Après un long moment d'absence, j'ai une grande nouvelle! Ça y est, je me suis mis au violoncelle depuis mi-juin environ! Je le loue chez un luthier pour 23€ par mois ce qui est relativement abordable!
Mon seul soucis du moment, c'est l'amplification du violoncelle... j'ai mes anciens micros de mon Ibanez RG1570 et je vais essayer, avec l'aide de frère, de les utiliser sur mon violoncelle... je sais pas ce que ça va donner... si vous avez des alternatives avec un bon rapport qualité/prix, je suis preneur!
Par contre, je voudrai donner quelques précisions par rapport à ce qu'a dit Citadelle.
Citadelle a écrit :
Je debute en violoncelle et je peux confirmer que c'est très dur. En plus sur les cordes qui sont pincées j'ai encore du mal à sortir un jolie son surtout sur la corde de Do qui est très épaisse et qu'il faut pincer de toutes ses forces, moi j'ai les bouts des doigts en compote pour sortir une jolie note.
Franchement, je trouve pas si dur que ça le violoncelle. Ça fait que trois mois que je suis dessus et pour être franc, j'en ai ch*é que pendant 2-3 semaines parce que, il faut l'avouer, la tenue de l'archet n'est pas vraiment évidente.
Citadelle a écrit :
Mon prof de cello me le repete, le violon c'est completement different déjà par la posture et aussi parce qu'on ressent moins la vibration qu'avec un cello. Le cello on le tien comme si on embrassait un gros nounours il doit faire partie de soit. Quand on joue on ressent les vibrations dans tout notre corps ce qui est plus difficile avec un violon. La tenue d'archet par rapport au violon c'est pas la meme chose enfin je sais pas mais parait qu'on a de mauvaise haitude si on passe de l'un à l'autre et du coup on tient mal l'archet.
Là, par contre, je suis totalement d'accord, j'ai récemment essayé un violon et c'est vraiment pas évident. La posture est très bizarre la vision du manche aussi et le son aussi... et je ne parle pas des cordes, on a l'impression d'avoir le l'extra-light en pire! D'ailleurs, le violoniste en question avait une tenue d'archet assez spéciale quand il a essayé mon violoncelle! Tout ça pour dire que le violon est très différent du violonCELLE!
Citadelle a écrit :
Pour ce qi est des corde, comparé à la guitare bah faut s'attendre à avoir plus de corne au bout des doigt et à souffrir parce que ce n'est vraiment pas la meme chose rien que pour tenir l'archet.
En ce qui me concerne, ça ne m'a pas choqué. En même temps, ça fait plus de 10 ans que je joue de la guitare et j'ai l'habitude des gros tirans (10-46,11-52,13-56)! Ça m'a d'ailleurs vachement aidé. Je n'ai jamais eu de problème au niveau de la main gauche (je suis droitier). Par contre, comme je le précisais précédemment, la tenue de l'archet est assez bizarre au début et ça fait bien mal au doigts, mais ça passe vite.
Citadelle a écrit :
Ensuite le violoncelle fait partit des instruments les plus difficile à apprendre donc si tu n'as pas de prof pour debuter tu prendras automatiquement de mauvaise habitude de poste etc... alors meme si tu arrive à jouer de jolies note, tu auras des courbatures mais en plus les autres violoncelliste qse fouttront de toi en te regarder jouer. Moi j'ai un prof particulier c'est plus cher mais j'ai 1h30 de cours et je pense que pour debuter c'est super parce que c'est 1h30 de travail, mais à la rentrée j'integrerai le conservatoire municipale de musique de ma ville.
Le violoncelle n'est pas plus compliqué à apprendre que tout autre instrument. Personnellement, je trouve que jouer sur un violoncelle est plus simple que d'apprendre l'indépendance des deux mains au piano (par exemple). Bref, on est pas dans un topic pour déterminer quel est l'instrument le plus dur à jouer (ils se valent tous, même la flûte à bec!) mais dire que le violoncelle est super dur, je n'y crois pas vraiment.
Je n'ai pas trop de mal à apprendre tout seul, je suis suffisamment rigoureux et méthodique ce qui me permet d'être auto-critique et de corriger rapidement mes erreurs.
Cependant, je ne compte pas non plus apprendre le violoncelle entièrement seul! Dès les premiers jours, j'ai été voir un ami violoncelliste (12 ans de conservatoire) afin de voir si ma tenue de violoncelle et d'archet était bonne... d'après ce qu'il m'a dit, je m'en sors plutôt bien! Ensuite, j'ai volé de mes propres ailes. Maintenant, je vais peut-être me prendre un prof particulier afin de m'améliorer plus rapidement et plus sûrement! Mais avec ma méthode de travail actuelle, je pense que je peux encore me passer de prof... c'est vrai, on n'a pas besoin d'un prof 24/24h pour que l'on puisse avoir un aller-retour propre et correct! Pour moi, c'est le même problème au violoncelle, il suffit d'avoir une oreille suffisamment développée pour savoir quand on joue des fausses notes et puis le reste, c'est de la technique pure.
Je ne suis pas non plus un dieu au violoncelle... je suis même assez moyen mais je sors des petits morceaux assez sympathiques et surtout je me fais plaisir! Beaucoup d'amis (principalement musiciens, dont l'ami celliste du conservatoire...) ont été surpris par rapport à mon niveau de pur autodidacte de 3 mois! En même temps, tout est relatif, je ne joue pas du Paganini non plus ni du Dream Theater (si en fait, je joue un peu YTSE Jam et ça rend plutôt bien
)! Mais bon, j'évolue assez rapidement et je n'ai qu'une idée, c'est de continuer encore pour un bon moment cet instrument si magnifique!
Pour ce qui est des mauvaises habitudes, ça se corrige... j'ai découvert l'aller-retour à la guitare très tard, tout comme l'utilisation de l'auriculaire. Certes, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans le droit chemin, mais ça reste réalisable pour peu qu'on soit motivé et rigoureux! Quant à ta remarque concernant le pseudo foutage de gueule des violoncellistes à mon égart, ça me fait marrer! C'est quoi cette mentalité de guitariste? Genre : "Hahaha, t'as vu comme c'est une buse en sweep? Je fais mieux à un tempo 2 fois plus élevé"! Ca m'étonnerai que des musiciens fassent ça. Si je vois un mec qui joue comme un b*te, j'irai lui donner des conseils! Libre à lui d'en faire ce qu'il veut!
Sur ce, je vais me pieuter!
***** MESSAGE SUBLIMINAL ****
J'adoooooooooore le violoncelle!
*****************************
PS: notez le ton ironique utilisé pour la "mentalité guitaristique"
(Ne vous vexez pas!
)