Ceci dit, même si au départ on est frappé par beaucoup de choses la concernant - effectivement, le mediator "magique", le son, l'aisance à jongler entre le slap, le jeu au mediator et le jeu aux doigts, la présence scénique - au final ce qui fait que mon admiration pour cette musicienne persiste au fil des années, ça reste la composition et l'exécution de ses lignes de basse.
Ce mélange du rôle classique de "soutien" de la basse entremêlé en permanence d'un jeu lead qui JAMAIS ne déforce le soutien, et jamais ne vient interférer avec les autres instruments - au contraire, il les renforce, que ce soit les patterns de batterie, les solis de guitare (la fin de celui de Manners est un cas d'école) ou les lignes de chant - tient du travail de funambule de très haut vol.
Bien sûr il y'a une forte disposition naturelle sans aucun doute, mais sous ses airs de ne pas y toucher, il faut se rappeler que, comme sa complice Akane, elle a en fait une très solide éducation théorique, et maîtrise sans doute parfaitement toutes les notions d'harmonie, contrepoint etc ...
C'est là que je suis embêté, parce que depuis mes années punk, je professe doctement que quelqu'un qui a eu une éducation "classique" fait toujours un très mauvais musicien de rock (pour ma défense, j'ai eu quelques très mauvaises expériences avec des classicarts reconvertis, d'une raideur inamovible désespérante
) ... et bien entendu, toutes ces musiciennes japonaises foulent aux pieds ces préjugés
.
Mais bref: je ne me lasserai jamais de l'inventivité de ses lignes de basse, et de son apport à chaque seconde de chaque morceau. Elle a un sens de l'arrangement hors du commun, et je trouve que c'est ce qui la distingue sur la longueur, plus que sa virtuosité (elle est très bonne, mais d'autres sont bien plus fort/es techniquement parlant).
Concert de Kagoshima aujourd'hui
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"