Non, Dirt n'est pas le Nevermind de Alice in Chains. C'est peut etre celui qui a connu le plus de succes, mais c'est le seul point commun! Je dirai que tous les albums se valent à peu pres, dans des genres differents. L'eponyme est celui qui ressemble le plus à Dirt, Facelift étant trop metal et Jar of Files trop acoustique. Mais Dirt arrive a mon avis bien au dessus du lot grace à la production genialissime de Toby Wright ( Il a aussi produit Follow The Leader de Korn, c'est assez impressionant), du fait du concept de l'album, des textures des chansons. Je prefere d'ailleurs cet album a Alice in Chains surtout à cause de la production. Les choeurs incessants depuis Jar of Files sont un peu lourds au bout d'un moment. Ah oui, je préfère les solos de Dirt (notemment celui de Them Bones ou de Junkhead).
Pour ce qui est de l'album à tubes, Facelift est vraiment pas mal dans le genre entre man in the box, we die young, bleed the freak, sunshine, love hate love etc...
Sinon, c'est jerry cantrell qui a écrit la plupart des paroles et des chansons de Alice in Chains, et non Layne Staley. C'est vraiment un mec tres talentueux, un super chanteur, un excellent guitariste, des textes pas mal, et des chansons terribles.
Son groupe solo est pas mal aussi, et ca ressemble pas mal a AiC. J'ai entendu qu'il souhaitait reprendre la tete de AiC mais avec un nouveau chanteur, ou encore lui.
En tout cas une chanson extraite de son album Degradation Trip (la reedition), elle s'aplle Anger Rising et j'aime beaucoup:
http://www.roadrun.com/shared/(...)ising(1).mp3
Crown me I am godlike