En janvier 2009, j'avais mis 2 messages sur ce sujet, le premier exprimant que je comprenais que Cantrell veuille relancer la machine car il a toujours été le principal compositeur du groupe et que j'en étais content, j'étais d'ailleurs certains que Black Gives Way to Blues n'allait pas déshonorer la mémoire de Staley. Fort heureusement j'étais dans le vrai, ce nouvel album est une réussite TOTALE.
Certes il y a peut-être 2 morceaux un peu plus anecdotiques, comme "Last of My Kind" (la voix de Duvall qui chante souvent seul sur ce morceau peut-être?) et "Take Her Out", mais le reste est excellent.
"Check My Brain" est un putain de hit, "A Looking in View" comme on le savait déjà est très lourd mais tellement bon, "Acid Bubble "a aussi son mot à dire au niveau de la lourdeur et de l'intensité, "Private Hell" a aussi le potentiel pour être un futur single tout en gardant cette part d'ombre...
Les "ballades" sont au nombre de 3 et participent aussi à la réussite de cet album. Aucune n'est trop mielleuse, de plus, elles sont différentes les unes des autres ce qui montre bien que Cantrell n'a pas cédé à la facilité. "Your Decision" est très alicienne et aurait largement pu figurer sur l' unplugged, "When the Sun Rose Again" me fait par contre plus penser à du Nirvana sur le couplet (c'est positif en ce qui me concerne) par contre le refrain est typiquement dans la veine de ce que sait faire Cantrell, c'est à dire accrocheur et réussi. Le morceau éponyme "Black Gives Way to Blue" clôt l'album à merveille. J'ai dû retenir les larmes tant il est chargé en émotion. On avait tous eu un peu peur quand on a appris que Sir Elton John jouait du piano, on s'attendait à un ratage à la guimauve, et je suis le premier à ne pas supporter tout ce qui est cucul, mais je trouve que Cantrell a justement parfaitement réussi à éviter ça. Elton John est resté très sobre dans ses interventions qui siéent parfaitement au morceau. Le seul reproche que je pourrais faire à cette dernière piste, c'est d'être trop courte (3 minutes), c'est tellement bon et beau qu'on aimerait que ça ne s'arrête pas.
Dans le second message que j'avais laissé sur ce topic, j'avais dit que j'aurais bien vu Cantrell se charger seul du chant, et bien je n'étais pas complêtement dans le faux. Sur un important nombre de pistes, la ligne de chant principale est assurée par Cantrell, et Duvall se charge de le doubler. Encore mieux (ou pire, ça dépend du point de vue), Cantrell chante presque seul toutes les ballades, Duvall ne se chargeant que d'harmoniser de temps à autres.
Le nouveau chanteur n'a en fait que rarement le champs complètement libre pour s'exprimer. Bien sûr il chante parfois seul mais est très souvent repris par Cantrell. Les morceaux qui permettent de l'entendre réellement sont "Last of my Kind" et "Acid Bubble". Pour mon grand plaisir, Cantrell s'est imposé en tant que chanteur principal.
Si j'avais à noter cet album, je crois que je lui donnerais la note maximale, car malgré quelques rares morceaux un peu moins bon, AIC est de retour, pour de vrai, avec un album qui n'a pas été fait pour le fric; Black Gives Way to Blue a une âme. Toutes les pistes ont leur qualité, leur ambiance, et tous les refrains sont inspirés. L'ambiance claire obscure si particulière d'AIC est toujours présente, envoutante.
Même si j'ai toujours été confiant concernant la qualité de cet opus avant qu'il ne sorte, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Cet album n'a vraiment pas à rougir du passé du groupe, et je ne serais pas surpris que dans mon estime musicale, il atteigne une place à côté de ses grands frères. Il s'agit en tout cas de l'album de l'année en ce qui me concerne, sans aucun doute possible.
Vivement le concert!