Quelques conseils pour vaincre sa timidité au chant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi si je bois un coup je commence à partir grave en cou*lle et à chanter comme un gros cave, genre sex pistols !
Peace 'N' Luv... (okey for peace but where's love ?)
CRUNCHIE
pareil, sous ma douche je chante normal, et dès que mes amis et moi on chantonne par dessus nos ipod j'ai tellement honte que je me mets à faire une voix genre YOUHOU REGARDEZ J'SUIS L'PERE NOEL HO HO HO!!! ça fait un peu voix de marionette

j'ai trop honte déjà là j'vais essayer de m'enregistrer pour le topic "chantez maintenant" j'vais surement mourir de honte avant en sachant que vous allez l'entendre
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 08 Sep 2007, 23:40
Ben le truc c'est de chanter le plus possible seul avec la guitare ou un autre instru, s'enregistrer.

Je préfère commencer par faire passer un enregistrement, surtout que maintenant ils sont moins bien que ce que je suis capable de faire.

Enfin le plus dur pour moi c'est de me lancer. Ca m'énerve, j'ai vraiment trop de peine.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 10 Sep 2007, 13:35
Jonny Park a écrit :
Enfin le plus dur pour moi c'est de me lancer. Ca m'énerve, j'ai vraiment trop de peine.

Pareil... en plus, le volume sonore est moindre devant quelqu'un qu'en solo
M'est avis qu'un job sur la concentration ne serait po de trop.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 10 Sep 2007, 16:48
Ouais. Et aussi une parfaite maitrise du morceau en question, pour optimiser sa confiance en soi.
gloupitch
Citation:
Ben le truc c'est de chanter le plus possible seul avec la guitare ou un autre instru, s'enregistrer.

Je préfère commencer par faire passer un enregistrement, surtout que maintenant ils sont moins bien que ce que je suis capable de faire.

Parmis les personne qui chantent pas forcément juste, j'ai pu constater souvent (et ça a d'ailleurs été le cas pour moi) que le pb de justesse ne provenait pas tant d'un pb d'oreille ou d'une prédétermination à chanter faux mais tout simplement de la timidité...
La timidité empêche de chanter juste car tant qu'elle n'est pas vaincu, on ne se lache pas et donc on ne pousse pas sa voix, on ne chante pas avec ses tripes, on ne ressent pas le morceau...et du coup, on n'y est pas.
une fois que l'on vaincu cette timidité, cette peur du regard des autres, c'est souvent un cap qui est passé et le chant s'en ressent énormément.

pour Jonny Park : il est clair que de s'accompagner aide à travailler sa justesse...mais surtout de s'enregister. C'est ce que je fait perso, je prends mon APN et je m'enregistre. Après, en se voyant et en s'entendant, on voit tout de suite ou ça passe et ou ça ne passe pas...l'enregistrement, ça ne pardonne rien !

Après il est clair et Jonny a raison de le dire qu'il faut maitriser les difficultés du morceaux avant toute chose car on ne peut bien se concentrer que sur une seule difficulté à la fois...chanter juste sur un morceau dont on ne matrise pas des accords, les arpèges, c'est quand même chaud !
tulgitam
J'en suis au stade ou j'enregistre une compos, en genrale guitare voie harmo, lorsque l'ensemble est à peu pret calé. Je fais ecouter à quelques amis qui sont chanteurs, en fonction de leurs critique je rebosse.
Je commence a me lacher dans des teufs, et en repete je commence à faire des parties chant. Mais je ne sent pas encore de le faire devant un "public" . Pas evident, là pas d'instru pour te planquer derriere.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 18:51
Disons qu'au bout d'un moment, quand tu auras suffisament de confiance en toi et que tu maitriseras bien ce que tu fais, ben y'aura pas de soucis. Une fois sur scène ça passe.

Enfin, c'est comme ça avec moi.
didithegrave
Les amphétamines
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le 13 Nov 2007, 19:48
certains pros prennent des bétas bloquants, sinon il y a des solutions naturelles qui te vaudront un stage payant !

mais bon, plus tu te seras exercé, plus tu seras à l'aise...
plus tu auras fais face à un public, plus tu seras à l'aise...
plus tu auras d'amis pour faire la clap et couvrir les "sortez-le il est naze" plus tu seras à l'aise...
........

chacun son truc, généralement, il faut commencer par un titre que l'on maitrise parfaitement, et ensuite cela s'enchaine.
En acoustique, je commençais toujours assis, quand j'avais les genoux qui se barraient en coton...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 21:15
bsinda a écrit :
certains pros prennent des bétas bloquants

T'es sur ? Franchement je me pose des questions.

D'être défoncé à la coke, ou au pétard, c'est une autre question, mais prendre des béta-bloquants, pour des pros...

D'accord que pour la fête du village, tu te mets une torgnollée et tu vas chanter, là ça va...

Faut avoir de la confiance en soi, maitriser super bien son truc et voilà.
tulgitam
Le truc qui revient dans ce que vous dite c'est maitriser, parce que les paradis artificieles je suis pas sur que ça ameliore une prestation publique, surtout pour un humble amateur. Remarque j'ai rien contre un sky coca de temps en temps.
gloupitch
Citation:
Le truc qui revient dans ce que vous dite c'est maitriser, parce que les paradis artificieles je suis pas sur que ça ameliore une prestation publique, surtout pour un humble amateur. Remarque j'ai rien contre un sky coca de temps en temps.

ce qui n'est pas compatible pour moi c'est d'être défoncé en rentrant sur scène, ça c'est clair, c'est un coup à se planter dans les accords, oublier des paroles...etc. Il y a une différence entre tirer une latte ou s'encaisser une p'tite pression avant de monter sur scène et arriver explosé
tulgitam
J' ai rien contre un petit whisky coca ou un verre de coteau du Layon ou de l'Aubance. Desolé pour les gouts de luxe, je bois peu pas souvent mais que du bon.
gloupitch
Citation:
ou un verre de coteau du Layon ou de l'Aubance

ou un quart de chaume ou un p'tit savenière de derrière les fagots
tulgitam
tien un connaisseur

En ce moment sur chant...