Alors, c'est vraiment intéressant comme, rien qu'à l'écoute, tu as parfaitement perçu les liens qui les unissent ... et tu as tout à fait raison sur la complémentarité et le respect envers chaque membre, avec une place égale.
Est-ce culturel: un peu certainement, et je retrouve celà dans beaucoup de groupes japonais (je pense à Scandal, Gacharic Spin, Nemophila ... ), mais pas à ce point d'équilibre. On peut en trouver des explications dans le fait que certaines se connaissent d'avant: la bassiste Misa et la batteuse Akane était dans la même école de musique (c'est d'ailleurs Akane qui a "embrigadée" Misa dans le groupe) et par ailleurs Kanami (la guitariste/compositrice) utilisait les talents d'Akane lorsque, en solo, elle avait besoin d'une batteuse pour ses maquettes (et par ailleurs, ces deux-là ont eu un petit projet parallèle dans les débuts de Band-Maid, Mochi To Cheese).
Mais surtout, leurs liens se sont établi et se sont renforcés lors des années de galère. Comme elles le décrivent dans les interviews "covid" (aimablement traduites par un ami japonais), elles étaient tellement habituées à être les unes sur les autres 360 jours/365 que le début du confinement les a quasi plongé en dépression - du coup, elles ont commencé à multiplier les séances Zoom (en fait, un autre système propre au Japon) parfois jusqu'à 8 heures par jour, en vaquant à leur occupations, mais aussi pour bosser ensemble et beaucoup déconner (j'ai déjà dit que ce sont de grosses déconneuses?
).
Donc oui, on peut parler de liens quasi-familiaux (elles le disent elle-même d'ailleurs). C'est d'autant plus drôle que leurs tempéraments sont pour le moins disparates.
J'avoue avoir été étonné par le dernier album: au vu de leur déclarations précédentes, où elles parlaient de vouloir aller vers plus de sophistication et de complexité, de toujours évoluer, j'avais cru comprendre qu'elles développeraient plutôt les morceaux du genre "Wonderland" de Conqueror. Alors qu'en fait, elles nous ont pondu un album d'enragées
... mais effectivement plus sophistiqué et complexe (je viens de me repencher sur le morceau de UW auquel j'avais le moins prêté attention jusqu'ici, H-G-K, et la batterie et ses variations est proprement dingue!). Et tu les sens prêtes à aller encore plus loin, elles sont remontées comme des coucous!
Si tu veux vivre l'expérience en live (en tout cas ce qui s'en approche le plsu actuellement), je te conseille vivement de prendre ton ticket pour le concert en ligne du 11 février - elles annoncent deux à trois heures de show (
- les concerts en ligne précédents faisaient une heure) et vu la frustration engendrée par l'annulation du Budokan, ça risque d'être fantastique (les concerts en ligne précédents étaient déjà terribles).
https://l-tike.zaiko.io/e/bandmaid0211
Voici le lien - c'est la plate-forme Zaiko, c'est super-pro, j'ai déjà regardé plus d'une dizaine de concerts dessus (et tu peux regarder le concert en différé durant quelques jours si l'horaire - 9H pour nous - ne te conviens pas).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"