autres) qui a mis de côté l'inutile (le sexy) pour garder et accentuer l'image.

De même, au niveau studio, elles ont de plus en plus la main-mise - pour le dernier album au moins (et sans doute déjà partiellement avant), elles sont largement en charge de la production. Enfin, au niveau business, le changement de firme (le passage à Pony Canyon) est plus que probablement leur fait.

Bref, Band-Maid, c'est l'histoire d'une émancipation et d'une prise de pouvoir de cinq nanas sacrément résolues. C'est un peu un résumé de l'évolution du statut de la femme au Japon. C'est du vrai "girl power".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
Doc Loco a écrit :

Bref, Band-Maid, c'est l'histoire d'une émancipation et d'une prise de pouvoir de cinq nanas sacrément résolues.


Et au pays du soleil levant, ce n'est pas un mince exploit !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Pour ceux qui ont regardé le concert online du 11 février ou bien projettent encore de le voir (ce qui est possible jusqu'au 18/02, ne traînez pas), il existe une traduction de tous les passages parlés ici, et ça vaut vraiment le coup https://www.reddit.com/r/BandM(...)line/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Yes!!!

Elles sortent le concert en ligne du 11 février en DVD/Bluray le 26 mai, avec édition limitée 2 bluray (!) + CD + photobook (le deuxième bluray est consacré à des caméras individuelles sur chaque membre ), et aussi éditions normales en simple bluray ou dvd.

En avant-première, elles sortent la ballade ABOUT US, le morceau qui est dédié aux fans et avait été composé spécialement pour le Budokan:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aquinatis
Ah mais je suis tombé sur ça, qui a déjà due être postée dix fois dans le topic....



Je suis un peu le topic sur le rock japonais, quand j’arrive à me connecter du fond de ma forêt. J’avais un peu de mal avec le chant , un peu de mal aussi avec les costumes et l’image que cela véhicule (jeans et tee shirts ça le ferait aussi, même si ça doit faire partie du trip...), mais c’est quand même très bon...
Doc Loco
Eh oui, Onset, ça le fait toujours, Depuis lors, elles ont plusieurs autres instrumentaux - dont un sur le single "Different", et un autre sur l'album "Unseen World" - du même niveau.

Tiens, ça me fait penser: l'éblouissant jeu aux doigts de Misa sur "About Us" ci-dessus, c'est une bonne petite claque aux esprits chagrins qui regrettaient de ne la voir jouer qu'au mediator ou en slap .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Argh, je voudrais tellement qu'il y'ait une vidéo pour ce titre-ci!

Repassez-vous "About Us" ci-dessus, et puis ceci et dites-vous que c'est le même groupe - elles sont complètement cintrées




Par ailleurs Miku et Kanami seront les invitées d'Herman Li (Dragonforce) sur Twitch dans la nuit de vendredi à samedi (à 5H pour être précis) - ça risque de ne pas être triste!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hello,

Un petit message pour saluer les personnes ici qui connaissent et apprécient Band-Maid que j'ai découvert il y a 3-4 ans maintenant et que j'ai eu la chance de voir à Paris en 2019.

Que ce groupe ne remplisse pas de grosses Arena partout dans le monde et soient de gros noms dans différents festivals me sidère un peu.
Je ne m'attends pas à ce que tout le monde apprécie, loin de là, mais la qualité et le charisme de ce groupe est tel qu'elles le mériteraient tellement.

Le côté Japonais ne doit pas aider mais quand même... bref !

Je ne sais pas ce que j'aime le plus, leurs qualités de musiciennes (oui j'inclus Miku qui est devenue une guitariste rythmique plus que décente), ou bien leur état d'esprit qui rajoute un charme indéniable !

Ca fait plaisir de savoir qu'en France, quelques uns suivent leur activité, je me sens moins seul !
Doc Loco
Merci de ce chouette message . Oui, on se pose tous la même question mais les choses bougent néanmoins, trop lentement bien sûr. Mais que ce soit sur Reddit, facebook ou Youtube, leur gain de popularité est clairement mesurable, au niveau mondial. Malgré le covid.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ROUDOUDOU59650
Bonjour à tous ,

oui , un sacré charisme , je ne connaissais pas ce groupe avant que DOC LOCO , nous le fasses partager

Et sur scène , çà doit être , encore, mieux , qu'en studio

Vincent
Doc Loco
Une heure et demi de twitch avec Herman Li (... et un traducteur) et ça valait vraiment la peine . Le courant est super bien passé et en apothéose, on a eu droit à "Without Holding Back" à trois, avec une nouvelle soubrette (après la robe de Lovebites, Herman n'a guère hésité devant le costume de maid). Enormément d'affluence (le chat était dingue) et Herman est vraiment un hôte intelligent, drôle et attentionné .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On se demandait si la Zemaitis de Miku allait rester un modèle custom unique - et bien non, la marque la commercialise .

Sous le doux nom de A24MF-FP .... "FP" pour "Flappy Pigeon" .




(le numéro de série 5810 39 se lit "Kobato Miku" en japonais)


(nacre bien sûr)



Avec certificat signé - comptez quand même 390k yen, soit un peu plus de 3k euros (plus taxes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Didier GS
Mon premier message sur ce forum depuis 2004 sera pour Band Maid!

Je considère ce groupe comme le porte étendard de la résurrection du Rock, et le meilleur groupe en activité actuellement. J'étais au concert à la Trabendo (Paris) en 2019 et c'était fantastique.



Cette playlist Spotify vous permettra de découvrir leur évolution au travers des albums, sachant que le premier est à la fin de la liste car elles étaient sous label et que le deuxième (New Beginning, le bien nommé) contient déjà des tubes et se trouve donc en première position derrière Choose Me qui ouvre le bal et annonce la couleur.

Pour la petite histoire, les albums World Domination et Conqueror ne se suivent pas par hasard. Dans le clip de Domination (version "Official Music Video") elles expliquent leur plan, avec Conqueror elles l'executent avec notamment la collaboration avec Tom Visconti dont le rêve était de collaborer avec le groupe. Elles sont fortes non ?

Comme tous les groupes légendaires, elles sont meilleures en live qu'en studio. Pour cette raison je conseille de voir leur prestation Live Tokyo ZEPP de 2018. 2H d'énergie brute. Malheureusement celui-ci n'est pas disponible en ligne (sauf peut-être ...).
Didier GS
Vous serez sans doute intéressés par les communautés de fans car l'accès au site n'est pas très pratique pour les non-japonais :
- Reddit Band Maid
- Canal Telegram (il existe aussi un groupe de discussion associé)
Doc Loco
Didier GS a écrit :


Pour la petite histoire, les albums World Domination et Conqueror ne se suivent pas par hasard. Dans le clip de Domination (version "Official Music Video") elles expliquent leur plan, avec Conqueror elles l'executent avec notamment la collaboration avec Tom Visconti dont le rêve était de collaborer avec le groupe. Elles sont fortes non ?



Oui mais non . Je connais bien le clip de World Domination qui est très second degré et ironique (au sujet de leur projet de "World domination" justement), notamment lorsqu'il est question de séduire les "Hollywood producers" de L.A.

Tony Visconti est tout SAUF un "Hollywood producer" . D'abord, ce n'est pas un producteur de film, et par ailleurs il n'a rien à voir avec Hollywood. C'est "juste" un musicien (bassiste) et producteur musical indépendant, à la riche carrière de production de musiciens souvent originaux (de Bowie à Rita Mitsouko, de T-rex aux Stranglers), tout le contraire d'un nabab des studios . Et ce n'était pas "son rêve" de collaborer avec le groupe, c'est juste qu'un de ses amis a attiré son attention sur le groupe, qu'il ne connaissait pas, et l'a persuadé d'essayer une collaboration sur un morceau. Après celà, il les a vues en concert à New York (deux fois), et a adoré ce qu'il a vu.

A la limite, on pourrait plus faire le rapprochement avec le "Hollywood producer" avec l'histoire de leur participation au film Netflix "KATE", filmé en 2019 mais qui devrait sortir cette année-ci (il est dans les bandes-annonce de Netflix). On espère juste que leur prestation aura eu le "final cut" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...