Fr@ncoisss a écrit :
Merci de ton explication, mais je la réfuterait ainsi :
- je viens me pendre si gojira est le premier groupe de death dans le monde et même en france...
gojira a beau jouer dans un créneau s'inscrivant dans le metal extreme, avec des origines death, gojira joue tjs une musique originale.
je t'explique en prennant un autre exemple.
cynic est un groupe de death metal. des groupes de death, il y en a beaucoup et pourtant, cynic est le seul groupe dans son créneau, créneau "intra death metal". à moins que tu connaisse un autre groupe qui ait fait, avant cynic, un techno death, avec des influences jazz et prog, le tt en utilisant un chant vocodé.
voila, c'est pareil pour gojira. ce groupe tire son épingle du jeu, dans un répertoire issu du death metal. il suffit de comparer leur musique sur leur demo "possessed" avec un morceau tel que "blow me away you(niverse)" (surtt dans sa version live de 10 minutes).
au début, c'était tres traditionaliste, puis leur musique c'est éloigné des lieux communs du death metal, avec un chant moins guttural, avec un coté tribal en +, avec un usage de + en + rare de l'accord de puissance.
Citation:
- Je ne pense pas que le fait de faire beaucoup de scene soit un gage de qualité (il me semble que tu fais de la sique électronique
) et de toute façon la gojiramania est apparu suite à la sortie de leur dernier album qui a cartonner dans les bacs
faire de la scene, ça t'apporte de l'expérience. si tu te fais connaitre d'abord par la scene, ça te forge, parce que tu vas d'avantage au casse pipe, surtt lorsque tu joue devant un public néophyte en matiere de metal extreme (ce que faisait souvent gojira, en partageant l'affiche avec des artistes tres eclectiques).
et le 1er album a eu du succes parce que tt le monde l'attendait.
et pourquoi tt le monde l'attendait?
tt simplement parce que ce groupe avait fait un malheur en tournée AVANT de sortir un album. d'ailleurs, cet album a bénéficié d'une promo tres confidentielle et peu médiatisée.
Citation:
Vala alors je sais qu'il est trop simple de balancer, mais en fait mon envie est surtout de contrebalancer une ferveur qui me semble démesurée, Black Bomb A aurait mériter ce succès mais...
mais quoi?