vincentvince a écrit :
Sans aucun doute un des tous meilleurs groupe US de l'histoire.
C'est vrai que Jar Of Flies est fort acoustique, mais très réussi; Facelift, tout bon aussi, le son, l'ambiance AIC sont là, et les compos, excellentes (Man In The Box ...). DIRT est aussi excellent, mon favori, The Rooster fait partie de ces rares morceaux qui donne le frisson dès les premières notes. J'ai moins accroché sur l'album éponyme.
Ces mecs étaient vraiment talentueux, Staley est sûrement parti trop tôt, mais je pense qu'il était déjà en proie à ses démons, et j'ignore ce que cela aurait donné s'ils avaient continué, car cela pesait dans le groupe.
Alice in Chains était déjà K.O. Jerry Cantrell le guitariste avait déjà entamé sa carrière solo (Boogie Depot premier album solo). Quand Alice in Chains jouait l'unplugged ça faisait 3 ans qu'il n'avait pas mis les pieds sur une scène ensemble. L'album eponyme studio n'était pas suivi de concerts (Album magnifique ou enfin Alice trouvait son son lourd avec un Cantrell assagi et allant à l'essentiel - au sommet de son art pour moi -, contrairement au Dirt, usine à tubes certe mais avec une prod non aboutie et un son Hard FM année 80 qui necessite une écoute intelligente. C'est encore plus vrai avec Facelift).
Pendant l'unplugged, Sean Keanney balance : - that our best show since 3 years
Layne : - (rires) hmmm... that's the only one
Layne et sa voix totalement vertigineuse. Cantrell l'accompagne parfaitement mais n'a pas la profondeur de voix de Layne. Sur l'album eponyme, Overnow, Grind ou Heaven beside you sont déjà presque des morceaux solo de Cantrell ou il est le seul à chanter. Mais les vrai démons de l'enfer résonnent quand au micro Layne assène Frog ou le terrible Sludge Factory. Quand on entend la voix de Layne, les démons de la drogues l'habitant totalement, à côté de ça, Marylin Manson est une bonne soeur de couvant !
Je suis fan de pop rock, plus à écouter Coldplay et Radiohead. Mais après ma phase Nirvana et Pearl Jam, Alice in Chains a été pour moi une étrange étoile filante, un truc que j'écoutais dans le noir le casque sur les oreilles comme un gros trip ténébreux. Jerry Cantrell est un des guitaristes que je trouve vraiment inventif.