wristthings a écrit :
j'amerais savoir si quelqu'un connaissez cet instrument et sauré en jouer...car j'aime enormement cet instrument j'en ai un a disposition..mais c'est compliquer quand on ne sait pas...
merci pour toute reponse.
salut,
J'ai joué du oud pendant pas mal d'années et j'ai répondu au sujet appelé "luth" dans lequel tu as mis un post.
Le oud est en principe fait pour jouer de la musique orientale classique ou traditionnelle arabe ou turque ainsi que la musique arabo andalouse. mais on peut jouer aussi ce qu'on veut et qui convient bien à cet instrument
L'une des difficulté du oud est de faire les notes justes la touche ne possède pas de frettes (comme les violons) et les gammes orientales utilisent les 1/4 de ton.
Autre difficulté mais qui n'est pas insurmontable, un bon battement du plectre. j'utilisais des plectres en corne que j'ai fabriqué et j'ai adapté leurs souplesses à mon jeu, c'est mieux que ceux en plastique du commerce.
L'accordage de l'instrument est parfois très fastidieux surtout si l'on possède un luth bas de gamme ou les chevilles ne sont pas rectifiées rien à voir avec une 12 cordes et ses mécaniques à bain d'huile souples et précises.
Il n'existe pas beaucoup de partitions vu que le mode de transmission de la musique orientale est oral mais on en trouve quand même. il y a aussi des méthodes en turque, en arabe je ne sais pas.
De toutes façons, il est obligatoire de prendre des cours, on ne peut pas jouer de la musique orientale comme il faut si on a pas de culture musicale orientale, c'est la galère assurée
. c'est un peu comme le flamenco.
il y a pas mal de CD à écouter pour se faire un peu l'oreille.
Je suis un peu pressé ce soir, je compléterai mon message avec quelques titres, des fabricants de cordes etc.
un site
http://www.anouarbrahem.com/
Le oud est un instrument génial, je compte m'y remettre un de ces jours
J'ai vu que tu étais sur Laon , si tu peux te rendre à Lille c'est pas très loin, il y a une association très dynamique et des cours de musique orientale.
A+
Christian dit "El Busgosu"