Citation:
Ben le truc c'est de chanter le plus possible seul avec la guitare ou un autre instru, s'enregistrer.
Je préfère commencer par faire passer un enregistrement, surtout que maintenant ils sont moins bien que ce que je suis capable de faire.
Enfin le plus dur pour moi c'est de me lancer. Ca m'énerve, j'ai vraiment trop de peine.
Parmis les personne qui chantent pas forcément juste, j'ai pu constater souvent (et ça a d'ailleurs été le cas pour moi) que le pb de justesse ne provenait pas tant d'un pb d'oreille ou d'une prédétermination à chanter faux mais tout simplement de la timidité...
La timidité empêche de chanter juste car tant qu'elle n'est pas vaincu, on ne se lache pas et donc on ne pousse pas sa voix, on ne chante pas avec ses tripes, on ne ressent pas le morceau...et du coup, on n'y est pas.
une fois que l'on vaincu cette timidité, cette peur du regard des autres, c'est souvent un cap qui est passé et le chant s'en ressent énormément.
pour Jonny Park : il est clair que de s'accompagner aide à travailler sa justesse...mais surtout de s'enregister. C'est ce que je fait perso, je prends mon APN et je m'enregistre. Après, en se voyant et en s'entendant, on voit tout de suite ou ça passe et ou ça ne passe pas...l'enregistrement, ça ne pardonne rien !
Après il est clair et Jonny a raison de le dire qu'il faut maitriser les difficultés du morceaux avant toute chose car on ne peut bien se concentrer que sur une seule difficulté à la fois...chanter juste sur un morceau dont on ne matrise pas des accords, les arpèges, c'est quand même chaud !