AEROSMITH !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
moi j'aime pas aerosmith
(regardez moi profil matos)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
RetourEnVille
Ghibli a écrit :

Personnellement, leur discographie s'arrête à l'album "Night In The Ruts" (les albums suivants sont sans intérêt)

Non, ré-écoute ce qu'ils ont fait derrière. Nines lives est vraiment très bon par exemple.

Ghibli a écrit :

Quand on écoutait un Purple ou un Sabbath derrière ça...

Oups... non excuse mais là difficile de ne pas réagir ! J'adore Aerosmith et je déteste les comparaisons entre les groupes. Mais Deep Purple après Aérosmith de la varioche faut pas Déconner ! Ré-écoute "Deep Purple in rock", qui est pour moi l'album que j'ai le plus aimé parmi tous. C'est après celui-ci que moi je n'écoute rien derrière.
Bonjour,

Oui j'ai écouté leurs albums suivants d'Aerosmith mais bon le groupe revisite ce qu'il a fait 20 ans plus tôt et je trouve que ce sont des artefacts sans intérêt.

Pour ce qui est de Deep Purple ou Black Sabbath, je ne voulais pas du tout comparer les mérites respectifs de ces groupes (ça n'a pas de sens), il faut simplement remettre les choses dans leur contexte.

Ce qu'a apporté Aerosmith au rock et qui a été un élément important de leur succès à l'époque, c'est ce côté densité urbaine, violence sociale, authentiquement blues qu'on peut, par exemple, retrouver par petites touches avec le MC5 mais qu'Aerosmith a porté au paroxysme. Le gang de Boston a été une caisse dé résonnance de l'atmosphère de l'époque, du désenchantement ambiant.

Sabbath avait un côté "opérette" avec tout leur tintouin magie noire et Deep Purple ce côté un peu surfait, voire pompeux. Un peu dans l'esprit de "Presence" du Zep qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là...

Aerosmith est arrivé pile-poil à ce moment-là en renouant avec les racines authentiques, urgentes du rock. D'ailleurs à peu près à la même époque naissait en Angleterre le mouvement punk...

C'était dans ce sens-là que je disais Sabbath ou Purple sonnait variétoche comparé à Aerosmith.
Bolanboogie
et tu trouves Draw The Line et Night In The Ruts bons, toi? Pour moi ça se dégrade dès le premier album (mon préféré), mais quitte à choisir je préfère Nine Lives ou Pump à Night In The Ruts, y a pas photo.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Non, ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai arrété d'écouter Aerosmith à partir de "Night In The Ruts" et d'une manière plus générale je ne voyais plus trop d'intérêt dans le rock à part resservir la soupe et les clichés en prime (ce qu'ont fait bon nombre de groupes des générations suivantes).

Cela dit en aparté, j'aime beaucoup le 2è album solo du Joe Perry Project ("I've Got The Rock'n'Rolls Again" avec Charlie Farrell).

Enfin, dire que le gang de Boston se "dégrade" dès leur premier album, c'est excessif quand même.
Aerosmith ce sont les quatre premiers album dont deux chefs d'oeuvre ("Toys In The Attic" et "Rocks") et c'est déjà beaucoup.
Salut,

Oui comme tu dis, les goûts et le couleurs... !!!
DarkVadehors
C'est dommage d'avoir arrété le rock après les années 70, tu as loupé Van Halen quand même !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
GeorgesAbitbol
Bah Aerosmith on aime ou on aime pas, mais leur carrière et ce qu'ils ont apporté au rock depuis leur début (même si aujourd'hui c n'est plus pareil), ça force le respect. Je les ai vu sur scène il y a une quinzaine d'années, et franchement, j'ai pris une belle claque. Perry est vraiment un bon gratteux et Tyler un monstre de scène.
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonsoir,

Cela tombe à pic car je suppose que tu parles de ce concert d'Aerosmith à Paris au Zénith en 1989 (si je ne me trompe pas).

J'ai un ami américain qui avait vu avec moi le 'Smith en 75 et en 76 et qui a assisté à ce concert parisien et il a été vraiment très déçu.
Il avait trouvé cela très formaté, linéaire, en somme un groupe qui a de l'expérience qui fait son show "à l'américaine", très pro mais rien de plus.

Franchement, j'ai eu la chance de voir des grands groupes et Aerosmith était absolument PHENOMENAL en concert.
Alors après chacun sa sensibilité et ses goûts mais personnellement, j'ai préféré Aerosmith sur scène à Led Zep que j'ai vu quand même 3 fois car ça reste mon groupe favori et qui avait pourtant à l'époque la réputation d'être LE groupe de scène.

Aerosmith jouait mieux, était plus carré, avait un meilleur son que le Zep et possédait ce coté authentiquement "black" qu'aucun groupe n'avait (a fortiori s'il était britannique).
La voix de Steven Tyler était une tuerie absolue, toujous placée harmoniquement, rythmiquement jamais "entre les lignes" et avec une étendue et une puissance vocale impressionantes.
Et puis surtout cette expressivité, cette conviction qui vous prenait littéralement aux tripes. Enfin ce bonhomme était très charismatique, magnétique sur scène.

Sur Joe Perry, j'avais des doutes car on ne peut pas dire qu'il est sorti des soli mémorables sur disque mais en concert il avait une tout autre dimension, il était bien plus "guitariste" qu'on aurait pu le croire.

Alors il n'y a pas photo, Jimmy Page était plus virtuose mais l'alchimie prenait moins.

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ces deux groupes aussi magiques sur scène ont sorti des albums en public aussi ratés.
GeorgesAbitbol
Je n'ai jamais vu Led Zep (a part en video), mais en revanche quand j'avais été voir Page/Plant avec l'orchestre marocain et le guitariste des Cure à la rythmique, j'avais trouvé le jeu de Page un peu "fouilli". Parfois même limite. Je n'ai pas du tout eu cette impression avec Perry.
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Joe Penguin
Je viens de découvrir j'adore ! Tout simplement c'est simple et efficicace ce que je veux dire c'est qu'apres 2heures intense de Satriani, se relaxer avec Aerosmith ca fait pas de mal !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
RetourEnVille
Ghibli a écrit :
Aerosmith jouait mieux, était plus carré, avait un meilleur son que le Zep

Lol... Aérosmith carré sur scène alors là j’hallucine ! Je suis d’accord à peu près avec tout ce que tu dis mais pas là ! Oui, Aérosmith sur scène c’est (c’était) une tuerie absolue, les meilleurs « show man » que j’ai vu (avec Ted Nugent – sur scène ce mec était fabuleux -). Mais alors il ne fallait pas, justement, être pointilleux sur la mise en place des morceaux, la justesse des vocaux, et excuser les fausses notes. Heureusement que la basse/batterie est elle très carré, et que Whitford est plus rigoureux que Perry, mais du coté des toxics Twins ça se laissait pas mal allez… Surtout Perry. Les vocaux faux c’est surtout les refrains et 9 fois sur 10 cela vient de Perry, les pains à la gratte c’est toujours Perry. MAIS… mais c’était fabuleux d’énergie, d’authenticité, et on se foutait de la fausse notes parce qu’ils y en avait eu 1000 fabuleuses avant et je n’ai jamais vu d’autre guitariste que Perry se barrer dans des improvisations plus qu’improbables, comme si la notion de gamme n’existait pas pour lui, et en sortir des solos qui étaient de vrais tueries. Ce que je reproche au tout dernier album live, c’est justement qu’il est lui hyper carré, et cela ne correspond pas du tout pour moi à Aerosmith !

Quand à Led Zep sur scène je n’ai jamais aimé. Très décevant sur scène (à mon avis). En plus, il y avait eu se scandale dans les années 70 où ils avaient fait une tournée sans même se donner la peine de répéter avant, et ils répétaient carrément sur scène. Là, c’étaity même plus une ou deux notes de fausse, c’était carrément le gros pain, on arrête le morceaux et on reprends, le tiut en se la pétant « c’est pas grave on est des stars » !
primate
Ouais t'as raison Georges +1
RetourEnVille a écrit :
Ghibli a écrit :
Aerosmith jouait mieux, était plus carré, avait un meilleur son que le Zep

Lol... Aérosmith carré sur scène alors là j’hallucine ! Je suis d’accord à peu près avec tout ce que tu dis mais pas là ! Oui, Aérosmith sur scène c’est (c’était) une tuerie absolue, les meilleurs « show man » que j’ai vu (avec Ted Nugent – sur scène ce mec était fabuleux -). Mais alors il ne fallait pas, justement, être pointilleux sur la mise en place des morceaux, la justesse des vocaux, et excuser les fausses notes. Heureusement que la basse/batterie est elle très carré, et que Whitford est plus rigoureux que Perry, mais du coté des toxics Twins ça se laissait pas mal allez… Surtout Perry. Les vocaux faux c’est surtout les refrains et 9 fois sur 10 cela vient de Perry, les pains à la gratte c’est toujours Perry. MAIS… mais c’était fabuleux d’énergie, d’authenticité, et on se foutait de la fausse notes parce qu’ils y en avait eu 1000 fabuleuses avant et je n’ai jamais vu d’autre guitariste que Perry se barrer dans des improvisations plus qu’improbables, comme si la notion de gamme n’existait pas pour lui, et en sortir des solos qui étaient de vrais tueries. Ce que je reproche au tout dernier album live, c’est justement qu’il est lui hyper carré, et cela ne correspond pas du tout pour moi à Aerosmith !

Quand à Led Zep sur scène je n’ai jamais aimé. Très décevant sur scène (à mon avis). En plus, il y avait eu se scandale dans les années 70 où ils avaient fait une tournée sans même se donner la peine de répéter avant, et ils répétaient carrément sur scène. Là, c’étaity même plus une ou deux notes de fausse, c’était carrément le gros pain, on arrête le morceaux et on reprends, le tiut en se la pétant « c’est pas grave on est des stars » !

Bonsoir,

Je suis très étonné par ta réponse ! sans indiscrétion, Aerosmith tu les as vus quelle année ?

Personnellement, je n'ai jamais vu un groupe de rock sur scène où le guitariste ne faisait pas quelques "pains", où le chanteur ne ratait pas une note ou qu'il ne chantait pas "entre les lignes".

Aerosmith est un des groupes de rock les plus carré que j'ai vu sur scène ce qui n'exclue pas évidemment des petits flottements (errare humanum est...) et en tous les cas, plus droit que Led Zep (pour ce que j'ai vu).

Ce qui ne m'empêche pas de préférer Page à Perry.

Joe Perry n'est pas un grand guitariste dans le sens virtuose du terme, d'ailleurs même les soli un peu "démonstratifs" de l'Aerosmith première époque (par exemple celui de "Train Kept A Rollin'" dans l'album "Get Your Wings"), Perry a été doublé par Steve Hunter, guitariste d'Alice Cooper.

Mais tout le monde n'a pas composé de purs joyaux comme "Walk This Way", "Back In The Saddle" ou "Toys In The Attic".
Et en fin de compte, c'est cela qui reste.

En ce moment sur groupes / artistes pros...