Albums les plus sous estimés!

Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Jazzm@ster a écrit :
metalmonster a écrit :
+1 pour l'album a la vache ! comme chaque album du floyd il est parfait ...

il est vraiment sous estimé? je connais des tas de gens qui considèrent Atom Heart mother comme le pilier central de l'oeuvre des floyds.

En fait, je pense que ca depend vachement du type de fan de Pink Floyd ... quand t'es un fan de la periode Waters - c'est le cas de pas mal de monde -, t'as tendance a trouver que c'est un des disques du Floyd ou Waters est le moins present ... mais de plus en plus, je me rends compte que Waters n'etait pas si genial que ca, et que c'est un tout ... je viens de me racheter The Wall et en dehors du fait que la remasterisation du disque est immonde (c'est d'un plat ...), tu te rends compte que c'est un disque peu imaginatif sur le plan melodique, que malgre le theme central du disque et quelques textes qui font mouche, c'est quand meme Gilmour qui fait, parfois artificiellement, d'ailleurs, monter un tantinet la sauce ...
Bref, tout ca pour dire que c'est la mort recente de Rick Wright qui m'a fait prendre conscience d'a quel point j'adore Atom Heart Mother ... mais tu as certainement raison, il y a probablement des fans de Pink Floyd qui ont eux aussi une faiblesse toute particuliere pour la vache. Pourtant, j'ai lu quelque part que Gilmour trouvait le disque rate et que Wright pensait que c'etait le seul disque de Pink Floyd dont la pochette etait mieux que la musique.
Bon, histoire de citer un autre disque du Floyd pas trop connu ou pas trop apprecie, je mettrai celui-la.

Je trouve qu'il a aussi une ambiance particuliere qui va bien avec la pochette. Le soleil qui ecrase tout, les drogues, Ibiza, tout ca ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Blow Up
C'est marrant, dans ce topic fréquenté par beaucoup de fans de musique, allons nous dire "indépendante" que personne n'ai cité "Big Star" et les deux premiers albums oubliés (et sous-estimés pendant des années) du groupe. Vu que c'est une influence marquante pour les groupes indés des 80/90's qu'ils soient anglais ou étazuniens (voir français parfois)

Sinon pour Talk Talk. J'aime aussi "The Color Of Spring"...Mais je préfère "Laughing Stock" qui est pourtant considéré comme moins inspiré et plus "hermétique". Je le trouve dans son dépouillement proche parfois de certains compositeurs contemporains ou d'expérimentations jazz 70's...plein de grâce.

Ps : merci grasshopper, j'avais complètement oublié Talk Talk , je vais réécouter ça prochainement. Et je suis complètement d'accord aussi pour "Earthling", au delà des arrangements D'n'B/Jungle (que je trouve finalement pas mal du tout) Il y a de très bonnes compos sur cet album.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
grasshopper
metalmonster a écrit :

Bah non, justement, moi ce que je trouve cool chez le Floyd, c'est qu'aucun de leur album est vraiment parfait, a part peut-etre The Pipers et Dark Side. Dans les disques du Floyd, y'a toujours une ou deux longueurs, des petits flottements, des compos inutiles ... et c'est justement ca qui fait leur charme !
Quand t'ecoutes Wish You Were Here par exemple, tu realises que l'inspiration etait au plus bas. "Welcome to the machine", c'est trois accords avec des textes debiles et ca dure des plombes, "Have a Cigar", c'est un accident ... "Shine On You", c'est une variation sur trois notes et ca dure des plombes ... et pourtant, au final, ca fonctionne, tout est en place, la magie opere ... c'est assez intriguant comme alchimie, je trouve ...
Mais bon, ce n'est que mon avis ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
Blow Up a écrit :
C'est marrant, dans ce topic fréquenté par beaucoup de fans de musique, allons nous dire "indépendante" que personne n'ai cité "Big Star" et les deux premiers albums oubliés (et sous-estimés pendant des années) du groupe. Vu que c'est une influence marquante pour les groupes indés des 80/90's qu'ils soient anglais ou étazuniens (voir français parfois)

Sinon pour Talk Talk. J'aime aussi "The Color Of Spring"...Mais je préfère "Laughing Stock" qui est pourtant considéré comme moins inspiré et plus "hermétique". Je le trouve dans son dépouillement proche parfois de certains compositeurs contemporains ou d'expérimentations jazz 70's...plein de grâce.

Ps : merci grasshopper, j'avais complètement oublié Talk Talk , je vais réécouter ça prochainement. Et je suis complètement d'accord aussi pour "Earthling", au delà des arrangements D'n'B/Jungle (que je trouve finalement pas mal du tout) Il y a de très bonnes compos sur cet album.

Arrete, j'adore Lauhing Stock !!! De toute facon, pour moi, y'a pas de hierarchie entre les trois derniers disques de Talk Talk et l'album solo de Mark Hollis. Je trouve ca sublime de bout en bout ... ca me retourne completement. Et ce que tu dis sur la musique contemporaine, c'est completement vrai. J'ai lu dans une revue de musicologie un article ecrit par un compositeur contemporain sur le role de l'espace dans la musique de Mark Hollis. Sans dec !

Big Star, ouah ... je connais pas bien les deux premiers, mais Third/Sister Lover est totalement trippant avec des morceaux comme "Holocaust" ou "Kangaroo".
Il y a quelques semaines, je me suis achete le disque de Chris Bell, avec de tres belles choses aussi.

Jazzm@ster
grasshopper a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
metalmonster a écrit :

il est vraiment sous estimé? je connais des tas de gens qui considèrent Atom Heart mother comme le pilier central de l'oeuvre des floyds.

En fait, je pense que ca depend vachement du type de fan de Pink Floyd ... quand t'es un fan de la periode Waters - c'est le cas de pas mal de monde -, t'as tendance a trouver que c'est un des disques du Floyd ou Waters est le moins present ... mais de plus en plus, je me rends compte que Waters n'etait pas si genial que ca, et que c'est un tout ... je viens de me racheter The Wall et en dehors du fait que la remasterisation du disque est immonde (c'est d'un plat ...), tu te rends compte que c'est un disque peu imaginatif sur le plan melodique, que malgre le theme central du disque et quelques textes qui font mouche, c'est quand meme Gilmour qui fait, parfois artificiellement, d'ailleurs, monter un tantinet la sauce ...
Bref, tout ca pour dire que c'est la mort recente de Rick Wright qui m'a fait prendre conscience d'a quel point j'adore Atom Heart Mother ... mais tu as certainement raison, il y a probablement des fans de Pink Floyd qui ont eux aussi une faiblesse toute particuliere pour la vache. Pourtant, j'ai lu quelque part que Gilmour trouvait le disque rate et que Wright pensait que c'etait le seul disque de Pink Floyd dont la pochette etait mieux que la musique.

Je ne crois pas qu'il faille donner trop d'importance à Waters, dans un plat gastronomique ça n'est pas toujours l'ingrédient principal qui donne l'intérêt gustatif majeur.
Je préfère pas me poser trop de questions en dehors de l'alchimie du groupe, The Wall est un concept que j'adore mais on sent moins le groupe qu'entre 68 et 75.
Invité
  • Invité
Citation:

Bah non, justement, moi ce que je trouve cool chez le Floyd, c'est qu'aucun de leur album est vraiment parfait, a part peut-etre The Pipers et Dark Side. Dans les disques du Floyd, y'a toujours une ou deux longueurs, des petits flottements, des compos inutiles ... et c'est justement ca qui fait leur charme !
Quand t'ecoutes Wish You Were Here par exemple, tu realises que l'inspiration etait au plus bas. "Welcome to the machine", c'est trois accords avec des textes debiles et ca dure des plombes, "Have a Cigar", c'est un accident ... "Shine On You", c'est une variation sur trois notes et ca dure des plombes ... et pourtant, au final, ca fonctionne, tout est en place, la magie opere ... c'est assez intriguant comme alchimie, je trouve ...
Mais bon, ce n'est que mon avis ...
hum ... on va dire que ton avis se tient ... je veux dire par parfait , en fait que y'a rien a retirer , rien a rajouter ...

quand on y pense le concept de perfection est difficile ... dunkelheit de burzum pour moi on atteint un sommet , alors que c'est clairement une compo bâclée , un son immonde et des thèmes bidon , mais il se dégage quelque chose de parfait ...

je rejoins un peu cette idée en repensant aux bérus , genre sur macadam massacre on a pas fait un son aussi sale depuis des siècles , on dirait un mec qui joue dans sa piaule ... et en fait , quelque chose se dégage a tel point que la chanson est "parfaite" car si on la reprenait carrée avec un son propre elle y perdrait tout son charme ...

en sous-estimé sinon , euuh ...

l'album endorama de kreator :

l'idée était bonne , et le résultat sympa ... mais il n'a pas vraiment eu de reconnaissance ... je trouve ... pourtant il y a quelques bons trucs sur cet album ! et moi je l'aime beaucoup ...
Neorossi
Un album pas spécialement sous-estimé, mais en tout cas boudé par pas mal de monde, y compris le groupe lui-même:

C'est sûr, Frusciante n'est pas là... Et heureusement! Dave Navarro apporte une touche nouvelle au groupe qui n'est pas déplaisante, loin de là! Un des meilleurs albums du groupe selon moi...
Shine On You Crazy Diamond...
Jazzm@ster
Neorossi a écrit :
Un album pas spécialement sous-estimé, mais en tout cas boudé par pas mal de monde, y compris le groupe lui-même:

C'est sûr, Frusciante n'est pas là... Et heureusement! Dave Navarro apporte une touche nouvelle au groupe qui n'est pas déplaisante, loin de là! Un des meilleurs albums du groupe selon moi...

Pour moi c'est leur meilleur, pas grâce à Navarro mais parce que Chad Smith et Flea font le boulot comme jamais.
L'intro de Walkabout, le solo dément de flea sur coffee shop, puis y'a un côté baroque à l'ensemble que j'adore, c'est aussi le seul album où Kiedis fait autre chose que du Kiedis...Il essaye de chanter!
grasshopper
Neorossi a écrit :

Ouaip, je l'aime beaucoup aussi mais je sais pas si c'est parce qu'il est vraiment bien ou parce que j'ai une nostalgie pour mes 15 ans, quand je jouais dans le groupe du lycee et qu'on reprenait "Aeroplane" et "My Friends" entre autres tubes du moment ... snif snif ...
Bon, admettons donc que c'est pas seulement du sentimentalisme et que le disque soit vraiment bien pour toutes les raisons invoquees ci-dessus ... mais je crois que je suis plutot d'accord avec Jazzmaster. A l'epoque, les Chilis avaient dans l'idee de se renouveler et pas seulement de faire une musique taillee pour les stades.
Je pense pas que Frusciante soit responsable de la debacle artistique du groupe depuis Californication, je crois que c'est un mec tres creatif mais il garde le meilleur pour ses projets solo. Chez les Red Hot, il cachetonne et c'est tout. D'ailleurs, il a raison, pourquoi s'en priver ?
Quqnt a Dave Navarro, je l'ai vu il y a cinq a Santa Barbara pour la reformation de Jane's Addiction, et c'etait pas joli joli. Pour moi, ce mec, c'est qu'un poseur ... donc, je reconnais qu'il a fait du bon boulot sur ce disque, mais c'est pas le genre de mec qui va te rendre un truc genial si derriere y'a pas deja quelque chose de solide.
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
http://www.bangitout.com/uploa(...)c.jpg

Bon, je sais cet album est très reconnu mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il était un petit peu dans l'ombre de Kid A. Difficile de faire vivre un album quelques mois après avoir sorti un telle bombe peut-être... Toujours est-il que si Amnesiac est à mon sens parfait (et de l'avis d'énormément de fans du groupe aussi), on y pense plus comme les restes des sessions Kid A que comme un véritable album... (et si j'arrivais à avoir des "restes" de session d'enregistrement qui sonnent comme Amnesiac je ne serait pas sur G.com à 3h18 du mat'...).

Bref, Amnesiac est énorme, magnifique, formidable, génial, mais reste (et c'est bien dommage) dans l'ombre (imposante il est vrai) du grand frère Kid A...[/img]
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
dominocut
Je ne savais pas que One hot minute était sous-estimé, je trouve aussi que c'est un de leurs meilleurs après Mother's milk et the uptlift mofo party plan.....

Sinon dans les sous-estimés je dirais "Kill'em all" et "Morrisson hotel" de vous savez qui respectivement, et "Highway" de Free. Ce dernier est moins rock que les autres mais a une dimension soul qui envoie sévère.

Je citerais aussi "Presence" de Led Zeppelin, que je trouve personnellement meilleur que le IV (qui n'est pas mauvais pour autant évidemment). Par contre je n'arrive pas à trouver "in through the outdoor" sous-estimé, je le trouve vraiment globalement mauvais !

Un p'tit dernier? "Who's next" qui n'en déplaise aux fans des Who première période (Azazzelo ?), contient quelques morceaux amusants....même si Daltrey se prend pour "un hard-rocker qui chanterait comme un sous-Plant qui chante comme un sous-Marriott" (c'est un clin d'oeil à un vieux troll dans le topic des Who, on est pas obligé de repolémiquer la-dessus hein?)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Mister  T
essian a écrit :
http://www.bangitout.com/uploads/24amnesiac.jpg

Bon, je sais cet album est très reconnu mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il était un petit peu dans l'ombre de Kid A. Difficile de faire vivre un album quelques mois après avoir sorti un telle bombe peut-être... Toujours est-il que si Amnesiac est à mon sens parfait (et de l'avis d'énormément de fans du groupe aussi), on y pense plus comme les restes des sessions Kid A que comme un véritable album... (et si j'arrivais à avoir des "restes" de session d'enregistrement qui sonnent comme Amnesiac je ne serait pas sur G.com à 3h18 du mat'...).

Bref, Amnesiac est énorme, magnifique, formidable, génial, mais reste (et c'est bien dommage) dans l'ombre (imposante il est vrai) du grand frère Kid A...[/img]

Totalement d'accord avec toi. Kid A - Amnesiac restent l'apogée du groupe en terme d'inspiration. Par contre Amnesiac n'est pas un recueil de faces B. Ils avaient tellement de matières qu'ils ont décidés de sortir 2 albums. D'ailleurs il y a des faces B d'Amnesiac qui sont aussi excellentes et qui sont notamment sorties sur l'ep Pyramid Song.
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
Poone a écrit :
essian a écrit :

Totalement d'accord avec toi. Kid A - Amnesiac restent l'apogée du groupe en terme d'inspiration. Par contre Amnesiac n'est pas un recueil de faces B. Ils avaient tellement de matières qu'ils ont décidés de sortir 2 albums. D'ailleurs il y a des faces B d'Amnesiac qui sont aussi excellentes et qui sont notamment sorties sur l'ep Pyramid Song.

j'ai pas dit qu'Amnesiac était un recueuil de faces B (au contraire) mais que Kid A a été tellement une bombe à sa sorti qu'il cache un peu Amnesiac. Je pense que si Amnesiac était sorti en premier il aurait fait de l'ombre à Kid A. Ces deux albums sont des chef d'oeuvre mais le premier fait de l'ombre au second (à mon sens).
Personnellement, si mes morceaux favoris sont sur Kid A, je préfère Amnesiac en tant qu'album (et un album sur lequel se trouve Hunting Bears ne peux être qu'un chef d'oeuvre).
Allez je me le remet pour le coup
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
@ grasshopper

ne pas confondre"répondre" : avec "alerter les modérateurs" :

Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Jazzm@ster
essian a écrit :

Tu pourrais m'expliquer ce que tu trouves exceptionnel sur ces albums?
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Les arrangements, les harmonies, les instruments utilisés, les ambiances, les rythmes, tout quoi

En ce moment sur groupes / artistes pros...