avoir un bon niveau en solfège n'est
presque pas utile pour jouer, et n'est pas
absolument nécessaire pour composer, MAIS cela aide énormément à comprendre
comment sont arrangés les morceaux qu'on joue, et
pourquoi on va composer comme ci plutôt que comme ça. donc c'est un plus monumental si on veut dépasser certaines barrières, celles des automatismes. je fais allusion à ça :
Citation:
Je suis de ceux qui pensent que la musique ça se compose en live, enfin pas sur papier ni sur un programme informatique. C'est comme ça que les meilleurs choses peuvent venir. Donc à ce moment là, la spontanéité est de mise, et donc les règles de solfège peuvent aider, mais ne doivent pas être là comme bécquille.
et là je rigole : celui qui compose en live, à moins d'avoir un don, soit il fait du médiocre, soit il
tourne en rond, et fait toujours la même chose, à tel point que c'est profondément inintéressant. je trouve fréquent (et affligeant) les guitaristes qui sont les seuls à aimer ce qu'ils jouent ; et leur entourage doit faire semblant que c'est bien, que c'est beau, que ça sonne bien, pour ne pas faire baisser l'enthousiasme, alors qu'ils n'aiment pas.
Citation:
et a moins d'etre un genie, ce mode de travail, borne la creation musicale... ( le facteur hasard sur l'intrument ne peut surtout pas etre negligé... et le hasard sur feuille c'est quand meme beaucoup plus rare sachant qu'on ecrit sur en suivant des regles... Ces regles, je trouve, formatent un tout petit peu le chemin à suivre et entravent la spontaneité...
et là, je rigole de nouveau : si tu enchaine tes notes ou tes accords sur base du hasard pur, tu joues du classique contemporain, autrement dit qqch d'inécoutable qui n'a aucune qualité, si ce n'est d'être fait par des pseudo-intellectuels snobs pour des snobs pseudo-intellectuels pédants.
pour moi, même si tu ne le sais pas, ta composition respecte certaines règles, qui ne sont pas forcément celles du classique, mais qui donnent leur identité au morceau : jazz, rock,...
de plus, j'ai déjà écrit sur papier alors que je n'étais pas en connaissance de cause de ces fameuses règles, j'écrivais "les notes que je me chantais dans ma tête", il ne s'agissait donc pas de celà :
Citation:
pour moi on est plus du tout dans la creation, c'est simplement de l'ecriture mecanique, telle note va avec telle note...
et quant à cette remarque-ci, c'est bien simple, je ne la comprends même pas :
Citation:
donc on est bien d'accord, la creation "sur portée" comme tu dis, ca permet de pouvoir composer pour des instruments sur lesquels on est limité : C'EST PAS UNE LIMITE ENORME CA QUAND MEME ???
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?