ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je sais jamais analyser les trucs "jouer au fond du temps" ou devant derrier le temps etc" (je le fais qu'au ressenti) mais pour moi l'impression pour que ca soit punchy c'est d'avoir le sentiment que le batteur et la guitare doivent avancer, comme si ils accéléreraient sans accélérer...donc jouer un poil devant le temps non?
Floshred6
zigmout a écrit :
pour moi l'impression pour que ca soit punchy c'est d'avoir le sentiment que le batteur et la guitare doivent avancer, comme si ils accéléreraient sans accélérer...donc jouer un poil devant le temps non?


Par à rapport à ce que tu ressens, oui ce serait plutôt la batterie et la guitare un poil devant le temps.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Moi c'est le son de la basse qui m'horripile... Precision + cordes roundwound ce n'est vraiment pas quelque chose que j'aime
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
zefox a écrit :
super l'interview d'Angus !

Wango92 a écrit :
Le break sur UTMNIY est jubilatoire... ça groove sévère.

et pas que le break, ils sont en feu ! J'adore ce morceau, j'ai perdu mon slip là... c'est jubilatoire, on est dans le même rythme que le concert de 79 à Paris


clairement déchainés qu'ils étaient! ça sent la sueur à travers la zik!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
Moi c'est le son de la basse qui m'horripile... Precision + cordes roundwound ce n'est vraiment pas quelque chose que j'aime


déjà qu'il faut tendre sacrément l'oreille pour la discerner...

Sinon je me disais bien que le batteur me disait qqch: je clique pour voir la vid sur le site de yt: ah ben oui c'est Matt Sorum!
Par contre j'avais pas reconnu Clarke à la gratte!
Et la chanteuse a une sacré voix! bien rock n' roll!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
califev
zigmout a écrit :
perso je sais jamais analyser les trucs "jouer au fond du temps" ou devant derrier le temps etc" (je le fais qu'au ressenti) mais pour moi l'impression pour que ca soit punchy c'est d'avoir le sentiment que le batteur et la guitare doivent avancer, comme si ils accéléreraient sans accélérer...donc jouer un poil devant le temps non?

Pour avoir beaucoup travaillé Back in Black et You shook me all night long récemment , je trouve que la batterie est au fond du temps et la guitare devant , ce qui me donne cette impression de guitare qui cavale devant. Particulierement sur B i B , pendant le "hey hey hey" à la fin des couplets.
Lao Tseu
califev a écrit :
zigmout a écrit :
perso je sais jamais analyser les trucs "jouer au fond du temps" ou devant derrier le temps etc" (je le fais qu'au ressenti) mais pour moi l'impression pour que ca soit punchy c'est d'avoir le sentiment que le batteur et la guitare doivent avancer, comme si ils accéléreraient sans accélérer...donc jouer un poil devant le temps non?

Pour avoir beaucoup travaillé Back in Black et You shook me all night long récemment , je trouve que la batterie est au fond du temps et la guitare devant , ce qui me donne cette impression de guitare qui cavale devant. Particulierement sur B i B , pendant le "hey hey hey" à la fin des couplets.


Bien d'accord avec toi sur ce ressenti. Ce qui m'attriste, si j'en crois ma courte et brève expérience des ingés son orientés a minima gros rock actuel (groupe amateur), c'est qu'aujourd'hui ça aurait surement tendance à être bêtement considéré comme un mauvais calage, et corrigé à coup de logiciel pour que tout soit bien droit et carré... Tuant tout ce groove caractéristique et magique (que j’appellerai plutôt nervosité personnellement).

Bon, ça concerne certainement pas ceux qui s'occupent de groupes de leur calibre, mais du peu que j'en ai vu la tendance est clairement pas à laisser exprimer ce genre de "fantaisie" qui, à mon sens, est essentiel pour avoir une musique vivante et marquante.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Rien, erreur
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lao Tseu a écrit :

Bien d'accord avec toi sur ce ressenti. Ce qui m'attriste, si j'en crois ma courte et brève expérience des ingés son orientés a minima gros rock actuel (groupe amateur), c'est qu'aujourd'hui ça aurait surement tendance à être bêtement considéré comme un mauvais calage, et corrigé à coup de logiciel pour que tout soit bien droit et carré... Tuant tout ce groove caractéristique et magique (que j’appellerai plutôt nervosité personnellement).

Bon, ça concerne certainement pas ceux qui s'occupent de groupes de leur calibre, mais du peu que j'en ai vu la tendance est clairement pas à laisser exprimer ce genre de "fantaisie" qui, à mon sens, est essentiel pour avoir une musique vivante et marquante.


Je plussoie, j’en ai fait l’experience il y a trois ans, enregistrement d’un morceau type New-Orleans dans un studio pro, toutes les parties ont été recalées sur le temp, mixage fait à l’oeil; nous avons du faire écouter les bandes de répétitions enregistrées sur smartphone pour faire comprendre le résultat souhaité.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lao Tseu
Tristesse... Moi qui croyais que c'était une caractéristique des productions typées gros son (surtout Metal)... et ben pas que en fait! Si les ingés son se mettent à imposer le culte du propre et du carré "absolu" (chose que je ne supporte plus depuis mon passage d'un an dans un groupe de Metal ) dans des styles où le groove est plus naturellement fréquent, ça devient grave!

Et ils ont fini par vous faire ce que vous souhaitiez?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Merde, encore une erreur de ma part!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Doc Loco a écrit :
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.


C'est pas faux (c)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.


ah ben ça veut dire qu'on peut jouer hors du temps et qu'on s'en fout?
Plus sérieurement, je suis pas super précis niveau rythme, c'est un de mes points faibles.
Je n'arrive pas non plus à analyser à l'écoute si on est au fond ou en avant sur le temps, mais quand je m'enregistre, je le vois bien sur le DAW. Parfois je corrige ou me re-enregistre, parfois je laisse, c'est au feeling.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Doc Loco
McREMY a écrit :
Doc Loco a écrit :
La quantization est à la rythmique ce que l'autotune est au chant.

Vous avez deux heures.


ah ben ça veut dire qu'on peut jouer hors du temps et qu'on s'en fout?


"ah ben ça veut dire qu'on peut chanter faux et qu'on s'en fout?"


Ben non: le remède est simple et c'est le même: tu bosses
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
Jouer devant n'est pas jouer "pas carré " .........C'est ce que je me tue à dire aux autres gars de mon groupe

En ce moment sur groupes / artistes pros...