Alice In Chains

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 01 Oct 2009, 13:24
Bon après l'avoir fait plusieurs fois sur la platine, j'aime beaucoup ... c'est un bon album de Cantrell je trouve
pak
  • pak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pak
    le 01 Oct 2009, 15:45
en même temps alice in chains c'est cantrell...
y a qu'à mater le dvd unplugged pour comprendre...
en tout cas le nouveau chanteur le fait très bien... une voix un peu plus claire, plus polyvalent aussi et bon gratteux... j'en attendais pas autant d'un nouvel album d'AIC, moi qui suis fan depuis pratiquement le début...
nazaya
  • nazaya
  • Special Supra utilisateur
Après de nombreuses écoutes, je trouve que c'est un très bon album.

C'est très mid-tempo, très mélancolique, et les 2 voix se complètent très bien.

On ne trouve plus la folie qu'il y avait à l'époque de Dirt, mais à plus de 40 piges c'est normal.

Ils sont récemment passés à la télé aux US pour jouer quelques titres, l'interprétation de Duvall dans Would? est terrible par rapport au live de 2006. Et Cantrell toujours très classe. Vivement le concert de décembre

Would :

No excuses :

Check my brain :

Your decision :
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Oct 2009, 15:58
pak a écrit :
en même temps alice in chains c'est cantrell...

Repasse toi Dirt, et on en reparle
pak
  • pak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pak
    le 01 Oct 2009, 16:09
ben sur dirt il a dû composer 90% de la musique (faudrait que je vérifie mais il me semble qu'il doit y en avoir qu'une ou deux où il compose pas) donc forcement l'architecture sonore ne change pas ou peu d'avec le nouvel album...

après j'ai pas dit que staley amenait rien, bien au contraire, c'est bien pour ça que je dis qu'ils s'en sortent pas mal sur cet album avec ce nouveau chanteur. Y a peut être des fois juste un défaut dans les voix en duo où l'on tombe légèrement dans le mainstream, du fait qu'il manque le côté plus sombre de staley (voir neurasthénique), mais dans l'ensemble c'est chouette.

mais c'est une évidence que le duo staley / cantrell est indissociable du son d'alice in chains (comprendre en terme d'oppression, de suffocation, de tristesse, de désespoir... c'est ce qui rendait la chose belle). Etl il y a peu de chance qu'on retrouve un jour ça... en même temps les autres sont des rescapés, je doute de toute manière qu'ils aient envie de revivre cette époque.

m'enfin si le premier album d'AIC nouvelle version est comme ça, on peut imaginer que le prochain à le potentiel d'aller plus loin...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 01 Oct 2009, 16:46
Après de nombreuses écoutes, je trouve que c'est un très bon album !!
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
tosoni alex
Très emballé aux premières écoutes, je trouve maintenant que l'album démarre super fort mais que la fin est middle...

Cela dit, ça reste une super album, on garde complètement l'esprit du groupe (mis à part le duo avec Elton, qui n'est pas une mauvaise chanson en sois mais je ne comprend pas trop ce qu'elle fou là... Limite en face b mais bon)
Dark Flames
En janvier 2009, j'avais mis 2 messages sur ce sujet, le premier exprimant que je comprenais que Cantrell veuille relancer la machine car il a toujours été le principal compositeur du groupe et que j'en étais content, j'étais d'ailleurs certains que Black Gives Way to Blues n'allait pas déshonorer la mémoire de Staley. Fort heureusement j'étais dans le vrai, ce nouvel album est une réussite TOTALE.

Certes il y a peut-être 2 morceaux un peu plus anecdotiques, comme "Last of My Kind" (la voix de Duvall qui chante souvent seul sur ce morceau peut-être?) et "Take Her Out", mais le reste est excellent.
"Check My Brain" est un putain de hit, "A Looking in View" comme on le savait déjà est très lourd mais tellement bon, "Acid Bubble "a aussi son mot à dire au niveau de la lourdeur et de l'intensité, "Private Hell" a aussi le potentiel pour être un futur single tout en gardant cette part d'ombre...

Les "ballades" sont au nombre de 3 et participent aussi à la réussite de cet album. Aucune n'est trop mielleuse, de plus, elles sont différentes les unes des autres ce qui montre bien que Cantrell n'a pas cédé à la facilité. "Your Decision" est très alicienne et aurait largement pu figurer sur l' unplugged, "When the Sun Rose Again" me fait par contre plus penser à du Nirvana sur le couplet (c'est positif en ce qui me concerne) par contre le refrain est typiquement dans la veine de ce que sait faire Cantrell, c'est à dire accrocheur et réussi. Le morceau éponyme "Black Gives Way to Blue" clôt l'album à merveille. J'ai dû retenir les larmes tant il est chargé en émotion. On avait tous eu un peu peur quand on a appris que Sir Elton John jouait du piano, on s'attendait à un ratage à la guimauve, et je suis le premier à ne pas supporter tout ce qui est cucul, mais je trouve que Cantrell a justement parfaitement réussi à éviter ça. Elton John est resté très sobre dans ses interventions qui siéent parfaitement au morceau. Le seul reproche que je pourrais faire à cette dernière piste, c'est d'être trop courte (3 minutes), c'est tellement bon et beau qu'on aimerait que ça ne s'arrête pas.

Dans le second message que j'avais laissé sur ce topic, j'avais dit que j'aurais bien vu Cantrell se charger seul du chant, et bien je n'étais pas complêtement dans le faux. Sur un important nombre de pistes, la ligne de chant principale est assurée par Cantrell, et Duvall se charge de le doubler. Encore mieux (ou pire, ça dépend du point de vue), Cantrell chante presque seul toutes les ballades, Duvall ne se chargeant que d'harmoniser de temps à autres.
Le nouveau chanteur n'a en fait que rarement le champs complètement libre pour s'exprimer. Bien sûr il chante parfois seul mais est très souvent repris par Cantrell. Les morceaux qui permettent de l'entendre réellement sont "Last of my Kind" et "Acid Bubble". Pour mon grand plaisir, Cantrell s'est imposé en tant que chanteur principal.

Si j'avais à noter cet album, je crois que je lui donnerais la note maximale, car malgré quelques rares morceaux un peu moins bon, AIC est de retour, pour de vrai, avec un album qui n'a pas été fait pour le fric; Black Gives Way to Blue a une âme. Toutes les pistes ont leur qualité, leur ambiance, et tous les refrains sont inspirés. L'ambiance claire obscure si particulière d'AIC est toujours présente, envoutante.
Même si j'ai toujours été confiant concernant la qualité de cet opus avant qu'il ne sorte, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Cet album n'a vraiment pas à rougir du passé du groupe, et je ne serais pas surpris que dans mon estime musicale, il atteigne une place à côté de ses grands frères. Il s'agit en tout cas de l'album de l'année en ce qui me concerne, sans aucun doute possible.

Vivement le concert!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Oct 2009, 16:06
pak a écrit :
ben sur dirt il a dû composer 90% de la musique (faudrait que je vérifie mais il me semble qu'il doit y en avoir qu'une ou deux où il compose pas) donc forcement l'architecture sonore ne change pas ou peu d'avec le nouvel album...

après j'ai pas dit que staley amenait rien, bien au contraire, c'est bien pour ça que je dis qu'ils s'en sortent pas mal sur cet album avec ce nouveau chanteur. Y a peut être des fois juste un défaut dans les voix en duo où l'on tombe légèrement dans le mainstream, du fait qu'il manque le côté plus sombre de staley (voir neurasthénique), mais dans l'ensemble c'est chouette.

mais c'est une évidence que le duo staley / cantrell est indissociable du son d'alice in chains (comprendre en terme d'oppression, de suffocation, de tristesse, de désespoir... c'est ce qui rendait la chose belle). Etl il y a peu de chance qu'on retrouve un jour ça... en même temps les autres sont des rescapés, je doute de toute manière qu'ils aient envie de revivre cette époque.

m'enfin si le premier album d'AIC nouvelle version est comme ça, on peut imaginer que le prochain à le potentiel d'aller plus loin...

Je suis complètement d'accord avec toi, pak ... ce que je voulais dire dans mon premier post, c'est que ce dernier album pourrait être la suite de Degradation Trip, ça ne me choquerait pas du tout. Le filiation est directe (en particuler les morceaux où Cantrell chante, évidemment), alors qu'elle est plus indirecte avec les albums d'AIC ... mais bon on s'en fout, c'est sympa comme tout
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Oct 2009, 16:17
J'ai écouté ce disque.

Je me devais de le faire vu que j'ai adoré le groupe à l'époque de sa gloire.
En revanche, je n'ai je crois jamais écouté un seul morceau de Cantrell en solo.

Et bien ce nouvel AIC est vraiment bon, même si deux ou trois morceaux amènent des longueurs un poil désagréables.
Seul problème, le sentiment parfois fort présent qu'on est en présence d'une copie de Staley.

Globalement, je le placerais au niveau de Facelift, soit un cran en dessous de l'album éponyme et de Dirt.
lemgement lemg
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 03 Oct 2009, 18:14
Je plussoie a fond le post de Dark Flames !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Salut,

AIC a bercé mes tendres années, et je dois dire que je suis un poil déçu..
C'est un bon album certes ; mais je trouve qu'il y'a moins de recherche musicale qu'avant, un peu comme quand on écoute un album et qu'on a l'impression que toutes les pistes se ressemblent.

Ca reste très bon mais je crois qu'il prendra un peu plus la poussière que l'album éponyme
RaleMan
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 03 Oct 2009, 20:59
Tu vas voir, plus tu vas l'écouter, plus tu vas l'adorer !
Yoshi73
Bon, j'y vais de mon commentaire qui regroupe en grande partie tout ce qui a ete dit dans les posts precedents.

Un peu reticent apres quelques ecoutes c'est finalement un album que j'aime de plus en plus et que je reecouterai sans doute dans plusieurs annees avec un grand plaisir. Il a parfaitement sa place avec les autres albums du groupe. Le seul probleme que j'ai avec ce disque c'est le dernier morceau "Black Gives Way To Blue" : je n'arrive pas a m'y faire et je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire la. De plus, le morceau d'avant "Private Hell" est un beau morceau "fuyant" qui aurait ete parfait selon moi pour cloturer cet album. J'ai donc enleve (sacrilege) la piste 11 de mon baladeur et, miracle, l'album est beaucoup plus homogene dans sa deuxieme partie.

En ce qui concerne le mix des voix de Cantrell et de DuVall je trouve que c'est dans la continuite de celle de Staley et Cantrell sur l'album "Alice In Chains" ou il etait present sur de nombreux morceaux. Par contre il est vrai que la voix Cantrell est en avant et celle de DuVall est en arriere, et que l'equilibre en concert ce n'est pas encore cela. Dans les extraits que j'ai pu voir j'ai trouve DuVall trop en retrait. Pour avoir ete a leur concert du Bataclan en 2006, je peux affirmer que le garcon possede une grande puissance vocale, bien superieure a celle de Cantrell. Conclusion : n'aie pas peur ami Willy, attaque, vocalise sur le Jerry ! Durant la tournee des festivals cet ete ils ont joue trois morceaux du dernier album : "Check My Brain", "A Looking In View" et "Acid Bubble". Vu les dernieres prestations a la tele on peut esperer une session acoustique lors des prochains concerts avec "Your Decision" et "Black Gives Way To Blue".

Petite anecdote pour finir : l'album a ete enregistre au Studio 606 West a Los Angeles dont le principal proprietaire est un certain Dave Grohl. En plus d'etre copain avec tout le monde dans la profession le garcon a du gout.
Invité
Yoshi73 a écrit :
Bon, j'y vais de mon commentaire qui regroupe en grande partie tout ce qui a ete dit dans les posts precedents.

Un peu reticent après quelques écoutes c'est finalement un album que j'aime de plus en plus et que je reecouterai sans doute dans plusieurs annees avec un grand plaisir. Il a parfaitement sa place avec les autres albums du groupe. Le seul probleme que j'ai avec ce disque c'est le dernier morceau "Black Gives Way To Blue" : je n'arrive pas a m'y faire et je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire la. De plus, le morceau d'avant "Private Hell" est un beau morceau "fuyant" qui aurait ete parfait selon moi pour cloturer cet album. J'ai donc enleve (sacrilege) la piste 11 de mon baladeur et, miracle, l'album est beaucoup plus homogene dans sa deuxieme partie.

En ce qui concerne le mix des voix de Cantrell et de DuVall je trouve que c'est dans la continuite de celle de Staley et Cantrell sur l'album "Alice In Chains" ou il etait present sur de nombreux morceaux. Par contre il est vrai que la voix Cantrell est en avant et celle de DuVall est en arriere, et que l'equilibre en concert ce n'est pas encore cela. Dans les extraits que j'ai pu voir j'ai trouve DuVall trop en retrait. Pour avoir ete a leur concert du Bataclan en 2006, je peux affirmer que le garcon possede une grande puissance vocale, bien superieure a celle de Cantrell. Conclusion : n'aie pas peur ami Willy, attaque, vocalise sur le Jerry ! Durant la tournee des festivals cet ete ils ont joue trois morceaux du dernier album : "Check My Brain", "A Looking In View" et "Acid Bubble". Vu les dernières prestations a la tele on peut esperer une session acoustique lors des prochains concerts avec "Your Decision" et "Black Gives Way To Blue".

Petite anecdote pour finir : l'album a ete enregistre au Studio 606 West a Los Angeles dont le principal proprietaire est un certain Dave Grohl. En plus d'etre copain avec tout le monde dans la profession le garcon a du gout.
Yoshi73
guitar66 a écrit :
Qu'est ce qu'il vient faire la ? C'est tout simplement l'hommage a Layne Staley , c'était le minimum de respect qu'ils pouvaient avoir envers layne et ses fans ...

J'entends bien et respecte l'hommage fait a Staley mais je trouve que le morceau fait quand meme "piece rapportee" par rapport a l'album. J'aime un peu mieux la version acoustique "sans piano" joue live :

Et puis c'est physique, des que je vois "morceau hommage avec Elton John au piano" j'ai un panneau rouge avec marque "Alerte!" qui s'allume dans mon cerveau et j'ai des spasmes violents.

Citation:
Et puis Private Hell... que dire.... magnifique , elle me fait énormément penser a " Down in a hole "

La je plussoie entierement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...