Slyonline2 a écrit :
C'est pas faux..., déjà à l'époque, je trouvais qu'il y avait une sorte de voile sur Dirt, ce qui ne l'empêche pas d'être un album parfait pour moi, un de mes albums fétiche.
Il aurait certainement besoin d'une réédition remastérisé.
C'est pas qu'une histoire de mastering, c'est beaucoup une histoire de mix...tu auras certainement la même impression avec The sound Of White Noise d'Anthrax et The Reality of my Surroundings de Fishbone. Fait par la même personne....suivant les morceaux.
Et par une autre personne pour Stain de Living Colour...C'est un son assez "room" / ambiant.
D'autres prods de l'époque ont collés un peu plus le sons aux HPs....maintenant c'est le standard. Dès que tu mets une reverb de 0.5secondes sur une caisse claire ou une voix, on te dit que ça sonne 90'
A l'inverse dans les 70 la mode c'était de pas mettre de reverb (enfin presque pas, juste histoire de se dire qu'on l'entends pas)
La reverb, c'est l'effet qui a le plus mal vieilli mais c'est le seul indispensable
Par contre, quand un groupe enregistre un album "a l'ancienne" faut pas oublier que le son ben c'est le son du groupe et aussi le sont du studio. Maintenant comme tout le monde fait de la souris, ça a plus vraiment de sens, mais Cantrell a pas vraiment changé de son finalement.