mr swing a écrit :
Citation:
le solfège ne sert qu'à écrire ce que tu compose!
c'est une vision un peu simpliste !
il doit bien y avoir 90% des musiciens qui lisent le solfège sans rien avoir jamais composé. Il s'agit bien entendu de ceux que l'on appelle des interprètes. Que ce soit dans l'univers du classique avant tout mais aussi du Jazz (où les musiciens s'échangent des grilles avec ou sans thème, mais c'est du solfège...).
Il est tout de même étonnant que, alors que déjà l'homo sapiens cherchait à communiquer avec l'écriture, que l'on apprend l'histoire de l'humanité au travers des hieroglyphe (entre autre), le musicien d'aujourd'hui ne ressente pas le besoin d'apprendre la langue et son écriture !...
mais sans doute notre monde est simpliste.
Tu as raison, mais à mon avis il y a solfège et solfège.
Bon tout d'abord le solfège en général on peut le comparer à l'écriture contre le parler dans une langue.
Pour moi, le premier solfège que je cite, c'est celui qui permet de se demerder devant une partition, et d'en tirer quelque chose, de pouvoir communiquer avec d'autres gens musicalement, et ça c'est pas essentiel, mais si on veut jouer avec pleins de gens différents c'est vraiment important.
Après il y a le solfège qui est beaucoup plus théorique et poussé, qui permet d'aider à la composition et d'aider à varier son jeu, avec par exemple les cycles, les substitutions, ... Ce solfège là n'est pas obligatoire c'est clair, il y a des types qui s'en sortent très bien sans.
Personnellement j'apprend un peu ça, et ça m'aide pour certains trucs, y'a des petites choses qu'on sait déjà on donc on gagne du temps.
Enfin le solfège c'est quand même important.