ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Jouer devant n'est pas jouer "pas carré " .........C'est ce que je me tue à dire aux autres gars de mon groupe
Lao Tseu
Ahah, je ne suis donc pas seul!

Il s'agit évidemment pas en jouer en vrac, de toute façon le résultat parlera de lui même. Un enregistrement même sommaire ne fera pas de pitié quant à la différence entre feeling rythmique et bordel général .

Je prétends pas moi même être un as dans ce domaine, loin de là, mais c'est ce qui m'intéresse et ce que je veux pouvoir bosser en groupe en rythmique.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
McREMY
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Doc Loco a écrit :
McREMY a écrit :
Doc Loco a écrit :
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.


ah ben ça veut dire qu'on peut jouer hors du temps et qu'on s'en fout?


"ah ben ça veut dire qu'on peut chanter faux et qu'on s'en fout?"


Ben non: le remède est simple et c'est le même: tu bosses


on est bien d'accord, mais disons que la perfection lisse le feeling, le mieux serait-il l'ennemi du bien?
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Doc Loco
McREMY a écrit :
Doc Loco a écrit :
McREMY a écrit :
Doc Loco a écrit :
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.


ah ben ça veut dire qu'on peut jouer hors du temps et qu'on s'en fout?


"ah ben ça veut dire qu'on peut chanter faux et qu'on s'en fout?"


Ben non: le remède est simple et c'est le même: tu bosses


on est bien d'accord, mais disons que la perfection lisse le feeling, le mieux serait-il l'ennemi du bien?


Pas d'accord, en travaillant on ne recherche pas nécessairement "la perfection" froide et stérile, on essaye que ça sonne avec les autres zicos. Que ce soit un ensemble harmonieux. Et si le groove implique qu'on soit au fond du temps, on s'applique à être le mieux possible au fond du temps.

Il faut arrêter de croire ce mythe idiot du génie spontané qui vient sans travail. Mais il faut aussi arrêter avec cet autre mythe idiot qui veut que l'objectif à atteindre est "la perfection", la réplique exacte en live de ce qu'on a fait en studio, à la croche près.

Ca doit être la chose qui m'agace le plus actuellement, y compris chez beaucoup de groupes que j'aime: ils jouent exactement le disque. Pour la bonne raison qu'ils dépendent souvent d'une click track qui déclenche les orchestrations supplémentaires. Du coup, impossible d'improviser ou de jammer.

Par ailleurs, ils n'aiment pas/plus improviser, parce qu'ils savent pertinemment qu'il y'a dix mille vidéastes amateurs dans la salle qui n'attendent qu'une chose: la fausse note qu'ils vont pouvoir publier sur leur insta ou facebook pour faire des like. Triste époque de voyeurs/censeurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
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Lao Tseu a écrit :
Tristesse... Moi qui croyais que c'était une caractéristique des productions typées gros son (surtout Metal)... et ben pas que en fait! Si les ingés son se mettent à imposer le culte du propre et du carré "absolu" (chose que je ne supporte plus depuis mon passage d'un an dans un groupe de Metal ) dans des styles où le groove est plus naturellement fréquent, ça devient grave!

Et ils ont fini par vous faire ce que vous souhaitiez?


Non pas vraiment, le studio était loué pour deux jours, un pour l'enregistrement de 4 morceaux et un pour le mixage. Je jouais pour une chanteuse locale qui budgétait ce projet. Suite aux remarques des membres du groupe, le mixage a été refait à plusieurs reprises, mais le résultat n'a jamais été à la hauteur et il a fallu prendre une décision, ce qu'elle a fait. Résultat, ça groovait comme une enclume et ça sonnait variétoche à souhait, alors que la demande lorgnait plus vers de la R&B 70ties niveau son/mixage. Un des studios les plus réputés en Alsace. Nous avons enregistré un titre chez un particulier avec 10 fois moins de matos, il a mixé pile poil comme demandé sans aucune correction niveau mise en place, travail à l'ancienne avec ses oreilles.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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Doc Loco a écrit :


Ben non: le remède est simple et c'est le même: tu bosses


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coyote
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Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, ils n'aiment pas/plus improviser, parce qu'ils savent pertinemment qu'il y'a dix mille vidéastes amateurs dans la salle qui n'attendent qu'une chose: la fausse note qu'ils vont pouvoir publier sur leur insta ou facebook pour faire des like. Triste époque de voyeurs/censeurs.


C'est dommageable en effet, plus aucune prise de risque. La plupart des groupes US n'improvise plus sur scène depuis un moment, le show est millimétré et rien ne doit dépasser, plus de fantaisie. Dans un style qui n'a rien à voir, Pat Metheny en jazz fait parfois des solos pas terribles, mais tu entends qu'il cherche quelque chose ou qu'il a une idée en tête et il se plante, alors que d'autres sont toujours nickels, mais restent dans leur zone de confort.
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McREMY
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Doc Loco a écrit :

Pas d'accord, en travaillant on ne recherche pas nécessairement "la perfection" froide et stérile, on essaye que ça sonne avec les autres zicos. Que ce soit un ensemble harmonieux. Et si le groove implique qu'on soit au fond du temps, on s'applique à être le mieux possible au fond du temps.

Pas taper hein, on est en phase, la perfection froide et lisse, très peu pour moi!


Doc Loco a écrit :
Il faut arrêter de croire ce mythe idiot du génie spontané qui vient sans travail.

Bien sur que le travail permet de se perfectionner, mais à mon avis certaines personnes ont plus le sens du rythme que d'autres, comme ceux qui ont le sens de la mélodie et d'autres pas.
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https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Manu59lille
Doc Loco a écrit :


Par ailleurs, ils n'aiment pas/plus improviser, parce qu'ils savent pertinemment qu'il y'a dix mille vidéastes amateurs dans la salle qui n'attendent qu'une chose: la fausse note qu'ils vont pouvoir publier sur leur insta ou facebook pour faire des like. Triste époque de voyeurs/censeurs.


Tellement vrai !!!
Doc Loco
McREMY a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pas d'accord, en travaillant on ne recherche pas nécessairement "la perfection" froide et stérile, on essaye que ça sonne avec les autres zicos. Que ce soit un ensemble harmonieux. Et si le groove implique qu'on soit au fond du temps, on s'applique à être le mieux possible au fond du temps.

Pas taper hein, on est en phase, la perfection froide et lisse, très peu pour moi!


Doc Loco a écrit :
Il faut arrêter de croire ce mythe idiot du génie spontané qui vient sans travail.

Bien sur que le travail permet de se perfectionner, mais à mon avis certaines personnes ont plus le sens du rythme que d'autres, comme ceux qui ont le sens de la mélodie et d'autres pas.


Oui, il y'a quand même une part inégale de disposition au départ - quand je débutais, je me rappelle du premier batteur avec qui on a joué, le pauvre gars il n'était pas présent à la distribution du rythm chromosome . Et il a eu beau travailler d'arrache-pied, il n'y est jamais arrivé, rarement vu quelqu'un d'aussi peu fait pour la batterie (Thierry, si tu me lis, y'a prescription hein ).
Redstein
coyote a écrit :
(...) studio pro, toutes les parties ont été recalées sur le temp, mixage fait à l’oeil


Terrifiant...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao Tseu
Bien d'accord, mais si tu vises des enregistrements "pro" à niveau amateur (remarque je parle pas pour Coyote, il est peut-être musicien pro), cette approche est quasi systématique en fait...

Excellente décision en réaction d'être passé par un type en mode DIY! C'est encore la meilleure façon d'éviter ça...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Saddakoh
Fun fact du midi, tentative de calmer le petit dernier avec un Thrunderstruck à fond (efficace au passage), et son frère de 4 ans qui nous sort que c'est Donald Duck qui chante
fifdefif
4 Ans et déjà prêt à tout casser sur Backstage!!
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Fun fact du midi, tentative de calmer le petit dernier avec un Thrunderstruck à fond (efficace au passage), et son frère de 4 ans qui nous sort que c'est Donald Duck qui chante


4 ans et déjà de l'oreille
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