Faut-il un niveau très elevé en solfège pour jouer ?

bcrichwarlock
bonjour,
j'aurais besoin de l'avis de pianiste pour savoir si le solfege est réellement important au début de l'apprentissage
oui vous allez me dire, mais ayant fait 3 années de solfège il y a 4 ans, je peux encore lire une porté assez simple en clé de SOL, mais je suis maintenant incapable de lire les altérations a la clé, je ne comprends plus rien aux gammes majeurs et mineurs,...enfin je n'arrive plus a lire et a comprendre les signes qui changent les notes dans une porté en cle de SOL !

je me suis presenté à une académie aujourd'hui pour aller au cours de piano, mais pour eux les 3 ans que j'ai fais ne comptent pas car l'académie n'était pas reconnue blablabla....on me propose donc de faire seulement la DERNIEREannée de la formation académique de solfège sur 5 ans

pensez vous que je serais capable de suivre cette année de cours la ? pourrais je commencer le piano avec les bases que j'ai ?

en tout cas je ne m'imaginais plus que le solfège était aussi compliqué....mon dieu....
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Sep 2007, 16:32
A mon avis c'est utile, mais pas essentiel. J'ai un certificat non-pro de solfège classique et je fais ma dernière année pour le certif non-pro dans une école de jazz.

C'est clair que ça m'aide pour la lecture à vue, pour comprendre un accord ou une gamme. Pour savoir quoi placer quand. Mais je pourrais m'en passer je pense.

Enfin mon point de vue sur le solfège, c'est que ça aide, mais il ne faut pas penser "solfège" quand on fait de la musique.

C'est comme apprendre à écrire une langue avant de la parler, c'est illogique.

La dernière année sur 5 et le niveau que tu te donnes, je pense pas que ça irais.
Les choses que tu dis ne plus savoir et ne plus comprendre, c'est en première année plus ou moins que j'avais appris ça.
Je pense que commencer en deuxième voire troisième ce serais mieux. Si tu commence évidemment.
bcrichwarlock
oui mais le gros problème est le temps....je vais quitter ma ville natale (ou je veux prendre ces cours le weekend) pour la capitale, BRUXELLES (et oui en belgique...), je serais chez moi le weekend et la bas en semaine, et cela sur une periode de 2 ans, apres ma vie professionelle commence, je ne sais donc pas a quoi m'attendre, et donc je ne sais pas si je pourrais continuer le cursus des 5 ans.....et j'ai pas envie de recommencer les 5 ans apres dans une autre académie parce que la suivante dira qu'elle n'etait pas reconnue par je sais pas qui...

pffffff j'ai terriblement envie de jouer et des cours me semble obligatoire, ca n'a rien a voir avec la guitare ou il n'est pas tres difficile de dechiffrer une tablature....
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 01 Sep 2007, 17:12
Bon si tu te motives un peu, peut être qu'il est possible, mais faudra bosser. Enfin je tenterais le coup.

Pour la guitare, si tu veux te lancer dans des accompagnements un peu compliqués, les tablatures c'est peut être pas suffisant...

Si tu es motivé, je suis sur que tu pourras déjà faire quelques trucs.

Genre apprend des accords au piano, comme pour la gratte et ensuite essaye de te démerder par toi même pour trouver des trucs cools.
Exemple, un blues en do, les accords sont très simples:
C, F, G. C étant C E G, F: F A C, G: G B D.
Enfin, cherche piano-live.com et tu trouveras d'autres trucs.

Je serais bien allé plus en profondeur, mais j'ai une répète et il faut que j'y aille...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Sep 2007, 17:12
poarf , que pour jouer et pour s'éclater ?

ca ira tout seul !

[mode yoda on]
un bouquin la dessus tu prendras , tu le liras viteuf et bon ca sera ,car tout seul viendra le reste je pense
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 01 Sep 2007, 23:13
Voilà, écoute yoda...
bcrichwarlock
merci pour vos reponses encourageantes !!!

alors j'ai repris mon vieux cours de solfege et je l'ai retravaillé, je sais de nouveau lirela cle de FA en quatrième ligne.
Il parait que celle en 3eme est assez rare, est-elle courante en piano ?
et la clé d'UT (DO) ?

je suis très motivé, je vais prendre rendez vous avec la directrice de l'académie pour m'arranger avec elle, les 2 dernieres années seraient possible, question timing en tout cas !

metamonster < oui c'est avant tout pour m'amuser, et pour le plaisir de faire de la musique (ma plus grande passion), mais voulant devenir ingénieur son, bcp de personnes dans cette profession m'ont dit que c'etait un réel plus si l'on peut composer sa musique en plus de la mixer bien sur.

merci a vous 2 pour vos réponses, il me reste un mois de vacances, je vais passer une bonne partie de mon temps a revoir tout ca en tout cas, c'est tres motivant. MERCI
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le 02 Sep 2007, 17:08
Dans les partitions de piano, tu trouveras en général que des clés de sol et de fa, toutes les autres sont rarissimes voir inexistantes (la clé d'UT par exemple est plutôt utilisée pour les cordes tel que le violon par exemple)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
chaosStrings
lecter-hannibal a écrit :
Dans les partitions de piano, tu trouveras en général que des clés de sol et de fa, toutes les autres sont rarissimes voir inexistantes (la clé d'UT par exemple est plutôt utilisée pour les cordes tel que le violon par exemple)

L'alto plutôt mais + 1 pour le piano, je n'ai jamais vu d'autre que sol + fa (ou rarement sol + sol ou fa + fa, en fonction de la hauteur des notes)
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 02 Sep 2007, 20:56
Le pire c'est qu'il existe 10 clés d'ut je crois, enfin un gros nombre.

Mais pour le piano la clé de sol et de fa suffisent amplement. J'ai d'ailleurs jamais vu de morceau pour piano en clé d'ut en 8 ans de pratique sur partoch.

Bon après ça peut arriver qu'on en trouve...
bcrichwarlock
chaosStrings a écrit :
Il y a 7 clés principales (1 de sol, 2 de fa, 4 de do) correspondant aux voix d'enfants, masculines et féminines.

il y a aussi la clé de SOL 1ere ligne non ?

chaosStrings a écrit :
Petite question hors sujet : en France on appelle le do comme ça ou ut ?

ha oui tiens parce que j'hesitais a mettre uniquement clé d'UT dans mon post précedent.

et aussi une petite precision sur la clé de FA, on voit beaucoup celle en 3eme ligne en piano ? la plus utilisée est celle en 4eme non ?
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 03 Sep 2007, 19:24
La clef de do j'ai jamais entendu, toujours clé d'ut.

Sinon pour ce qui est des clés de sol et fa et ben je savais pas qu'il existait une deuxième pour les deux...

C'est marrant ce qu'on peut apprendre tout les jours.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 04 Sep 2007, 12:47
Personnellement c'est bien de savoir lire une portée, mais c'est aussi super important de savoir s'en détacher rapidement.

C'est bien joli une partition, mais un concert ou on a le nez dedans ça le fait pas...(Bon j'avoue que je joue dans un big band de jazz, et j'ai quand même mes partoches et que pour l'instant je fais tout le contraire de ce que je viens de dire...)

En ce moment sur clavier et Piano...