Bon, perso, je sais pas ce que c'est qu'un disque sous-estime ... parce que faudrait encore savoir par rapport a quoi ce disque est sous-estime ... donc, je vais y aller de ma petite liste, a savoir des disques d'artistes qui ont pignon sur rue pour d'autres albums que ceux listes ci-dessous, souvent consideres comme des contributions mineures voire carrement comme des aberrations dans leur carriere ... ah, et puis n'ayant pas lu toutes les pages precedentes, je m'excuse s'il y a des doublons.
Seul disque du groupe que je serais encore capable d'ecouter ... si des personnes preferent qu'ils refassent du Thrash de post-ado debile ad vitam eternam, j'y peux rien. "The House That Jack Built", ca, au moins ca avait de la gueule.
Neil Young joue du vocoder pour son fils autiste. Certains considerent ce disque comme un echec ou une anomalie, moi je trouve ca juste super touchant.
Enregistre a la va-vite avec son groupe de scene de l'epoque. Il y a des tonnes de tubes dans ce disque comme "Telling Lies" ou "I'm Afraid of Americans". D'ailleurs, la version live avec Sonic Youth est geniale.
New Morning. C'est cense etre l'album mineur de Bob Dylan, coince entre quelques chefs d'oeuvre comme Nashville Skyline ou Blood On The Tracks, mais il contient des tonnes de tubes pop et jazzy comme Dylan n'en a jamais refait depuis. A redecouvrir.
Ah la vache !!! C'est sur, on peut preferer Meddle, Dark Side of The Moon ou Wish You Were Here, mais celui-la il a quelque chose de purement champetre, frais et totalement British que les autres n'ont pas ... et puis il y a beaucoup d'humour aussi, quelque chose qui est quand meme pas ma absent des mastodontes sortis par le groupe apres celui-la.
Ce disque, c'est un monument, un chef d'oeuvre indepassable des annees 80. Malheureusement, comme il n'est pas aussi pop que It's My Life et comme il n'est pas aussi post-rock que Spirit of Eden, on a tendance a l'oublier. En fait, tout est la ... la voix de Mark Hollis, la note juste quand il faut, des ellipses comme le choeur atonal sur le premier morceau. Je conseille ce disque a tout le monde (un disque pas tres "guitaristique", cela dit).
Bon, ben c'est tout pour cette fois, mais y'en a plein d'autres.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari