Voici quelques clichés de mon instrument tout nouvellement acquis. L'expédition fut d'une lenteur insoutenable... mais il est là, enfin!
![]()
Comme on le constate immédiatement, il lui manque une corde, détail peu important. L'état général est bon, c'est un sétâr fait main, quelques coups épars mais rien qui endommage vraiment cette jolie fabrication. Bien sûr, ça n'est pas un modèle de grande valeur, sinon je ne l'aurais pas eu pour 75€!... Le vendeur ne savait pas au juste ce que c'était, j'ai dû faire quelques recherches sur internet pour savoir ce que j'avais acheté!
![]()
La caisse de résonance, de confection harmonieuse, très belle sur ce type d'instrument.
![]()
Le système d'accordage, assez rudimentaire, n'est pas d'une exceptionnelle précision, mais une fois qu'on a l'accord, il y reste. On ne peut pas tout avoir...
![]()
De chouettes décorations sur la tête et la jonction du manche à la caisse, simples, mais qui donnent un charme supplémentaire à l'ensemble.
![]()
Notre nouveau chevalet!
![]()
On remarque sur les deux sillets d'innombrables encoches qui permettent d'ajuster les cordes à différents endroits. Détail assez ennuyeux, quand j'aurai trouvé un nouveau jeu de cordes pour remplacer celle qui manque, je devrai supprimer le fil à frettes qui entoure les cordes actuellement présentes pour pouvoir passer la nouvelle et l'ajuster au sillet. Idéalement, la rénovation intégrale des frettes avec du fil tout neuf et bien blanc sera du plus heureux effet!...
Deux trous supplémentaires sur le côté de la caisse de résonance permettent la transmission du son vers l'exécutant, chose cruellement manquante sur la guitare!
La sonorité est riche dans son contexte et l'instrument en lui-même, en dépit d'une configuration assez limitée, présente un grand intérêt sur le plan de l'exploration mélodique. Le timbre est grisant, je ne m'en lasse pas!
Le jeu se faisant sur la 1ère corde, celle du bas, les autres étant toujours jouées à vide dans l'accompagnement de la mélodie, on peut dire que la tessiture s'étend du do 2ème corde 1ère case au sol# 1ère corde 16ème case sur une guitare, avec bien entendu beaucoup plus de possibilités au niveau du jeu modal, puisqu'il existe 15 frettes entre le do à vide et son octave. Cela pour répondre à ta question, Splendora.
Le diapason est de 65cm comme sur une guitare, ce qui surprend étant donné les petites dimensions de l'instrument, mais en mesurant le compte y est. Les écarts à réaliser pour jouer une gamme ne sont pas évidents. Le sétâr paraît simple, mais l'emplacement des frettes permettant des subtilités modales plus étendues que sur un instrument occidental, il faut s'attendre à être dérouté lors de l'apprentissage. Ici, il n'y a pas une, mais plusieurs gammes possibles, à chacun de choisir celle qui correspond à son tempérament du moment!
Pour l'instant je ne mets pas de sample car j'apprivoise l'engin d'abord. Mais on peut croire que je ne me prive pas d'inventer mes propres modes!...