Dimmu Burger a écrit :
Arf j'aurais dû mettre un smiley
6 c'est Michelle et les 5 Maids
. Sorry.
Plus sérieusement et sans sexisme aucun, mon interrogation est sincère.
Je trouve intéressant de regarder public des concerts, par exemple Gojira : tout âge, autant homme que femme, Iron Maiden 3 générations, AC/DC des soutifs qui volent, Epica que j'ai vu récemment c'est famillial, avenged sevenfold c'est jeune filles et gars.
On n'est donc pas la seule génération à s'intéresser encore au rock je pense. Si ?
De voir principalement des types de mon âge dans le public des concerts de Band-Maid, je me demandais s'il y avait un biais quelconque.
Peut-être le pouvoir d'achat (l'import, les éditions limitées) ? Où est-ce un public majoritairement de musicien aguerris ? Où alors faut-il, pour un occidental, avoir parcouru un certain cheminement musical pour en arriver au rock japonais ? Pour des jeunes japonais, sans barrière de la langue, accès à de nombreuses dates de leur tournée, des CD moins cher, est-ce que le public plus âgé montre que le style des maids sort des sentiers battus au Japon ?
En fait, je pense que toutes les raisons que tu cites judicieusement sont valables et s'additionnent!
Comme le rock japonais n'est pas directement accessibles dans nos régions (représentation medias: zéro), il demande un certain travail de recherche (énormément facilité par les RS bien sûr - je suis plusieurs groupes de fans de rock japonais sur Facebook et autres, c'est une source primordiale de découverte).
Hors, ce travail de recherche, on ne le fait souvent que lorsqu'on a épuisé tout ce qui se présente à nous spontanément (les groupes traditionnels occidentaux) - ce qui concerne souvent des amateurs de musique qui "ont un peu fait le tour" - et qui trouvent dans le rock japonais une mine d'or inexploitée, ainsi qu'une sérieuse fontaine de jouvence!
En général aussi, ça concerne surtout les plus mordus de musique et donc souvent des musiciens - leur proportion dans le public de Band-Maid (et de beaucoup d'autres groupes japonais) est énorme.
Ceci dit, comme je le disais plus haut, il ne faut pas se baser uniquement sur le public du sud profond des USA qui dans ce cas-ci était assez à l'extrême en terme d'âge. Moi qui suit le groupe depuis 5 ans ait vu son public se rajeunir (encore que lorsque j'étais allé les voir en Allemagne, il y'avait déjà en grande partie le public rock habituel - les 25-45), se diversifier considérablement et donc se féminiser ... un peu. Pas encore assez mais ça vient. La raison? Pour moi, l'exposition aux medias, même de façon encore beaucoup trop discrète: l'apparition dans le film "Kate" par exemple, le générique de certains anime, le passage en festival - bref, tout ce qui permet de toucher un public général et pas présélectionné.
Bien sûr il faut parler de l'image. Si pour les fans du groupe elle ne prête pas à caution depuis longtemps - tout le monde connaît les raisons de la tenue choisie et son côté délibérément trompeur quant à la musique proposée - il n'en va pas de même pour ceux qui tombent accidentellement dessus. J'ai déjà expliqué que j'étais tombé sur la vidéo de Thrill un bon moment avant de m'intéresser au groupe, et que l'image m'avait laissé hautement dubitatif
. Et ce n'est que lorsque j'ai vu une vidéo live d'elles (Play) que j'ai compris que c'était du sérieux. Un détail important à noter: lorsqu'elles ont opté pour cette tenue, elles n'avaient pas la moindre idée qu'un jour elles s'exporteraient! C'était purement destiné au public japonais et l'intérêt du public international (accidentel suite à la "fuite" virale de Thrill sur les RS) n'était pas prévu au programme.
Du coup, je comprend aisément l'effet que l'apparence peut avoir sur le public général, et certainement les femmes, qui doivent se dire a priori "ça c'est un truc pour attirer les mecs, c'est pas pour moi". Il est très drôle de suivre les réactrices YT féminines qui se voient proposer le groupe - on sent au début toute la réticence et puis dès les premières notes l'étonnement puis (pour les plus sincères of course) l'intérêt réel. Et heureusement, des réactions féminines, il y'en a de plus en plus, ça doit aussi jouer sur le rajeunissement et la féminisation du public.
Au passage, il y'aurait une thèse complète à faire sur la difficulté d'être considérée comme une musicienne sérieuse et compétente lorsque tu es une femme à peu près présentable. Je lisais ce matin une vieille interview de Joanne Shaw Taylor (qui en bonne galloise n'a pas sa langue dans sa poche) et ce qu'elle disait du sexisme que rencontrent les musiciennes s'applique à 110% ici. J'ai adoré ce passage:
"lorsque je descendais de scène, je suis tombée sur ce mec qui me dit "c'est super ce que vous faites, pour une femme!" - je lui ai répondu "qu'est-ce que ce serait si je n'avais pas ces ovaires qui m'empêchent de jouer bien"
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"