"...eh bien chantez maintenant!"

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  • #1680
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    le 03 Janv 2008, 02:20
Merci pour le cover, j'ai posé le micro sur mon lutrin, et j'ai fait attention à la voix dans le "mix"...

Pour le médiator bronze, ben j'ai participé au défi ouvert à tous...
gravityrem
je viens d'ecouter ta reprise :

coté sonore : bon tu t'en doutes c'est pas la panacée, j'vais te donner quelques pistes à explorer pour la prochaine fois !

- pour la voix, un compresseur ne fait jamais de mal. Je sais pas ce que tu utilise comme logiciel, mais souvent les softs en integrent un d'office, et en general, il suffit pour ce qu'on en fait.

-Pour ce genre de titre (guitare voix) soit on a du bon matos, et on peut se permettre de pas trop retoucher la piste de voix, soit on a du matos de base et la, il faut passer un peu plus de temps pour essayer de rendre le tout plus agreable à l'ecoute.

Dans ton cas, j'aurais mis une reverb un peu plus profonde, ca grossirait un peu le truc. Attention, tout est une question de dosage, faut avoir la main legere sur le bouton mix (sous peine de te retrouver avec quelque chose de semblable à ce que tu nous avais fait ecouter la derniere fois...)

Je remarque à chaque fois que tu nous fait des prises guitares et voix simultanées. C'est le matos qui impose ca, ou tu as la possibilité de faire ca en deux fois ?
Quand on est pas des pros du chant, ca peut pas faire de mal de se concentrer uniquement sur le texte, sans s'occuper de la guitare. Pour ma part je trouve que ca me rend plus detendu, donc les notes un peu dures à sortir sont moins inaccessibles

-sinon coté voix : on sent que t'as un peu de mal sur les montées, on entend bien que tu serres ta voix, (peut etre à cause de la guitare)
Et puis sur les voyelles basses, y'a quelques problemes de justesse et de constance... J'crois que pour toi, comme pour moi, d'ailleurs faut qu'on travaille le vibrato

allez bye
gravityrem
En me relisant, ca fait un peu grosse critique de base, mais c'est vraiment pas ca que je voulais dire...
On est la pour progresser alors autant y aller franchement non ?


Accessoirement une petite nouvelle est disponible sur mon space... ca s'appelle l'automne...
Vos critiques seront les bienvenues !
Invité
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gravityrem : c'est clair que faire les prises séparées pour un enregistrement permet un meilleur son, mais pour s'entraîner en live c'est quand même un bon exercice, non ?
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  • #1684
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    le 03 Janv 2008, 15:13
Ben en tout cas merci beaucoup pour tes critiques, ça fait plaisir d'avoir quelque chose de consistant pour savoir comment avancer...

Pour commencer, la justesse, ouais il faut que j'y fasse attention, mais à mon avis c'est plus un problème de prononciation. Enfin, merci de la remarque j'y porterais attention.

Pour les montées, justement, je serre parce que c'est trop haut, mais aussi parce que je me le dis. Enfin, là j'ai déjà fait des progrès comparé au début ou je la reprenais. Mais bon, ça m'énerve de devoir m'arrêter à cause du mal à la gorge. Je bosse ça depuis un moment...

Côté sonore, c'est clair j'en suis conscient, et il faut que je fasse des efforts...

Bon, j'ai fait du one shoot, de un parce que j'avais la flemme de le faire en plusieurs pistes, mais aussi parce que parfois ça peut être trop décousu... Enfin je ferais en pistes séparées à l'avenir.

Ensuite, pour le compresseur, j'ai jamais utilisé, mais j'essayerais à l'avenir. D'ailleurs, il y a-t-il d'autres effets qu'il peut être bien de mettre sur la voix, tout en la gardant bien naturelle ?

Ensuite pour la reverb, là j'en ai justement pas mis. J'en metterais.

Bon niveau matos c'est assez du bricolage, j'ai une petite carte son m-audio avec Audacity, mais je réflechis à peut être passer à mieux...

Enfin, en tout cas merci beaucoup de toutes ces critiques, ça me permet de bien avancer...
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  • #1685
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    le 03 Janv 2008, 15:23
Bon, pour l'automne alors.

Tout d'abord, très bon morceau, avec la montée en puissance, vraiment sympa.

Bon, en essayant d'être le plus critique possible il me semble que la voix n'est peut pas assez haute dans le mix, ou c'est peut être que tu as été un peu fort dans la reverb, ou encore pas assez de prononciation...

Enfin surtout à la première écoute mais après aussi, on entend presque pas assez la voix.
Si il y a changement à apporter, c'est pas grand chose, enfin je sais pas ce que tu en penses.

Pour ce qui est du vibrato, ouais c'est clair que ça serait pas mal de mieux le maitriser. Il faut pas en abuser, mais un peu ça enrichit bien le tout...

A part ça, comment est-ce que tu enregistre tout ça. Par exemple la batterie ? C'est un programme ou tu le fais toi ?

J'aime bien le son de ton synthé en tout cas.
gravityrem
Max^ a écrit :
gravityrem : c'est clair que faire les prises séparées pour un enregistrement permet un meilleur son, mais pour s'entraîner en live c'est quand même un bon exercice, non ?


me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!

C'est sur que s'enregistrer "comme en live" c'est un bon moyen de se rendre compte des erreurs qu'il ne faudra pas reproduire sur une vraie scene !

cela dit c'est deux optiques bien differentes. Apres chacun son crenaux, soit on a une approche plus studio, et donc avec un certain soucis du detail, soit une vision plus brute, plus live, ou on cherchera plutot l'efficacité. Tout depend de ce qu'on veut faire !


sinon perso, j'utilise Cubase avec une armée d'instruments VST Une carte son de chez m audio, un clavier midi, un micro statique, et en avant la musique !!!
(jonny, le synthé dont tu parles c'est le genre de piano a la fin ? si oui c'est un instrument de sample Tank XL... si tu parles de l'orgue qu'on entend un peu partout, c'est le B4 de chez native instrument...Pour la batterie j'ai plusieurs techniques, soit groove agent, soit sample tank (toujours lui :lol et des fois si vraiment c'est un truc trop chiant à programmer, j'utilise une batterie electronique...)
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  • #1687
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    le 03 Janv 2008, 16:53
Ok, merci.

Je suis entrain de découvrir le compresseur, et l'essayer un peu partout...

Mais j'ai de la peine à bien capter la différence, enfin ce qu'on gagne. J'ai compris la définition théorique de wiki, ai fait quelques recherches ici...

Enfin, je suis entrain de faire un morceau plus "studio", j'essayerais de tenir compte de tes remarques pour l'enregistrement... Si j'arrive à faire une piste de basse parce que là j'en suis à la cinquième prise et j'arrive toujours pas, ça m'énèrve... Vive Audacity, sans la reprise...
gravityrem
tu verras bien vite qu'une fois qu'on goute au compresseur on le lache plus

si tu as des questions n'hesite pas
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  • #1689
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    le 03 Janv 2008, 17:12
Bas là disons que j'essaye de compresser ma basse, que j'ai branchée direct dans la carte son, et ça buzz...

Je peux modifier le seul, le ratio et l'attaque et normaliser à 0 dB après la compression.

Comment bien utiliser le compresseur ? Si tu as un petit lien je ne dis pas non non plus, je veux pas trop te demander non plus...

Mais à part, malgré mes reglages à l'aveugle, le changement est cool, j'ai pas encore essayé sur la voix, on verra bien ce que ça donne...
Invité
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Jonny Park a écrit :
Mais j'ai de la peine à bien capter la différence, enfin ce qu'on gagne. J'ai compris la définition théorique de wiki, ai fait quelques recherches ici...

j'ai pas vraiment de réglage à te proposer puisque moi j'y aussi allais au pif avant, mais je suis tombé sur une vidéo où j'ai vraiment compris l'utilité du compresseur.

http://youtube.com/watch?v=OeGq5umdgaM

vers 1mn26 quand il joue son riff et qu'après il désactive l'effet, la différence est vraiment trop flagrante ! bon ici c'est de la guitare, mais le compresseur fait la même chose sur tous les instruments en fait.
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  • #1691
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    le 03 Janv 2008, 17:23
Ok ben merci beaucoup en tout cas... J'arriverais bien à me démerder après...
gravityrem
bon allez hop j'ai le temps, j'vais tenter une petite explication je ne garanti rien...

alors prenons un signal de chant par exemple...
en general on a un couplet ou on chante tranquille, et un refrain ou on envoi un peu plus :

Imaginons qu'on regle le volume de la piste de telle maniere que le niveau soit adapté au refrain... Forcement sur le couplet on aura quelque chose de trop faible...

du coup c'est la que le compresseur rentre en jeu.

On va regler le niveau de la piste pour qu'elle soit adaptée au couplet, donc quand arrivera le refrain, on devrait logiquement avoir le chant trop fort...

pour eviter ca, on va regler le compresseur pour qu'il nous attenue les cretes quand "le signal sera trop fort"
pour ce faire, on a en general 5 parametres:

-le seuil : c'est le niveau à partir duquel le compresseur va attenuer le signal

-Le Ratio : en gros c'est "l'efficacité" du compresseur. Par exemple un ratio elevé attenuera plus qu'un ratio faible. Techniquement c'est simplement le rapport de reduction : si on a un ratio de 5:1, ca veut dire qu'un augmentation de 5 dB en entrée produira une augmentation de 1 dB en sortie

-Le temps d'attaque : c'est le temps mis par le compresseur pour s'activer une fois que le signal a depassé le seuil... On joue sur ce parametre en fonction du type de musique, sur du chant tres lent, on peut se permettre des temps d'attaque plus long que sur du rap par exemple...

-Le temps de relachement : C'est ce qui gere la desactivation du compresseur une fois que le signal est redescendu sous le seuil... Pareil, on adapte ce temps au type de signal, il faut eviter que le compresseur soit encore actif au moment ou on atteint une seconde crete... ( sur cette fonction y'a souvent un mode "auto" )

-Le gain post compression : Vu qu'on a ecreté notre signal, on va pouvoir le booster sans risquer la saturation dues aux cretes... ce parametre est juste un ampli derriere le module de compression...



Bon tout ca c'est bien beau, mais ca nous explique pas trop comment on utilise ca "en vrai"
Encore une fois, ca va dependre du rendu souhaité. Si on veut quelque chose de moderne on met un ratio assez haut genre 4 ou 5, et un seuil assez bas, du coup presque tout le signal est attenué par le compresseur ( ici l'effet est reellement audible )
sinon on peut l'utiliser plus discretement, juste comme un outil de mixage, pour rendre notre piste plus coherente, et plus lisse, dans ces cas la, le seuil est reglé plus haut, et le ratio est plus faible...

Nos oreilles sont les seules juges... et pis c'est un metier, ca vient pas tout seul, pas de recettes miracles, faut tatonner au debut...
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  • #1693
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    le 03 Janv 2008, 17:57
Et bien merci beaucoup pour cette longue explication très claire... J'ai enfin bien compris.

On va voir ce que ça va donner, je vais essayer de finir cette compo pour la fin de la semaine...
Invité
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clem665 a écrit :
'me suis permis de m'amuser sur cette chanson hey yah..

http://www.megaupload.com/fr/?d=B1AGNUXW

Des avis ? ^^

c'est qui l'interprète original ?
sinon c'est quoi ce tam-tam pas en rythme derrière ? c'est assez pénible, tu veux pas réenregistrer sans ?

En ce moment sur chant...