joeydeedeemarky a écrit :
M.Twirly a écrit :
c'est dommage autant de gain quand même.
un billie jean à la sauce Albini ça donnerait quoi ? joey ?
faudrait un truc à la End of the Radio
sa serait bon ,très bon même et tu le sait!
meme Rick allisson ,il le sait...
meme Luckater ,il le sait!
enfin ,tout le monde le sait quoi..
bon ,il a pas une vision marchande ,dommage...sa colle pas...
Albini défend une position typique du mouvement hardcore, en travaillant exclusivement dans un sens créatif et sans objectif de rentabilité.
Autodidacte, le « gourou de la prod’ »6 privilégie les enregistrements live et analogiques3 et revendique un travail de production consistant à amener ses compétences aux groupes qu'il produit sans influencer le contenu artistique de leurs œuvres : bien souvent son nom n'est pas crédité sur les pochettes des albums, et lorsqu'il l'est, c'est la mention "enregistré par Steve Albini"(recorded ou engineered by Steve Albini) et non pas "produit par Steve Albini" qui y figure7.
Le "son Albini" se caractérise par une basse très en avant et les voix, au contraire, en retrait7, à la différence du mixage utilisé la plupart du temps dans le rock. Les séances d'enregistrement sont généralement très courtes (pas plus d'une semaine, souvent un jour ou deux)3 et les frais de production sont réduits au strict minimum. Il refuse toute rémunération sur les ventes de ses productions, estimant que cela constitue un vol des artistes, et juge que les dépenses astronomiques engagées par les maisons de disques ne font rien d'autre que rendre les groupes dépendants de ces derniers3 ;