J'ai un gros faible pour elle. Pour une raison simple: il y'a une tradition en musique classique en Belgique, le concours Reine Elisabeth. Ce concours parmi les plus prestigieux du monde change chaque année d ediscipline (piano, violon, chant lyrique). Seuls les meilleurs au monde osent s'y frotter, et être finaliste est une carte de visite pour la vie qui t'ouvre toutes les portes.
Vous me voyez venir: en 2011, c'était le chant lyrique. Et dans les finalistes, il y'avait Elizabeth Zharoff:
Au contraire de beaucoup de youtubeurs qui mettent en avant leur statut de musiciens et sont souvent des amateurs ou semi-amateurs (ça n'empêche pas le talent de certains), ou pseudo "coach vocaux", elle sait réellement de quoi elle parle en matière de chant, et sait très bien l'exprimer. Elle a par ailleurs un job parallèle en tant que "sound designer" de jeux videos, ce qui montre déjà une personnalité éclectique.
Enfin, elle est assez naturelle (il suffit de regarder la vidéo que j'ai postée plus haut - les mêmes attitudes et tics qu'elle a toujours - après, on aime ou pas, et je comprend que ça peut agacer) - même si en bonne chanteuse lyrique, elle est forcément AUSSI comédienne sur les bords .
Bien sûr, le nombre incroyable d'abonnés ne repose pas uniquement sur des questions de compétences, il y'a une part irrationelle, une personnalité qui plaît à beaucoup, probablement déjà parce qu'elle n'est a priori PAS l'auditrice typique des styles de musiques qu'elle couvre le plus souvent, et que donc il y'a un "gap" ... tiens, ça me rappelle quelque chose .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"