califev a écrit :
zigmout a écrit :
perso je sais jamais analyser les trucs "jouer au fond du temps" ou devant derrier le temps etc" (je le fais qu'au ressenti) mais pour moi l'impression pour que ca soit punchy c'est d'avoir le sentiment que le batteur et la guitare doivent avancer, comme si ils accéléreraient sans accélérer...donc jouer un poil devant le temps non?
Pour avoir beaucoup travaillé Back in Black et You shook me all night long récemment , je trouve que la batterie est au fond du temps et la guitare devant , ce qui me donne cette impression de guitare qui cavale devant. Particulierement sur B i B , pendant le "hey hey hey" à la fin des couplets.
Bien d'accord avec toi sur ce ressenti. Ce qui m'attriste, si j'en crois ma courte et brève expérience des ingés son orientés a minima gros rock actuel (groupe amateur), c'est qu'aujourd'hui ça aurait surement tendance à être bêtement considéré comme un mauvais calage, et corrigé à coup de logiciel pour que tout soit bien droit et carré...
Tuant tout ce groove caractéristique et magique (que j’appellerai plutôt nervosité personnellement).
Bon, ça concerne certainement pas ceux qui s'occupent de groupes de leur calibre, mais du peu que j'en ai vu la tendance est clairement pas à laisser exprimer ce genre de "fantaisie" qui, à mon sens, est essentiel pour avoir une musique vivante et marquante.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété