@ Jonny Park : je pense que je te dois des excuses pour mes posts de la page précédente, à toi ainsi qu'aux autres lecteurs du topic. je suis intervenu à tort et à travers, du moins je le pense maintenant avec le recul. donc mes excuses publiques les plus plates.
Citation:
Je pense qu'il ne faut pas trop se croire supérieur si on connait un peu le solfège comparé à quelqu'un qui ne connait pas.
entièrement d'accord, et je l'avais un peu oublié au moment de poster.
Citation:
Le solfège est une aide, mais il ne faut pas trop s'appuyer.
je ne le dirais pas comme ça. je dirais que c'est une aide, mais une aide qui ne remplace pas l'inspiration, bien sûr.
Citation:
Je pense qu'à moins d'être vraiment doué, c'est dur d'entendre les choses dans sa tête et de les retranscrire sur papier direct.
c'est exact, en fait j'y parviens pour les mélodies parce que j'ai l'oreille absolue, mais je n'en suis pas capable pour les harmonies, parce que je ne peux "émuler" (on va dire ça comme ça) qu'une seule voix à la fois. donc, pour la guitare, et pour tous les instruments "harmoniques", c'est tout à fait vrai qu'il faut avoir un sacré don pour pouvoir tout composer "rien qu'avec sa tête, du papier, un crayon... et une gomme" (haha). lorsque je l'ai fait, je composais pour violoncelle, et donc pour une seule voix.
Citation:
On a tous nos avis différent sur la question, mais on arrive tous plus ou moins à la même conclusion pour ce qui est du solfège, il est utile mais pas obligatoire.
finalement oui, on est tous d'accord. la plupart des groupes que j'écoute ne sont pas capable de dire le nom des notes qu'ils jouent. ça n'en rend pas moins leur musique agréable. (et même intéressante à décortiquer sur le plan de l'analyse.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?