Bonsoir,
J'avais fait un message sur Joe Perry mais comme je garde un souvenir ému de ce groupe et je remets le couvert pour les "Toxic Twins" de Boston.
Du fait de mon "âge certain" (56 ans), j'ai eu la chance de voir quelques grands guitaristes/groupes de musique rock (Hendrix, Led Zep, Deep Purple ou Jeff Beck entre autres) et le groupe qui m'a laissé un souvenir vraiment impérissable est bien Aerosmith.
Je les a vu deux fois, à mon avis vraiment à leur apogée : la première fois en décembre 75 au Sports Arena Coliseum de San Diego et la seconde fois en mai 76 au Madison Square Garden.
A l'époque, les USA étaient pris d'une véritable "Aerosmithmania" (pas une radio qui ne passaient pas "Walk This Way" ou "Dream On") mais Aerosmith était surtout réputé pour être un groupe génialissime sur scène... et c'est effectivement le cas.
De tous les concerts auquels j'ai assisté, il est incontestablement dans mon quintet de tête (et personnellement supérieur au Zep), les deux premiers étant sans conteste Jimi Hendrix et Frank Zappa.
La vraie dimension d'Aerosmith, c'était la scène, à mon avis tout l'inverse du Zep dont la musique plus introspective et cérébrale se prêtait plus au studio.
Certains albums d'Aerosmith ont marqué l'histoire du rock (le tout premier, "Toys In The Attic" et "Rocks") mais ça n'a rien à voir avec ce que le groupe pouvait dégager scéniquement car il faut l'avoir vu pour le croire !!!
Aerosmith était un vrai groupe de musiciens rock, la voix de Tyler est 1000 fois meilleure et impressionnante sur scène que sur disque et le jeu de Joe Perry infiniment plus volcanique, plus virtuose que sur une galette de vynil.
Et le son du groupe... un son dantesque, précis, sans artifice, profondément blues (je n'hésiterai pas à dire qu'il m'a rappelé par son côté authentique celui de Jimi Hendrix).
Quand je lisais certaines critiques sur le jeu de Perry comparé à des athlètes de la six-cordes, alors là ça me faisait doucement rire...
A ce titre, leur album concert Live Bootleg est complètement raté et à part "Lord Of The Thighs", "Sick As A Dog" et "Dream On" qui se rapprochent (un peu) de la magie scénique du groupe, l'ensemble de l'album ne rend pas du tout grâce à ce que pouvait être un concert du gang de Boston.
Personnellement, leur discographie s'arrête à l'album "Night In The Ruts" (les albums suivants sont sans intérêt), mon opus préféré étant "Rocks" et la chanson "Back In The Saddle" qui a été pour moi, et je dirais pour les gens de ma génération férus de rock, une claque monumentale.
Quand on écoutait un Purple ou un Sabbath derrière ça, on avait l'impression de se taper de la variétoche.
Même 30 après, cette chanson, le son, l'interprétation n'a pas pris une ride : alors imaginez à l'époque.
Je comprends que c'est influencé tous un tas de jeunes musiciens !
Par contre, je trouve assez pitoyable qu'il aient continué leur carrière avec des albums ou ils ne créent absolument plus rien, ne font que recycler des clichés écules du rock et comparativement l'arrêt du Zep (même s'il y avait d'autres raisons) est infiniment plus intègre et honnête.
Maintenant j'ai tourné la page du rock depuis longtemps (la fin des années 70 en fait), c'est d'ailleurs pour moi une musique morte qui fait du recyclage, cela dit, c'était difficile de faire mieux que cette période faste artistiquement parlant des années 60/70.
Le rock prend doucement le chemin du jazz, à l'origine musique de "bars à putes" aujourd'hui très tendance, quasi-élitiste et réservée à des spécialistes aux oreilles "bien éduquées".
Le rock, ce n'est pas ça.
Mais d'une manière générale, cela vaut pour la musique anglo-saxonne qui dans son ensemble décline depuis bien longtemps maintenant.
N'écoutant plus que du classique/chanson française, cela fait malgré tout plaisir de voir que ce groupe a laissé une empreinte.
D'ailleurs mes deux filles et mon fils les écoutent toujours, plutôt les derniers albums, ça me fait râler et en même temps sourire car je me revois encore, pantalon moule-burnes, chemise pelle à tarte et les cheveux longs.
Comme si c'était hier.
Sweet emotion...