Violon électrique, ou violon acoustique amplifié

Bonjour!

voila je fais depuis un bon bout de temps et j'aimerais me lancer dans le violon électrique.

Seulement je ne sais pas :
-si il vaut mieux amplifier mon violon classique actuel
ou investir dans un violon électrique.
- quelles sont les gammes de prix.
- si il vaut mieu un SV ou un EV.

je suis un peu perdu au milieu de tt ces modèles!

merci de me répondre!
Liliel
  • Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le 14 Mar 2007, 17:19
Je te conseille le violon 'classique', l'électrique n'a rien a voir avec le son acoustique de celui ci, de plus l'électrique nécessite un ampli.
Le son du violon électrique est assez spécial. Tu veux commencer le violon où tu as déjà quelques années derriere toi?
Liliel
  • Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le 14 Mar 2007, 17:23
Je te conseille d'y mettre au minimum 300 euros pour avoir un instrument digne de ce nom. Pour la marque, essaye d'éviter stagg, et surtout essaye avant d'acheter.
Je fais déjà du violon depuis 8 ans!!

Maintenant j'aimerais faire du violon électrique!
je me demandais s'il valait mieux amplifié mon violon "classique"
ou investir dans un violon électrique!
Je voulais aussi savoir quels sont les meilleurs: les EV ou le SV!

merci par ailleur!!
chaosStrings
EV 204 et 205 et SV 200 (120 est un poil moins cher, moins pro ...) sont différents.
Le SV est peut etre plus orienté acoustique (quoi que très bien pour les effets, je m'eclate avec ) le EV sonne plus 'éléctrique', il a un joli son pour le rock ou autre.
Quand meme il n'y a pas de différences énormes dans le son (au moins rien que des effets et un egaliseur ne puissent 'rattraper', et evidemment un éléctrique c'est fait pour les effets ).

Il y a par contre des différences dans d'autres caractéristiques. Je vais les aborder dans quelques heures ... maintenant je j'ai une répète ...
chaosStrings
I'm back ...

Donc, pour la 1ere question: amplifier ou pas, éléctrique ou pas
Bon bah c'est à toi de choisir. En fait ça depend de l'application.

Si tu recherche un son d'acoustique le plus 'pur' possible, juste pour sonner plus fort, avec des effets legers, mieux vaut amplifier ton acoustique. Je connais pas trop le matos pour ça, mais il y a des micros ou capteurs de (très) bonne qualité dans le marché. Faut que je trouve un lien vers d'autres forums...

Si, par contre, tu veux changer completement ton son, par exemple en rajoutant des distos, wah wah, phaser et compagnie, mieux vaut un éléctrique (qui pourra aussi sonner A PEU PRES comme un acoustique mais pas exactement). Le souci est que il faut mettre un peu plus d'argent, pour un bon violon + un MFX + un ampli / sono (ce dernier à acheter meme dans le 1er cas évidemment).
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
chaosStrings
Concernant les Yamahas:

SV200: plus acoustique, étant un violon silent c'est bon pour jouer chez soi au casque sans embeter les voisins.
Electronique: il a un preampli de bonne qualité, controle de volume et tonalité. Il faut donc une pile 9V (qui dure de 25 à 40h de jeu continu environ - j'ai jamais testé).
Poids: pas trop lourd, juste un poil plus qu'un acoustique normal (cause pile)

EV: son plus éléctrique; il dispose aussi d'une sortie casque.
Electronique: il dispose aussi d'un preampli. On peut regler le niveau de son de chaque corde (pas en concert quand meme, les controles sont sous la pile). Il y a aussi un controle de volume.
L'avantage est que le preampli peut etre bypassé, cad il n'y a pas besoin d'avoir une pile pour jouer. Par contre ça sonne mieux avec, donc avec preamp actif.
Poids. L'EV est entierement en bois, par contre le SV a les cotés en plastique (resistant quand meme). Il me semble que le EV soit plus lourd, notamment au niveau de la tete (à cause des tuners). Par contre je n'ai jamais fait de comparaison directe SV/EV.
chaosStrings
J'oubliais, concernant les EV 204 et 205: pour le deuxieme il y a 5 cordes (la classe), par contre il me semble que l'espacement entre celles-ci soit plus petit que dans un violon 4 cordes. Il faut donc s'habituer un peu au manche.

Si tu as besoin d'autres conseils pour les electriques, hesite pas ... et visite aussi http://www.fiddleforum.com/ , il y a des infos intéressantes.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 17 Mar 2007, 21:14
Mais est-ce que tu es sur que c'est vraiment bien d'amplifier un accoustique ?

Parce que ya une violoniste dans mon groupe et c'est vraiment la merde. Elle a des micros, mais le son est horrible, beaucoup trop aigu. En plus pour faire des sounds checks c'est le bordel pas possible. Donc a mon avis un bon son de violon accoustique, c'est possible que avec du super bon matos.

Alors je pense qu'un violon électrique au niveau pratique c'est mieux. De toute façon, il va falloir faire des concessions, mais réfléchis ou les faire. Soit avoir un bon son, mais à chaque fois des problèmes pour te brancher tout ça, soit un son moins bien, mais beaucoup plus pratique du violon electrique.

Ca ça reste mon avis et mon experience avec ça, donc ChaosStrings à peut être tout a fait raison...

Un dernier conseil, (j'y pense maintenant), regarde le matos du violoniste de Louise Attaque ou tout autre violoniste jouant dans un groupe. Tu trouvera surement quelque chose...
chaosStrings
Citation:

Parce que ya une violoniste dans mon groupe et c'est vraiment la merde. Elle a des micros, mais le son est horrible, beaucoup trop aigu. En plus pour faire des sounds checks c'est le bordel pas possible. Donc a mon avis un bon son de violon accoustique, c'est possible que avec du super bon matos.

J'y suis passé, lorsque je cherchais à amplifier mon acoustique. Et c'était surtout du au micros plutot pourris de la salle ou je repète. Il faut un ampli adapté (l'idéal c'est une sono, au moins il y avait celle la, ou un un ampli "neutre").

Il y a du matos plus adapté pour capter le son, genre des micros pro ou des capteurs piezo qu'on monte sur le violon.
Mais un capteur, aussi leger qu'il soit, doit etre placé ou la vibration est intense, l'étouffera et donc modifiera le son (de plus le son sera presque comme celui d'un éléctrique, avec les limitations qu'un acoustique a - larsens et compagnie ...). De plus il faut parfois le coller au pont, pas top ... (c'est pour ça que j'ai acheté un SV). Par contre un bon capteur coute beaucoup moins cher qu'un bon violon éléctrique.

Concernant les micros adaptés aux violons, j'ai pas trop d'expérience, tu pourras trouver plus d'infos sur http://www.fiddleforum.com/ .
chaosStrings
Citation:

soit un son moins bien

IMHO on ne peut pas le definir comme ça. Le son d'un éléctrique est suelement différent de celui d'un acoustique.

Concernant les VEs, les Yamahas sont à ENVIRON 760€ (SV120), 1050€ (SV200), 1150€ (EV204) et 1250€ (EV205). Mais il y a bien d'autres modèles, comme les Ted Brewer, ZETA, Mark Wood ... pour un budget un peu plus gros par contre (les liens vers les sites dans fiddleforum) et qui sont un poil plus difficiles à trouver.

Les bas de gamme (<500€, les violons c'est pas comme les guitares ) sont les Stagg, le Fender FV1, les trucs d'EBay ...
Parmi ceux-ci le Stagg est celui qui présente la meilleure éléctronique (le Fender, le plus couteux, la pire, comme il n'a pas de preampli ...) sur papier, et jai lu aussi des reviews allant dans ce sens. De plus qu'ils utitlisent a peu pres le meme capteur. Par contre les Stagg semblent etre pas trop resistants ...
http://cgi.ebay.com/New-electr(...)wItem

Salut, pour tous ceux qui hésitent encore entre violon accoustique amplifié ou électrique, j'ai découvert un vrai petit bijou!
Le NEOLIN
C'est un maître luthier allemand, installé en France qui vient de le lancer sur le marché! c'est un truc complètement fou mais çà marche du tonnerre! c'est un violon accoustique, de luthier donc, mais lorsqu'on l'amplifie, il ne perd absolument rien de sa puissance ou de la clarté de son son! Avec un prix défiant toute concurrence en plus! Et la cerise sur le gâteau c'est qu'il y a des "options" très utiles et très fun si on est ouvert à d'autres styles musicaux que le classique, style jazz, country, musiques celtiques, et même hard rock avec une astuce sur le chevalet!
Mais attention, il s'agit d'un professionnel avec expérience et ce fût un choix attentivement réfléchi! et absolument pas regretté...
Un espèce de savant fou ce luthier mais à essayer sans modération!
www.violin-neolin.com
Or1oN
  • Or1oN
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Or1oN
    le 01 Mai 2007, 14:04
oula ça fait bizarre des frets sur un violon . Le son doit etre sympa mais bon des frets..
Je fais moi aussi du violon et j'ai pu tester les deux methodes:

j'ai acheté un violon fender electric le son est trés sympas mais il faut un bon ampli acoustique dérriere (un petit Custom acoustique sonne super!) et mettre de bonne corde. Un violon electrique est idéal si tu veux mettre des effets je trouve (une legere distortion par exemple) et c'est vraiment beaucoup plus simple à utiliser si tu veux jouer en groupe! Par contre je le reserverai plus pour jouer du rock/metal, pour le jazz je conseillerai un micro violon. Si tu veux ajouter un micro violon compte 150 € minimum j'ai testé beaucoup de micro bon marché et c'etait pas top . Si tu veux plus d'info sur le matos que j'ai pu tester n'hesite pas!

@bientôt!
chaosStrings
Tu utilise quoi comme disto derrière? Pour la gosse j'ai trouvé (MT2 lol) mais pour une legère je galère un peu ... soit c'est trop près d'un son de violon, soit c'est trop criard ...
Or1oN
  • Or1oN
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Or1oN
    le 01 Mai 2007, 23:04
J'utilisais un pédalier multi effet, type Boss Gt6 ou Zoom Gfx8.
Tu pouvais regler pas mal de chose niveau distortion!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...