- #726
- Publié par
Bold le 02 Avr 2009, 08:42
Vindiou Metallica, c'est du bon!!
Sorti bien en sueur du concert.
Ca a démarré par un groupe Sword qui faisait du metal avec une voix de Robert Plant. Ca sonnait, mais le son était bien dégueu.
Puis autre groupe inconnu : MACHINE HEAD. Un mot sur la musique, c'était RI-DI-CU-LE. back in time fin 80 et début 90. Ca me rappelle pourquoi j'adore Metallica, une présicion rythmique imparable et un sens de la mélodie qui n'est jamais oublié. Ben avec Machine Head, yavait la précision rythmique, mais les mélodies, elles sont où? C'était du bruit sur 6 chansons avec des foix le chanteur qui foutait un chorus sur sa gratte et qui chantait avec sa voix de fausset pour repartir de plus belle en bourrin sans aucune transition. Après ils ont tenté quelques soli sur les tempi haut niveau et ils étaient tous à la ramasse à jouer des notes ultra rapidement mais vraiment pas au même rythme que la rythmique derrière, mais ils doivent se dire que ça va tellement vite que c'est pas la peine de faire attention, suffit de commencer dans le temps et finir sur le temps, mais entre les deux, on fait n'importe quoi! Et bien non, messieurs garçons coiffeurs, je ne vous laisserai pas faire!
Par contre, ce sont des showmen rodés, ils ont foutu la patate et Bercy était chaud comme la braise à la fin du set, donc rien que pour ça, ça valait le coup! (Quand le guitariste prenait des pos' de glamrock )
Ensuite, let the show begins! Scène centrale, Bercy s'éteint, le bon, la brute et le truand retentisse et les voilà sur scène pour 2h30 de concerts!
La scène centrale est une super bonne idée, je voyais vraiment tout d'où j'étais et je pense que c'était pareil pour tout le monde.
Ca démarre par les 2 premières chansons du dernier album qui mettent la pêche pas possible. Et ensuite HARVESTER OF SORROW. C'est bon ils avaient acquis le public.
S'en est suivi un gros melting pot pour toutes les générations et tous les goûts. Master of Puppets a mis la foule en délire, de même que One. Un petit Unforgiven et on termine sur seek and Destroy!
Hetfield est le maître de la rythmique. Il a une main droite foutrement incroyable, toujours en place à des tempi ultra élevés. Disposable heros a été joué d'ailleurs avec a rythmique de dingue, avec Hetfield qui montait sur les amplis et jouait avec le public peinard pendant que sa main droite faisait tout le boulot!!
Lars Ulrich un peu en retrait. On sent qu'il a bien perdu de son jeu, quelques ralentissements et d'à côté, mais rien de bien grave.
Trujillo, il joue peinard sans se forcer alors que ça speede derrière. Ce mec est incroyable aussi. Toujours la bonne humeur et il la partage avec le public.
Hammet souvent critiqué pour ses "pains". Bah c'est un peu légende urbaine. Ses soli étaient rudement bien ficelés et pile dans les temps (les mecs de MAchine Head devraient prendre exemple, c'était flagrant). Il a juste merdé le début du tapping de One (à vouloir le faire en courant sur scène pour se placer dans un coin de la scène). Mais sinon, sacré professionnel, et hop le solo de MAster of Puppets juste devant moi!
Ca sentait le show bien rodé, lightshow et effets pyrotechniques à l'appui, mais James dialoguait avec le public entre chaque chanson, on les sentait de bonne humeur et ils prenaient vraiment du plaisir à jouer et ça, ça se communique au public direct, et ça a vraiment donné un concert mémorable.
Seul bémol, un "judas kiss" du dernier album qui était la chanson la plus faible et qui a endormi un peu le public sur celle ci, mais bon, on a été vite réveillé ensuite!