Masha a écrit :
Quelle assiduité
Ca n'a rien à voir avec de l'assiduité, je suis fan, c'est tout. Et je dois remonter très loin pour trouver un groupe ou artiste dont j'ai été vraiment fan au sens le plus strict du terme - j'en ai aimé énormément, mais être "fan" avec ce que ça comporte d'inconditionnel, en rock, y'a eu les Beatles, Stones, Kinks, AC/DC (jusqu'à la mort de Bon Scott), Bowie, Clash, Cheap Trick, Prince, Radiohead et je pense qu'on a fait le tour.
Je ne pense pas être plus sourd que Tony Visconti, Jimmy Page, ou les nombreux musiciens expérimentés qui commentent le groupe de façon élogieuse (et ça ne fait qu'augmenter). Je pense par contre qu'il y'a un réel blocage totalement irrationnel chez beaucoup, certainement lié à des associations d'idées inconscientes. En 2021, c'est dommage.
C'est assez typique sur les forums ou Youtube où beaucoup ont pour premier réflexe "ah oui, comme Babymetal"
. Ce qui bien une réaction de gaijin: le seul point commun, c'est qu'elles sont japonaises et féminines. Un peu comme si un japonais associait Justin Bieber et Bruce Springsteen parce qu'après tout, ce sont des hommes américains ... Ca donne une idée du degré d'inculture effrayant concernant le rock japonais (et c'est pour celà que j'ai créé le topic sur ce sujet - et pour faire ma propre éducation).
L'autre cliché aberrant qui revient sans arrêt, c'est la "musique d'anime". Toute une (des) génération a tellement été bercée aux anime que pour eux, entendre du japonais chanté s'apparente automatiquement aux anime. Un peu comme si pour la génération des ados des fifties, toute musique chantée en anglais était de la musique de western. Et je vous passe les clichés sur la musique française
.
Bref, quand on essaye de se laver la tête de tous les clichés, amalgames et idées préconçues, on découvre des trucs d'un niveau insoupçonné. Après, y'a beaucoup de trucs que je déteste cordialement dans le rock japonais, ou dont je me fous pas mal, je te rassure. Comme partout, y'a les gens réellement talentueux, et puis une majorité de faiseurs plus ou moins doués. Reste que vu que c'est le deuxième marché musical au monde, ça en fait des choses à découvrir.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"