tristan klein a écrit :
non ca ne se fait pas à tâtons, on choisit les titres ensemble, je prends l'acoustique et je trouve le groove, de là je saute sur mon pro tools et je fais toute la préprod, on a fait le plus gros du boulot sur un titre précis, ou on a vraiment trouvé le poids et la couleur de tout le disque, je n'ai plus qu'à suivre le chemin...
Ok, vous avez "dégraisser" ensemble (choix des titres et orientation du disque) mais t'as ré-adapté seul de ton côté les morceaux. C'est intéressant de voir comment tu travaille.
J'ai bossé sur des reprises dans un registre très différent de ce que je faisais. Je joue du métal extrême et on nous demandé, à mon groupe d'enfants de choeur et moi-même, de reprendre du Madonna pour un concert spécial (trois à quatre reprises par groupes, tous styles confondus, du reggae au métal), donc joli challenge. Après le déchiffrage des morceaux, dont on a gardé la structure et la trame (ce qui fait qu'un titre reste reconnaissable malgré l'adaptation) et la "substance", on a ré-arrangé le reste en les jouant en répète. Chacun a amené ses idées et on a ajusté, retravaillé pour que tout fonctionne parfaitement ensemble. Ca s'est fait un peu sur l'instant (en répète) mais le résultat était très chouette et cohérent malgré le registre...
bon les fans de la première heure ont quand même dû péter les plombs.
tristan klein a écrit :
il était prévu de le vendre dès le début, et j'ai appr!s hier soir qu'il était déja vendu à un gros diffuseur US, plus qu'amorti et déja largement beneficiaire pour Rick et moi dès qu'on commencait à tourner......je suis assez surpris car la même chose est en train de se passer en france alors que c'était justement l'endroit sur lequel on ne comptait pas...mais rick a des agents et des partenaires surmotivés...
Ok. Tu as mis en avant, plusieurs fois dans tes posts, la notion de popularité/notoriété (des gens avec qui tu as l'opportunité de bosser) ou la question de la rentabilité et de la distribution du disque qui sont assurées, mais honnêtement, cela ne m'intéresse pas vraiment. C'est tant mieux si le disque marche à fond et que ça dépasse vos attentes en terme de volumes de vente à l'arrivée, mais pour moi c'est un détail dans la discussion. Ce qui m'intéresse, c'est ta démarche à toi, ton point de vue en tant que musicien, pourquoi tu as fait ce disque, etc… Le reste n'est que garniture comme on dit.
tristan klein a écrit :
tu serais surpris de la musicalité que peut rammener un vrai groupe sur une préprod de ce genre...rien que dans le son on est a des années lumieres, sans parler des cuivres, des choristes...
J'imaginais la préprod que tu nous a proposé comme qqch d'assez préparé (sans être définitif bien sûr)… en tout cas telle qu'écoutée cela ne m'a pas du tout convaincue pour les raisons évoquées précédemment ("patchwork"). Du coup, si la reprise n'est absolument pas fixée dans sa forme actuelle, je ré-écouterai volontiers sa version finale, ainsi que le reste des morceaux.
En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre !