Faut-il un niveau très elevé en solfège pour jouer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gravityrem
Dans le cas de certains trous noirs, Lavoisier s'est largement planté

m'enfin c'est pas le sujet...

donc on est bien d'accord, la creation "sur portée" comme tu dis, ca permet de pouvoir composer pour des instruments sur lesquels on est limité : C'EST PAS UNE LIMITE ENORME CA QUAND MEME ???

pour moi on est plus du tout dans la creation, c'est simplement de l'ecriture mecanique, telle note va avec telle note...

et a moins d'etre un genie, ce mode de travail, borne la creation musicale... ( le facteur hasard sur l'intrument ne peut surtout pas etre negligé... et le hasard sur feuille c'est quand meme beaucoup plus rare sachant qu'on ecrit sur en suivant des regles... Ces regles, je trouve, formatent un tout petit peu le chemin à suivre et entravent la spontaneité...

Apres, c'est sur qu'on va pouvoir trouver des exceptions... m'enfin à part quelques grand auteurs classiques ( qui ne sont pas si nombreux à avoir vraiment "innovés"...:lol la majorité des zicos sortant du conservatoire que je connais, sont limite obnubilés par le solfege à tel point que je perds plaisir a "travailler" avec eux...

Pour revenir à la question initiale : est il possible de jouer sans solfege ? la reponse est non, mais avec un strict minimum genre trois accord, alors c'est oui...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Oct 2007, 21:45
Je suis de ceux qui pensent que la musique ça se compose en live, enfin pas sur papier ni sur un programme informatique. C'est comme ça que les meilleurs choses peuvent venir. Donc à ce moment là, la spontanéité est de mise, et donc les règles de solfège peuvent aider, mais ne doivent pas être là comme bécquille.

Bon, il existe des exceptions, même beaucoup en fait. (Je pense aux compositeurs classiques...)

Mais comme tu dis, Gravyterm, c'est clair que y'a un minimum de notions à connaitre( genre 3 accords) pour jouer, même si on croit que ça n'est pas vraiment du solfège.
gravityrem
mr swing a écrit :

NON, encore une fois NON, definitivement NON.
C'est exactement l'inverse.

"l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote

Excuse moi de pas prendre tout ce qui sort de la bouche d'aristote pour une verité generale... quand à Hugo, c'est vrai que c'est un bon romancier mais bon....

Et attention je ne reduit aucunement l'importance du solfege !!!
je sais tres bien que la musique ne se limite pas a celle de notre monde occidental !
ce que je voulais mettre en avant, c'est un fait que je constate à chaque fois que je joue ou compose avec des musiciens sortant du conservatoire francais...
Donc la culture musicale je ne la renie pas, bien au contraire, si tu lis mon post un peu plus haut, je qualifie cet apprentissage " d'important et d'interressant" !

le fait est que les gars avec qui j'ai joué etaient des tueurs en theorie musicale, et m'ont incendiés quand j'ai proposé des choses qui ne me semblaient ni ahberantes, ni dissonante, sous pretexte que ca ne collait pas avec tel ou telle regle d'harmonie ou de temps...
Donc bon je sais pas ou est l'erreur, peut etre vient elle du mode d'apprentissage dans les conservatoire francais... Peut etre un peu trop de bourrage de crane sans laisser une place suffisante à l'esprit musical de chacun...

j'en sais rien, comment cela se passe t'il dans d'autres ecoles ?
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 12 Oct 2007, 10:55
Il ne faut quand même pas faire des généralités, les gens qui sortent du conservatoires ne sont pas tous comme ça. Ceux que tu connais ne sont tout simplement pas doués, c'est tout. (EDIT: ça me fait penser à un pianiste qui se produit dans ma région, il a tous les diplomes... mais il fait vraiment pitié tellement son jeu est vide d'émotion - mieux vaut taire son nom).

Et là on parle de piano! Quand il va prendre des cours il ne va pas avoir une tablature (invention qui ne sert qu'à compenser notre incapacité de guitariste à lire la musique). Quand un bon musicien voit une partition il entend la musique, ce qui est impossible avec une tablature.

Cela dit, tu peux débuter le piano sans rien connaitre de solfège. Tu apprendras en même temps. Il suffit de mettre ça très au clair avec ton prof avant de commencer.

Même un grand guitariste comme Albert King a dit que s'il avait connu le solfège il aurait été un bien meilleur guitariste.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
End Of Worlds
avoir un bon niveau en solfège n'est presque pas utile pour jouer, et n'est pas absolument nécessaire pour composer, MAIS cela aide énormément à comprendre comment sont arrangés les morceaux qu'on joue, et pourquoi on va composer comme ci plutôt que comme ça. donc c'est un plus monumental si on veut dépasser certaines barrières, celles des automatismes. je fais allusion à ça :

Citation:
Je suis de ceux qui pensent que la musique ça se compose en live, enfin pas sur papier ni sur un programme informatique. C'est comme ça que les meilleurs choses peuvent venir. Donc à ce moment là, la spontanéité est de mise, et donc les règles de solfège peuvent aider, mais ne doivent pas être là comme bécquille.

et là je rigole : celui qui compose en live, à moins d'avoir un don, soit il fait du médiocre, soit il tourne en rond, et fait toujours la même chose, à tel point que c'est profondément inintéressant. je trouve fréquent (et affligeant) les guitaristes qui sont les seuls à aimer ce qu'ils jouent ; et leur entourage doit faire semblant que c'est bien, que c'est beau, que ça sonne bien, pour ne pas faire baisser l'enthousiasme, alors qu'ils n'aiment pas.

Citation:
et a moins d'etre un genie, ce mode de travail, borne la creation musicale... ( le facteur hasard sur l'intrument ne peut surtout pas etre negligé... et le hasard sur feuille c'est quand meme beaucoup plus rare sachant qu'on ecrit sur en suivant des regles... Ces regles, je trouve, formatent un tout petit peu le chemin à suivre et entravent la spontaneité...

et là, je rigole de nouveau : si tu enchaine tes notes ou tes accords sur base du hasard pur, tu joues du classique contemporain, autrement dit qqch d'inécoutable qui n'a aucune qualité, si ce n'est d'être fait par des pseudo-intellectuels snobs pour des snobs pseudo-intellectuels pédants.
pour moi, même si tu ne le sais pas, ta composition respecte certaines règles, qui ne sont pas forcément celles du classique, mais qui donnent leur identité au morceau : jazz, rock,...
de plus, j'ai déjà écrit sur papier alors que je n'étais pas en connaissance de cause de ces fameuses règles, j'écrivais "les notes que je me chantais dans ma tête", il ne s'agissait donc pas de celà :

Citation:
pour moi on est plus du tout dans la creation, c'est simplement de l'ecriture mecanique, telle note va avec telle note...

et quant à cette remarque-ci, c'est bien simple, je ne la comprends même pas :

Citation:
donc on est bien d'accord, la creation "sur portée" comme tu dis, ca permet de pouvoir composer pour des instruments sur lesquels on est limité : C'EST PAS UNE LIMITE ENORME CA QUAND MEME ???
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
End Of Worlds
oups... je me relis, et je me trouve bien plus agressif que je ne le pensais...
n'y voyez pas une agressivité tournée vers qqn en particulier (je n'ai même pas lu tout ce topic, je n'en ai lu que la dernière page), voyez-y plutôt l'élan passionnel vis-à-vis de la question abordée.
comme vous l'aurez compris, je suis pour l'apprentissage du solfège. mais je ne réfute pas complètement ce que dit gravityrem ici :

Citation:
le fait est que les gars avec qui j'ai joué etaient des tueurs en theorie musicale, et m'ont incendiés quand j'ai proposé des choses qui ne me semblaient ni ahberantes, ni dissonante, sous pretexte que ca ne collait pas avec tel ou telle regle d'harmonie ou de temps...
Donc bon je sais pas ou est l'erreur, peut etre vient elle du mode d'apprentissage dans les conservatoire francais... Peut etre un peu trop de bourrage de crane sans laisser une place suffisante à l'esprit musical de chacun...

il y a du vrai là-dessous.

Citation:
j'en sais rien, comment cela se passe t'il dans d'autres ecoles ?

alors je ne suis pas un "tueur en théorie musicale" et je ne suis pas sorti du conservatoire, je suis simplement en accadémie de musique, qui en Belgique propose un système bcp plus "familial" avec des exigences "nettement moins hautes", mais je confirme que ça se passe de la même façon.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
gravityrem
Sans doute sommes nous tous un peu dans le vrai... mais pas totalement...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 13 Oct 2007, 13:39
On a tous nos avis différent sur la question, mais on arrive tous plus ou moins à la même conclusion pour ce qui est du solfège, il est utile mais pas obligatoire.

J'aimerais préciser, surtout pour End of the world, que ma façon de voir la composition, c'en est une parmi d'autre.
Je pense qu'à moins d'être vraiment doué, c'est dur d'entendre les choses dans sa tête et de les retranscrire sur papier direct.
De jouer pendant un moment pour tenter de se rapprocher de ce qu'on veut faire me parait plus simple. Après c'est clair que l'instrument et la capacité limitent, mais ça dépend de ce qu'on veut faire.

Je pense qu'il ne faut pas trop se croire supérieur si on connait un peu le solfège comparé à quelqu'un qui ne connait pas. Le solfège est une aide, mais il ne faut pas trop s'appuyer.
gravityrem
je rajouterais pour nous autres musiciens electriques voire electroniques, que le son conditionne vraiment la composition...

Pour un piano, ou dans le classique evidemment, c'est facile de s'imaginer le rendu final, rien ne ressemble plus à un son de piano qu'un son de piano ( enfin ca se discute aussi mais bon vous m'avez compris )... Idem pour un violon...

Par contre avec des intruments dont les sons permettent toutes les folies ( guitares electriques, synthés etc...) je crois bien qu'il est carrement surhumain de se faire une idée "sur papier" du rendu de tel ou tel enchainement...
gravityrem
mr swing a écrit :
Citation:
.../...Je pense qu'il ne faut pas trop se croire supérieur si on connait un peu le solfège comparé à quelqu'un qui ne connait pas.../...

Sacha Guitry disait, mais à propos des femmes :
je conviendrai bien volontiers que les femmes nous sont supérieures - si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

pardon pour cette digression...

t'excuse pas !!! Je ne la connaissais pas celle la !!! En tout cas superbe !
gravityrem
Ahhh ???

Pour etre tout à fait honnete je ne connais pas grand chose de ces travaux...Je vais me renseigner ! Merci pour les infos, j'en parle plus tard !

En ce moment sur clavier et Piano...