Moi je vous passerais dès que possible quelques photos un pote en a pris pas mal....
Je vous fait un ptit report personnel du Samedi, le plus objectif possible :
Alors déjà, déçu de ne pas pouvoir voir The Outburst car je suis tombé sur ton groupe y'a peu de temps (sur g.com) et ça m'aurait botté !
En fait tout le festival aura été surtout aléatoire au niveau du son des groupes, certains groupes ont bénéficié d'un son de OUF alors que d'autres ont fini en bouillie sonore.
13H30 / 14H00 AS I LAY DYING
J'arrive donc juste à temps pour As I Lay Dying. Mouais pas trop motivé, j'avais vu des clips, c'est le metalcore neuneu à souhait tout ça tout ça...
Eh bah en fait la claque, c'est très basique, du pseudo riff mélodique répétitif, et même si y'a rien de surprenant dans leur zique, car les chansons sont souvent basées sur le passage bourrin "riff mitraillette", c'est super efficace et ils ont un son de malade, ça fout la pêche !
13H30 TAINT
M'en souviens pas trop trop, ça devait être sympa sans plus.
14H30 / 15H00 NIGHTMARE
Alors là le kiff grave, du bon heavy français en anglais, le son Marshall super roots bien gras. Un chanteur bien heavy à souhait, technique, de l'humour, et même un ptit metallica vers la fin, le premier groupe à mettre autant l'ambiance de la journée, on m'en avais parlé, j'ai accroché direct.
16H40 / 17H20 TRIVIUM
Le groupe préféré d'un de mes potes, je l'ai accompagné. J'aimais pas trop de base, ils sont très bon mais leur zique sans plus à pars leurs quelques chansons les plus connnues. Avant même le début, lors des balances j'avais remarqué le déséquilibre sonore entre le kick droit et gauche, et la voix sousmixée. Impossible d'entendre la voix en premier rang. Dommage car du coup les zicos étaient pas à l'aise.
17H50 / 18H30 DANKO JONES
Bon ça on le présente plus, c'est tellement simple et efficace, une batterie bourrine, un bassiste excellent, et le gratteux/ chanteur qui fout la pêche, du rock pechu de base mais une ambiance de fou.
19H00 CAPRICORNS
Alors là c'est la claque, je connaissais pas, mais c'est le plaisir absolu pour tout fan de metal et musicien : c'est quasiment que de l'instrumentale, mais c'est sombre à souhait, lent mais ça met une ambiance de ténèbres. Franchement jetez-vous sur leurs Cd ça vaut le coup...
19H00 / 19H40 SATYRICON
Je crois l'un des meilleurs concerts de la journée. Faut aimer le black, mais putain quelle classe, ils sont sobres mais ils ont une présence, un charisme hallucinant. Le pied, vraiment, pas besoin d'être blackeux pour aimer le concert. Là, 40mn, c'est beaucoup trop peu !
Et là mon chouchou :
20H10 / 20H55 HELLOWEEN
Helloween !!!! Tous les fans de heavy metal, de la jeune fille de 11 ans éduquée par la maman au heavy metal, au papi en passant par le traditionnel "50 ans + coiffure au mulet + short jean court + t shirt Saxon" sont réunis pour helloween. Quel plaisir d'entendre le riff d'intro de Eagle Fly Free pour démarrer le concert ! Tous les classiques sont passés, dommage par contre pour halloween qui dure une quinzaine de minutes alors que quitte à jouer une chanson épique, autant jouer "the keeper of the seven keys" qui est selon moi bien meilleure. Mais tous les classiques s'enchainent et tout le monde kiffe la vibe. Presque une heure de concert il me semble. L'ambiance était explosive !
21H35 DEVIL DRIVER
Le nouveau groupe de Dez ex chanteur de Coal Chamber qui change de style. Perso j'accroche pas, autant je m'y était bien préparé, autant toutes les chansons sont les mêmes.
21H35 / 22H20 CRADLE OF FILTH
Autre bonne surprise de la soirée, je n'avais jamais vu ce groupe de cet oeil là. Vraiment, en live, ça cartonne, c'est spectaculaire, ils ont une classe énorme. Dani assure au chant, une voix medium vraiment parfaite pour le style. Par contre, et on m'a confirmé que c'était récurrent avec eux, c'est la bouillie sonore : on n'entendait que la grosse caisse et rien d'autre à part la voix. J'ai pas entendu de guitare, quasiment ! En tout cas faut vraiment aller les voir, on leur donne une image de groupe pour préado, d'ailleurs j'ai vu une gamine de 12 ans accompagnée par ses parents pour les voir, mais au fond c'est un très bon groupe.
23H00 / 23H45 SAXON
Les vieux de la vieille, pour se préparer à Motörhead. Eux, ils ont joué sur des Laney et ils ont vraiment eu le meilleur son de la journée, un son marshallien vraiment clair et limpide, bien mixé avec le reste... Un régal pour les oreilles après Cradle.
00H30 ARCH ENEMY
Quasi mon groupe préféré. Vraiment, ils auraient mérité de jouer sur la grande scène. Quel dommage qu'ils n'aient joué presque que des chansons du dernier album, celles des deux précédents auraient été bien meilleures... Ils n'ont même pas joué "carry the cross" alors que bien qu'elle soit simplissime, c'est l'une des meilleures de l'album le plus récent.
MOTORHEAD 23H45
Bon bah je vous fait pas un dessin hein, un bon vieux lemmy qu'on dirait qu'il devrait être mort depuis 20 ans mais qui survit à une vie d'alccol de drogue et de wock 'nd woll... "we aw motowead and we blay wock eine woll" ! 3 ou 4 rapells, les classiques, danko jones qui vient sur scène tripper avec eux...
Enfin voilà pas si objectif que ça mon report
Vous aurez remarqué que je ne suis pas très fan du hardcore mais le hellfest c'est vraiment pour tous les goûts... C'est ambiance sympa.
D'ailleurs ce qui était bien c'est que malgré le monde on n'est pas entassés, c'est bien moins gros que les trucs du stytle wacken où les gens ont l'air de suffoquer un peu plus.