Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'ai un gros faible pour elle. Pour une raison simple: il y'a une tradition en musique classique en Belgique, le concours Reine Elisabeth. Ce concours parmi les plus prestigieux du monde change chaque année d ediscipline (piano, violon, chant lyrique). Seuls les meilleurs au monde osent s'y frotter, et être finaliste est une carte de visite pour la vie qui t'ouvre toutes les portes.

Vous me voyez venir: en 2011, c'était le chant lyrique. Et dans les finalistes, il y'avait Elizabeth Zharoff:

Au contraire de beaucoup de youtubeurs qui mettent en avant leur statut de musiciens et sont souvent des amateurs ou semi-amateurs (ça n'empêche pas le talent de certains), ou pseudo "coach vocaux", elle sait réellement de quoi elle parle en matière de chant, et sait très bien l'exprimer. Elle a par ailleurs un job parallèle en tant que "sound designer" de jeux videos, ce qui montre déjà une personnalité éclectique.

Enfin, elle est assez naturelle (il suffit de regarder la vidéo que j'ai postée plus haut - les mêmes attitudes et tics qu'elle a toujours - après, on aime ou pas, et je comprend que ça peut agacer) - même si en bonne chanteuse lyrique, elle est forcément AUSSI comédienne sur les bords .

Bien sûr, le nombre incroyable d'abonnés ne repose pas uniquement sur des questions de compétences, il y'a une part irrationelle, une personnalité qui plaît à beaucoup, probablement déjà parce qu'elle n'est a priori PAS l'auditrice typique des styles de musiques qu'elle couvre le plus souvent, et que donc il y'a un "gap" ... tiens, ça me rappelle quelque chose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Je ne pense pas que qui que ce soit remette en doute ses qualités, en tout cas pas moi, qui ne suis ni musicien, ni mélomane et qui a une oreille pourrie et des goûts.. heu... particuliers.

Non c'est juste que quand je regarde ses vidéos (j'en ai regardé 2/3 vite faite), j'ai très vite envie de zapper les parties où elle s'exprime. Je ne saurais dire pourquoi mais elle ne me donne pas envie de l'écouter alors que je bois par exemple les paroles de Dicodec quand il analyse un morceau de Band-Maid. Je pense qu'il s'agit juste d'une préférence subjective et qui en remet pas en question les qualités des uns et des autres.

A+
Doc Loco
Tandis que moi, Dicodec me court souvent sur les haricots (je l'aime bien à d'autres moments ceci dit, notamment dans ses analyses piste par piste). C'est comme dans la vie, y'a des gens à qui tu accroches plus qu'à d'autres .
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Je ne remet pas non plus en cause ses qualités personnelles, mais j'ai beaucoup de mal avec ses tics et les coupures trop fréquentes pour donner des explications qui ne sont pas toujours claires pour moi. 2 ou 3 interventions + une analyse finale claire et nette me conviendraient mieux (oui...je suis un peu exigeant, pour un simple amateur).
Cela dit, ça me satisfait toujours énormément d'entendre des louanges sur les grandes capacités de chanteuse de Saiki (et Miku en parallèle). Si seulement ça pouvait clouer le bec de tous ceux qui jugeaient qu'elle n'était pas une chanteuse faîte pour ce genre de musique.
Elle dispose au moins d'une qualité très rare : on ne l'entend jamais prendre son souffle. De plus elle s'améliore sans cesse.
Doc Loco
Et il est vrai qu'au départ, rien ne destinait Saiki à ce genre de musique. Pas plus qu'Asami (Lovebites). Pas plus ... que Ronnie James Dio (sans aucun doute un des plus grands chanteurs metal de tous les temps):

Et pourtant . La vie artistique est faite de rencontres inattendues et de chances à saisir, même si elles apparaissent saugrenues ou improbables au premier abord.
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
D'accord avec toi pour R. J. Dio. Mais contrairement à lui, Saiki a trouvé avec Band-Maid le seul groupe avec lequel elle souhaite vivre sa vie d'artiste dans une parfaite alchimie.
Doc Loco
EnderW a écrit :
D'accord avec toi pour R. J. Dio. Mais contrairement à lui, Saiki a trouvé avec Band-Maid le seul groupe avec lequel elle souhaite vivre sa vie d'artiste dans une parfaite alchimie.

Oui, ça fait partie des trucs "magiques" au sujet de ce groupe: la composition de groupe parfaite du premier coup (enfin ... presque si on considère qu'elle est arrivée un peu après les autres). "Alchimie" n'est pas une exagération.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...