Je suis venu pour la journée de vendredi et effectivement je suis vert...
J'étais venu pour voir 4 groupes en priorité: Slayer, Korn, Lamb of God et Bloodsimple. LEs autres ne m'intéressaient pas particulièrement.
Lamb of god, Bloodsimple et Korn n'ont pas joué. C'est totalement inadmissible pour un festival! Au prix auquel on paye les places, même le mauvais temps ne devrait pas être une excuse pour ne pas jouer.
NOus, les fans, on piétine toute la journée dans un marécage pour voir nos groupes favoris et au final on nous annonce allègrement qu'on s'est fait entuber!
Comme je l'ai dit plus haut, les organisateurs ne pouvaient rien faire contre la météo pourrie. Mais quand on organise un festival de cette envergure, au prix que l'on paie, et vu la distance que parcourent certains pour y être, la moindre des choses est d'accéder à un minimum de confort.
Pour un tel évènement, il faut prévoir toutes les éventualités comme le mauvais temps (que ce soit une petite averse, ou bien une tempête) et les effets que cela peut avoir sur le site.
Visiblement, personne n'avait imaginé qu'il pouvait pleuvoir et faire 15 degrés au mois de Juin et c'est bien ce qui s'est produit!!! Résultat, il n'y avait pas assez d'abris pour tout le monde.
Personne n'avait imaginé qu'en pleuvant, il y aurait de la boue. Pourtant , j'étais présent l'année précédente et rien qu'en me souvenant de la gueule du terrain en pleine canicule, ça n'a pas été une surprise pour moi de trouver toute cette mélasse sur le site! Il avait fait ce temps toute la semaine et les mecs n'ont pas eu la présence d'esprit de répandre de la paille sur TOUT le devant de la scène.
Je ne vais pas non plus te faire la liste de tous les impondérables, mais au final je n'en ai pas eu pour mon argent et ce en grande partie à cause du manque de confort (au risque de me faire traiter de chochotte...).
Je n'ai pu m'asseoir que sur un parpaing qui n'était ni à l'abri du vent, ni de la pluie et ça pendant dix minutes seulement parce que je me les gelais trop! J'ai passé au total plus de 9 h debout et j'avais le dos défoncé après Slayer.
Donc pour conclure, si les groupes ont annulé ou ont mal joué, je trouve que c'est anecdotique comparé à une grosse carence en confort.
Le confort joue beaucoup dans un festival comme celui-là!
C'est comme au cinéma, t'auras du mal à apprécier un bon film si t'es mal assis durant toute la projection!
Alors, OK, les métalleux sont rustiques et des durs à cuire mais il n'empêche que certains dérogent sur certains points à cette règle... comme moi!
Edbanger