Faut-il un niveau très elevé en solfège pour jouer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 04 Sep 2007, 12:47
Personnellement c'est bien de savoir lire une portée, mais c'est aussi super important de savoir s'en détacher rapidement.

C'est bien joli une partition, mais un concert ou on a le nez dedans ça le fait pas...(Bon j'avoue que je joue dans un big band de jazz, et j'ai quand même mes partoches et que pour l'instant je fais tout le contraire de ce que je viens de dire...)
chaosStrings
Petit HS ...

mr swing a écrit :

Ut n'étant pas aisé à prononcer a été remplacé par DO de DOminus

par un certain Giovanni Battista Doni ... en Italie on ne dit jamais ut, par contre en France c'est parfois le cas !

Et pour le SI il est intéressant de remarquer que, bien que son nom dérive de l'hymne à Saint Jean, il n'a pas été appellé ainsi en même temps que les autres notes.
Le système musical de Guido d'Arezzo, le moine dominicain qui a nommé les notes, s'arretait jusqu'au La !
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
hadonis
c'est quoi le solfège?
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 08 Sep 2007, 12:30
Heu... bon déjà ça pue le troll...

Et pis wikipédia est ton ami, je suis désolé mais une question pareille ça me donne même pas envie de te répondre.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 08 Sep 2007, 12:33
Bon je vois que tu es nouveau et que tu as 9 ans...

Le solfège c'est un peu comme la grammaire et l'orthographe d'une langue, c'est des règles qui permettent de l'écrire et de la reproduire...

Ensuite, essaye de ne pas poster pour ne rien dire ou presque, ou dire +1 y'a pas photo... (c'est dans la charte)

Et ne pose pas trop de questions dans le genre, prend le temps de rechercher sur internet ou dans d'autre topics, c'est mieux.

Un site idéal pour ça c'est www.wikipedia.fr. Tu y trouveras pleins de réponses à tes questions.

Sur ce bienvenue et bonne journée.
primarycolour
Perso j'ai fais que 2 ans de solfège et à présent je joue du Jazz en utilisant des partoches avec des notes à la main droite et les accords ( écrient genre Amaj7, Gmin7 ... etc ) à la main gauche. Et j'arrive à les jouer sans problème
Franky47
Hum perso je faisait du solfège quand je jouais du piano et du violon, et bizarrement c'est ça qui m'a dégouté des deux instruments (à l'époque).. Depuis j'ai attaqué la gratte sans aucun support (vive les tablatures) et je me suis remis au piano petit à petit, en jouant à l'oreille des morceaux que j'ai en tête.. Donc si tu as une bonne mémoire et une bonne oreille, le solfège ne sert qu'à écrire ce que tu compose!
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
primarycolour
Tout ce qui est rythme c'est quand même important de bien savoir les bases !
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 06 Oct 2007, 18:54
mr swing a écrit :
Citation:
le solfège ne sert qu'à écrire ce que tu compose!

c'est une vision un peu simpliste !
il doit bien y avoir 90% des musiciens qui lisent le solfège sans rien avoir jamais composé. Il s'agit bien entendu de ceux que l'on appelle des interprètes. Que ce soit dans l'univers du classique avant tout mais aussi du Jazz (où les musiciens s'échangent des grilles avec ou sans thème, mais c'est du solfège...).

Il est tout de même étonnant que, alors que déjà l'homo sapiens cherchait à communiquer avec l'écriture, que l'on apprend l'histoire de l'humanité au travers des hieroglyphe (entre autre), le musicien d'aujourd'hui ne ressente pas le besoin d'apprendre la langue et son écriture !...

mais sans doute notre monde est simpliste.

Tu as raison, mais à mon avis il y a solfège et solfège.
Bon tout d'abord le solfège en général on peut le comparer à l'écriture contre le parler dans une langue.

Pour moi, le premier solfège que je cite, c'est celui qui permet de se demerder devant une partition, et d'en tirer quelque chose, de pouvoir communiquer avec d'autres gens musicalement, et ça c'est pas essentiel, mais si on veut jouer avec pleins de gens différents c'est vraiment important.

Après il y a le solfège qui est beaucoup plus théorique et poussé, qui permet d'aider à la composition et d'aider à varier son jeu, avec par exemple les cycles, les substitutions, ... Ce solfège là n'est pas obligatoire c'est clair, il y a des types qui s'en sortent très bien sans.
Personnellement j'apprend un peu ça, et ça m'aide pour certains trucs, y'a des petites choses qu'on sait déjà on donc on gagne du temps.

Enfin le solfège c'est quand même important.
primarycolour
C'est clair que c'est hyper important :
Va lire une partition sans avoir appris le solfège, t'auras l'air con ... !
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 09 Oct 2007, 18:05
Je suis d'accord avec toi mr swing.
gravityrem
Je suis chaud, je vais vous livrer mes impressions sur le sujet
pour commencer il me semble important de dire que mon niveau de solfege est quasiment nul...
J'ai du mal à lire une vraie partition, il me faut reflechir avant de dechiffrer chaque note...Apres j'ai quelques bases, le coup de majeur mineur, septieme et autre droleries du meme genre, ca je gere à peu pres !

A partir de la, il y a deux aspects pour moi :

le premier, je m'en rend compte à chaque fois que j'essaye de composer un truc : Ca serait tellement plus simple si je savais sur tel accord ce que je peut jouer.... (bon à force ca commence à venir, mais finallement si j'avais appris ca à la base, je pense que j'aurais gagné du temps...). Mais ca c'est plutot de l'harmonie non ? ca rentre dans le mot "solfege" ?

Le second aspect : Dans le meme cas que precedemment, le fait de ne pas etre super calé en harmonie, me fait essayer des choses que peut etre je n'aurais pas envisagées si theoriquement j'avais deja une idée de quoi faire... Je sais pas si je suis clair, mais en gros, le fait d'avoir une idée "litterale" de la musique ( comprendre : un apercu non sonore.) peut peut etre bridée la creation...

donc pour résumer, je dirais que oui, apprendre la musique est quelque chose d'important, de pratique, (et d'interessant), meme s'il ne faut pas perdre de vue que toute ces regles ne sont pas des barrieres infranchissables ( et heureusement )
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 10 Oct 2007, 16:55
Comme tu dis, c'est clair qu'avec la théorie, on risque de s'y enfermer et de n'utiliser que ça.

Quand je compose, j'essaye d'oublier tout ça, et je tente des trucs.

Enfin c'est un juste milieu à ce niveau là, à moins d'être hyper bien calé et savoir pile qu'est-ce qui peut sonner comment sur quoi...

En ce moment sur clavier et Piano...