Allison / Klein : Billie Jean

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
joeydeedeemarky a écrit :
M.Twirly a écrit :
c'est dommage autant de gain quand même.

un billie jean à la sauce Albini ça donnerait quoi ? joey ?

faudrait un truc à la End of the Radio

sa serait bon ,très bon même et tu le sait!
meme Rick allisson ,il le sait...
meme Luckater ,il le sait!
enfin ,tout le monde le sait quoi..
bon ,il a pas une vision marchande ,dommage...sa colle pas...

Albini défend une position typique du mouvement hardcore, en travaillant exclusivement dans un sens créatif et sans objectif de rentabilité.

Autodidacte, le « gourou de la prod’ »6 privilégie les enregistrements live et analogiques3 et revendique un travail de production consistant à amener ses compétences aux groupes qu'il produit sans influencer le contenu artistique de leurs œuvres : bien souvent son nom n'est pas crédité sur les pochettes des albums, et lorsqu'il l'est, c'est la mention "enregistré par Steve Albini"(recorded ou engineered by Steve Albini) et non pas "produit par Steve Albini" qui y figure7.

Le "son Albini" se caractérise par une basse très en avant et les voix, au contraire, en retrait7, à la différence du mixage utilisé la plupart du temps dans le rock. Les séances d'enregistrement sont généralement très courtes (pas plus d'une semaine, souvent un jour ou deux)3 et les frais de production sont réduits au strict minimum. Il refuse toute rémunération sur les ventes de ses productions, estimant que cela constitue un vol des artistes, et juge que les dépenses astronomiques engagées par les maisons de disques ne font rien d'autre que rendre les groupes dépendants de ces derniers3 ;

ouais exactement ça ! j'vais revoir shellac demain soir, j'adore leur concerts...
didithegrave
Albini il t'enregistrerait la Lara Fabian au fond d'un silo à grain avec une prise ortf en sortie, et un orchestre en simultané capté depuis un sous-sol villa Nellcôte style, avec des micros lavalière placés dans les cheveux, que ça sonnerait mieux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
oui ben il vous a pas attendu pour enregistrer lara avec le succes qu'on connait. et pour info ca a toujours été dans les meilleurs studios jusqu'au top, le del'arte de montreal...donc, pendant que vous causez mes petits enfants, ben nous on enregistre.
joeydeedeemarky
non ,moi a la base ;c’était pas pour casser mais pour suggérer
vu que ,quoi que tu dises ,t'as pas parlé UNE fois de direction artistique alors qu'il me semblait que c’était ta question a la base ...
t'as parlé thune ,légendes variet franco francaise + americano gerontophile ,préventes et je ne sais pas quoi d'autre
mais j'aurais aimé une appréciation ,même (surtout ?)contradictoire a mes propositions/idées

apres le meilleur studios:
.. sa veut plus rien dire,on est plus en 1980
surtout que bon... sa doit etre kenny west ,prince et autres jay z ,sans parler de dr dre et autres ll wayne, p diddy qui ont le meilleur matos actuellement...
a mon idée
le r'n' r , blues s'est retranché dans ses fondations (analogique ,prises live ect.. ,reverb a bandes ect,ect)
moi ce que j'attends que tu nous parle prod ,art ,pas références
perso ,je t'agresse un poil mais mais ce n'est pas méchant crois moi
c'est pour enfin parler de fond...
pour parler "art", démarche
parce que sa peut être intéressant
putain ,tristan ,redescend dans l’arène quoi...
t'es quasi comme nous pour l'instant ,t'es ni une reusta ,ni de pleins pied dans le grand business international
tu peut parler de tes envies simplement ..
respectueusement pour la fraicheur de tes prestation scéniques , demos rigolotes et gerées

loic
stach stach
non ,moi a la base ;c’était pas pour casser mais pour suggérer
vu que ,quoi que tu dises ,t'as pas parlé UNE fois de direction artistique alors qu'il me semblait que c’était ta question a la base ...
t'as parlé thune ,légendes variet franco francaise + americano gerontophile ,préventes et je ne sais pas quoi d'autre
mais j'aurais aimé une appréciation ,même (surtout ?)contradictoire a mes propositions/idées

apres le meilleur studios:
.. sa veut plus rien dire,on est plus en 1980
surtout que bon... sa doit etre kenny west ,prince et autres jay z ,sans parler de dr dre et autres ll wayne, p diddy qui ont le meilleur matos actuellement...
a mon idée
le r'n' r , blues s'est retranché dans ses fondations (analogique ,prises live ect.. ,reverb a bandes ect,ect)
moi ce que j'attends que tu nous parle prod ,art ,pas références
perso ,je t'agresse un poil mais mais ce n'est pas méchant crois moi
c'est pour enfin parler de fond...
pour parler "art", démarche
parce que sa peut être intéressant
putain ,tristan ,redescend dans l’arène quoi...
t'es quasi comme nous pour l'instant ,t'es ni une reusta ,ni de pleins pied dans le grand business international
tu peut parler de tes envies simplement ..
respectueusement pour la fraicheur de tes prestation scéniques , demos rigolotes et gerées

loic

+1

m^me si j'ai dis pas mal de conneries sur ton topic, j'en conviens parfaitement (j'en dis d'ailleurs pas mal sur tous les topics hein, c'est pas juste toi :mrgreen j'ai aussi fait quelques propositions sérieuses (entre autre celle de remplacer zorzi pour le solo) bref...

à chaque fois on dirait que tu ne relèves que la petite pique bébète propre aux forum, et pas trop les considérations sérieuses et argumentées, tout ça pour nous dire que c'est quand même des super pros les gars et tout et tout, ce qui ici n'impressionne personne, vu que pas mal de zicos trainent ici, des zicos qui mêmes si ils ne sont pas connus, font de belles scènes, rencontrent un public tout ça tout ça, et en ont rien à carrer de la célébrité, ...
Invité
  • Invité
mais les garçons la direction artistique, l'envie, je les ai clairemet exposées dans l'ouverture du topic !

et c'est effectivement une bonne question. le pourquoi du comment.

alors j'y reviens avec plaisir, puisqu'on reparle musique et que ca ne trolle pas ce coup là.

en faits il faut remonter à avant "universal mojo", je ne connaissais pas Rick, je n'avais pas signé avec grooveyard, je faisais mon boulot de demonstrateur et je donnais des cours ( débutans je précise, mon manque de conaissances fait de moi un prof très limité ) bref. tranquille.

j'ai commencé à enregistrer des themes de chansons françaises que j'aimais, et qui étaient de belles occasions de les detourner et de rendre plus blues ou jazz...c'était l'epoque ou je jouais sur suhr donc ca a presque 4 ans.

"ne me quitte pas", "les portes du penitencier", " les moulins de mon coeur", juste le theme et un tour d'impro. point.

je viens de fouiller dans mes archives, je vous ai retrouvé ca...

http://soundcloud.com/tristan-(...)coeur

sur ce rooveyard me signe, on fait le disque, seule reprise dans le même esprit d'ailleurs ( à savoir très court ) : georgia.

puis on se rencontre avec rick, on fait le truc avec le phila, ca prend du temps parce qu'il a une idée précise de ce qu'il veut et j'ai du mal à me mettre la melodie dans la tête, donc je laisse passer du temps ce qui nous permet de vraiment faire connaissance...

et là je lui fais ecouter les petites démos de chansons françaises. parce que je sais que grooveyard n'en voudra pas, il aime. mon idée c'est de me faire signer sur un de ses labels pour toucher un publique francophone, sinon les chansons ne parleront à personne et là oui, faut être un peu mercantile, on en vendra pas une dizaine...

et il me propose de faire mieux : le faire ensemble. lui au chant, moi à la guitare : ca eleargit encore les possibilités car on connait l'état du marché de l'instrumental...et je reste dans la même démarche artistique qu'au début..."bluesifier" des chansons que j'aime.

alors on a commencé à chercher des titres, et quand on s'est vraiment "trouvés" sur un titre bien particulier, il m'a confié la réal de la préprod et l'aventure a vraiment commencé...

il y à un titre qui est magnifique en français mais dont la version anglophone est très très belle aussi...on a donc fait les deux...et de là on s'est dit " mais pourquoi se limiter au repertoire francophone ?" et c'est de là que découle ce que vous avez entendu, qui n'est pas au stade ou nous en sommes ce qu'il y à de plus réussi en préprod, mais on ne va pas abattre toutes nos cartes tout de suite, au contraire, je prefere vous reserver de bonnes surprises ^^

alors on peut aimer, ne pas aimer, être méprisant voir agressif à mon endroit mais je trouve les remarques sur Rick ( variet gerontphile ) vraiment nulles...

réecoutez ce qu'on a fait avec le phila, ecoutez même la version originale, ecoutez " tu es mon autre" avec mauranne et lara fabian...même si on n'aime pas, ce que je peux comprendre, il y à un énorme talent dans ces réalisations, merci de le respecter un minimum...
joeydeedeemarky
ben voila
variet geronto
et si je te le balance tout cru comme sa ,,c'est parce que sa te (t'as servis dirons nous car il est temps de passer a autre chose) d'arguments

ce que tu viens de dire est nettement plus intéressant mec
bref...
quid de la prod?? vous allez faire comment au clic ?en prise live+ re-reux ,doubler les voix?charpenter la rythmique mettre des chœurs ,qui s'occupe de la post prod?explique
(enfin si t'as le temps..)
tu as un rôle a ce niveau?
parce que tout sa ,sa m' intéresse!
joeydeedeemarky
ah oui... dernière chose
ce qui pourrais aussi etre intéressant ,ce serait de visualiser la différence entre ta pré maquette et le résultat final
c'est limite pedago comme truc !
voila ,j'ai tout dis cette fois ...je retourne a mes concombres et a mes tomates (iam ,"la voix de crecelle" inside)
Invité
  • Invité

quid de la prod?? vous allez faire comment au clic ?en prise live+ re-reux ,doubler les voix?charpenter la rythmique mettre des chœurs ,qui s'occupe de la post prod?explique
(enfin si t'as le temps..)
tu as un rôle a ce niveau?
parce que tout sa ,sa m' intéresse!

alors là, je ne saurai pas t'en dire plus sur les prises live et le click. je sais que qui que ca soit pour basst / batt, c'est des gens qu'il connait bien et qu'il a déjà fait travailler, ( abe et lee pour l'instant ) donc qu'ils ont leur methode, mais comme je pense qu'il va aller enregistrer le groove à un endroit, les cuivres à un autres, les choeurs à montréal , le click est obligatoire pour que le projet puisse être synchro aux differents endroits...

à priori je devrai faire les guitares ici, le torepdo nous permet de faire des choses efficaces à la maison, pourquoi aller passer du temps en studio pour ca ? ok l'energie est super mais, le confort et le temps sont des luxes dont on ne peu pas se passer, d'autant plus que quand les musiciens enregistreront, je serai en train de faire les démos des titres pour la scene qui ne seront pas sur l'album, donc mise à part un petit tour( à priori) à memphis pour shooter la vidéo, je reste collé derriere mon mac encore quelques temps ( et j'adore ca...^^)
MIA WALLACE
tristan klein a écrit :
oui ben il vous a pas attendu pour enregistrer lara avec le succes qu'on connait. et pour info ca a toujours été dans les meilleurs studios jusqu'au top, le del'arte de montreal...donc, pendant que vous causez mes petits enfants, ben nous on enregistre.

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 29 Mai 2012, 19:16
Pendant ce temps, Rebecca Black aussi elle enregistre
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
ah oui... dernière chose
ce qui pourrais aussi etre intéressant ,ce serait de visualiser la différence entre ta pré maquette et le résultat final
c'est limite pedago comme truc !
voila ,j'ai tout dis cette fois ...je retourne a mes concombres et a mes tomates (iam ,"la voix de crecelle" inside)

ecoute ca sera possible à 100 % parce que l'album sera dispo en streaming, donc on pourra debattre sur l'évolution et la direction qu'aura pris le titre avec plaisir !

maintenant, pour le coté pedago et pmus technique, j'ai tout autant à apprendre que vous parce qu'en dehors de la préprod, je connais mal la suite du processus...donc, je vous expliquerai...ce que j'aurai compris ^^
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
tristan klein a écrit :

" les moulins de mon coeur", juste le theme et un tour d'impro. point.

je viens de fouiller dans mes archives, je vous ai retrouvé ca...

http://soundcloud.com/tristan-(...)coeur

Tres beau theme de Legrand.
Je l'ai re-decouvert il y a peu grace a une tres belle version plutot minimaliste par le regrette Paul Motian (avec Petra Haden a la voix et Bill Frisell a la guitare). A ecouter par curiosite si tu as l'occasion.
Invité
  • Invité
celle te take 6 n'est pas piquée des hannetons non plus !!!
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
tristan klein a écrit :
je viens de me prendre une petite 339 custom shop, ca va faire du bien dans les oreilles...

Salut, juste pour info, tu as gardé quoi comme grattes des années passées comme démonstrateur ? Parce qu'il y a un paquet de belles qui ont du passer...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Invité
  • Invité
aucune !

En ce moment sur groupes / artistes pros...