Faut-il un niveau très elevé en solfège pour jouer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gravityrem
Ahhh ???

Pour etre tout à fait honnete je ne connais pas grand chose de ces travaux...Je vais me renseigner ! Merci pour les infos, j'en parle plus tard !
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Oct 2007, 00:51
mr swing a écrit :
Schaeffer est un scientifique qui peut être considéré comme l'inventeur de la musique electronique, il travaillait au GRM (groupe de recherche musicales) à la maison de la radio et a vu passé pas mal de monde dont un certain Jean Michel Jarre.
Boulez (le rival!), chef d'orchestre mondialement reconnu, lui est installé sous Beaubourg avec l'IRCAM (institut de recherche et coordination acoustique/musique) et a entre autre beaucoup travaillé sur les sons la technologie, entouré d'ingénieurs, architectes, compositeurs...
Les deux sous tutelle du ministère de la culture, et quasiment uniques au monde.

pour la petite histoire, Pierre Henry a composé en 1968 pour Maurice Béjart la musique de la messe pour le temps présent ballet dansé par sa compagnie les ballets du XXème siecle. Il y a un mélange de guitares saturées, d'orchestre classique et d'électronique sommaire (1968 !). Sur ce disque, on trouve un certain Jericho Jerk qui fait encore le bonheur des soirées branchées sans avoir pris une ride. Cela permet même au compositeur d'aller encore aujourd'hui jouer sa partition dans les boites devant les petits enfants de son premier public!

Jerico Jerk, c'est pas le type qui a composé la première symphonie éléctronique ? Et qui a un appareil spécial ?
gravityrem
A la médiatheque de narbonne, ils n'ont rien ou presque sur le sujet...
du coup j'ai cherché un peu sur le net, c'est vrai que ca a l'air costaud !
mais la notation differe pas legerment bcp de la notation "habituelle" ?
C'est au conservatoire que l'on apprend ces methodes ?
End Of Worlds
@ Jonny Park : je pense que je te dois des excuses pour mes posts de la page précédente, à toi ainsi qu'aux autres lecteurs du topic. je suis intervenu à tort et à travers, du moins je le pense maintenant avec le recul. donc mes excuses publiques les plus plates.

Citation:
Je pense qu'il ne faut pas trop se croire supérieur si on connait un peu le solfège comparé à quelqu'un qui ne connait pas.

entièrement d'accord, et je l'avais un peu oublié au moment de poster.

Citation:
Le solfège est une aide, mais il ne faut pas trop s'appuyer.

je ne le dirais pas comme ça. je dirais que c'est une aide, mais une aide qui ne remplace pas l'inspiration, bien sûr.

Citation:
Je pense qu'à moins d'être vraiment doué, c'est dur d'entendre les choses dans sa tête et de les retranscrire sur papier direct.

c'est exact, en fait j'y parviens pour les mélodies parce que j'ai l'oreille absolue, mais je n'en suis pas capable pour les harmonies, parce que je ne peux "émuler" (on va dire ça comme ça) qu'une seule voix à la fois. donc, pour la guitare, et pour tous les instruments "harmoniques", c'est tout à fait vrai qu'il faut avoir un sacré don pour pouvoir tout composer "rien qu'avec sa tête, du papier, un crayon... et une gomme" (haha). lorsque je l'ai fait, je composais pour violoncelle, et donc pour une seule voix.

Citation:
On a tous nos avis différent sur la question, mais on arrive tous plus ou moins à la même conclusion pour ce qui est du solfège, il est utile mais pas obligatoire.

finalement oui, on est tous d'accord. la plupart des groupes que j'écoute ne sont pas capable de dire le nom des notes qu'ils jouent. ça n'en rend pas moins leur musique agréable. (et même intéressante à décortiquer sur le plan de l'analyse.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Oct 2007, 20:13
End Of Worlds a écrit :
@ Jonny Park : je pense que je te dois des excuses pour mes posts de la page précédente, à toi ainsi qu'aux autres lecteurs du topic. je suis intervenu à tort et à travers, du moins je le pense maintenant avec le recul. donc mes excuses publiques les plus plates.

Citation:
Je pense qu'il ne faut pas trop se croire supérieur si on connait un peu le solfège comparé à quelqu'un qui ne connait pas.

entièrement d'accord, et je l'avais un peu oublié au moment de poster.

Citation:
Le solfège est une aide, mais il ne faut pas trop s'appuyer.

je ne le dirais pas comme ça. je dirais que c'est une aide, mais une aide qui ne remplace pas l'inspiration, bien sûr.

Citation:
Je pense qu'à moins d'être vraiment doué, c'est dur d'entendre les choses dans sa tête et de les retranscrire sur papier direct.

c'est exact, en fait j'y parviens pour les mélodies parce que j'ai l'oreille absolue, mais je n'en suis pas capable pour les harmonies, parce que je ne peux "émuler" (on va dire ça comme ça) qu'une seule voix à la fois. donc, pour la guitare, et pour tous les instruments "harmoniques", c'est tout à fait vrai qu'il faut avoir un sacré don pour pouvoir tout composer "rien qu'avec sa tête, du papier, un crayon... et une gomme" (haha). lorsque je l'ai fait, je composais pour violoncelle, et donc pour une seule voix.

Citation:
On a tous nos avis différent sur la question, mais on arrive tous plus ou moins à la même conclusion pour ce qui est du solfège, il est utile mais pas obligatoire.

finalement oui, on est tous d'accord. la plupart des groupes que j'écoute ne sont pas capable de dire le nom des notes qu'ils jouent. ça n'en rend pas moins leur musique agréable. (et même intéressante à décortiquer sur le plan de l'analyse.)

Bah tu sais y'a pas de soucis, mais merci quand même pour tes excuses qui n'étaient pas obligatoires, même si je me suis pas senti blessé...
gravityrem
OUf !!! Je connaissais vraiment pas ce genre de notation...
c'est malheureusement un peu trop poussé pour moi, mais ca n'en demeure pas moins super interressant...
merci pour les infos
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 19 Oct 2007, 10:32
@ bcrichwarlock

Ca en est ou? qu'as tu fait pour finir?

Pour répondre à la question, je dirais que ca dépend de tes objectifs.. Si ton but est de jouer au piano sur partition, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en effet... Ca peut s'apprendre dans les livres (tu as déjà les bases en plus).

Sinon, ca ne peut être qu'un plus d'avoir une connaissance théorique. Je vois plutôt ca comme la technique qui doit être au service de l'inspiration et de la créativité.. tout comme la théorie.. Si un musicien n'a aucune inspiration, la théorie ne changera rien... mais par contre, pour un musicien qui a de l'inspiration , la théorie lui ouvrira certaines portes.. (comme la technique).

Je me trompe peut-être mais à lire les commentaires (pas vraiment sur ce topic mais en général même sur les autres forums ), j'ai l'impression que l'académie francaise et bien différente de la belgique...

J'ai fait toutes mes années de solfège et nous mettions toute la théorie en pratique... (dictée mais aussi composition et harmonisations...) Ce qui fait que toute personnes ayant fini ces années d'étude avaient des connaissances théoriques mais aussi pratiques.. ca évitait les singes savants qui sont calés en théorie et incapables d'appliquer ca dans une contexte réel...

Loin de moi l'idée de dire que tout les gens qui sortent de l'académie en france sont comme ca hein. .je dis juste que j'ai lu ca plus d'une fois sur les forums... Vous pourriez peut-être me dire coment ca se passe chez vous? ou en belgique en dehors de Charleroi ?
End Of Worlds
@ pelly : c'est différent, parce que si j'ai bien compris, en Belgique nous avons le niveau du conservatoire (élevé) et des académies plus ou moins exigeantes avec un niveau plus ou moins élevé en fonction de son importance : académie régionale ou d'une grande ville (Grétry, à Liège ; niveau inférieur au conservatoire, mais exigeant), académie communale (Amélie Dengis, à Seraing, où je suis ; niveau moyen - adapté à l'élève, ambiance familiale, niveau... qui s'en ressent), etc...
(en fait, chez nous, l'académie prépare au conservatoire).

en France, si je ne me trompe pas, déjà, il y a plusieurs nivaux de conservatoires. il y a les conservatoires de moins haut niveaux qui remplacent l'académie chez nous en préparant au conservatoire de haut niveau. et puis il y a les académies, qui sont des écoles privées, et du coup, l'apprentissage de la musique est considérablement plus onéreux en France qu'en Belgique.

voilà, je ne suis pas sûr de ne pas dire de bêtises, si quelqu'un s'y connait mieux que moi, ou plus simplement peut compléter ou préciser...
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?

En ce moment sur clavier et Piano...