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Pour lucky c'est juste mais j'ai l'impression que tu essayes trop d'imiter une voix, ca t'allait mieux les goldman et compagnie.
Non c'est pas toujours très juste
c'est une chanson que j'ai pas écouté depuis un moment, et ça s'entend je ne me souviens plus exactement de la hauteur à laquelle elle débute, etc Sinon je suis plus à l'aise en français c'est sûr, et là c'est pas vraiment une tentative d'imitation, disons plutôt que c'est une absence d'interprétation
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Bof, moi chuis pas vraiment d'accord, le coup de dire que faire des effets c'est simple et que de chanter sans effets naturellement "(comme sous la douche en somme) c'est ça qui est compliqué que "mettre du grain", hum...Le grain rock (oui, je me sens clairement attaqué ), c'est pas un effet qu'on met dans sa voix, c'est en quelque sorte une propriété de la voix (si c'est un effet, ça veut dire que ça nique la voix), et ça requiert + de puissance et une tessiture + large en voix pleine que la varièt à mon sens.
Oh là attention, j'ai jamais parlé du "grain rock" de façon péjorative, dans ton cas et sur ce que tu nous proposes, c'est clairement une grande qualité. Ce grain là, ceux qui l'ont le cultivent et ont bien raison. Mon message ne portait pas sur les capacités vocales, sur la puissance ou la tessiture. Je connais de très bons amis à moi, chanteurs émérites, qui claquent du James Brown (puissance si tu veux, je dirais plutôt "explosivité") mais qui souffrent sur du Goldman(enfin on a parfois l'impression que Goldman souffre lui aussi
), enfin la difficulté n'est pas toujours où on le croit, voilà le sens de mon message.
Niveau largeur de tessiture, en variété t'as quand même de quoi faire. En passant, et ce n'est là aussi qu'un avis, des groupes comme Radiohead ou Coldplay, s'ils chantaient en français, seraient perçus sans doute à peu près comme Calogero. S'il y a une chose sur laquelle je te suis complètement, c'est bien que Jonnhy est un chanteur incroyable. Mais dans les voix "claires" tu as de nombreux chanteurs fantastiques, à un octave et demi Brel, deux octaves Jeff Buckley, pour réconcilier rock et "variét"