Il est vrai qu'avant de vouloir chanter avec de la puissance, il faut déjà savoir respirer correctement (par le ventre)
Une respiration correcte ne s'apprends pas du jour au lendemain. La plupart ne savent pas respirer "par le ventre". Pour ce faire, essayez de respirer sans gonfler votre cage thoracique. Vous devez avoir l'impression que votre ventre remplace vos poumons.
Si vous avez vraiment des difficultés, vous pouvez faire de la sophrologie (ou respiration profonde) : on vous apprends à respirer de sorte à canaliser votre énergie. Eh bien pour chanter, c'est la même chose, la puissance viendra avec l'energie.
Ensuite, une fois que vous sentez bien la respiration avec le ventre, vous pouvez utiliser votre diaphragme, qui, lui, va servir à "pousser" votre respiration avec puissance, et donc chanter à plus haut volume.
Enfin, tout ça, c'est de la théorie, personnellement, c'est en prenant des cours de chant que j'ai vraiment senti une progression sensible.
Pour ceux qui ne parviennent pas à chanter dans les aigus, sachez que nous disposons tous d'une tessiture plus ou moins généreuse. même avec beaucoup de travail, quequ'un qui n'a qu"une tessiture de 2 octaves (moi, par ex.) en voix de corps ne parviendras probablement jamais à obtenir 4 ou 5 octaves. Après, il faut "arranger" ou "transposer" la musique pour être à l'aise dans les morceaux que l'on chante. C'est la dure loi de la nature.
Pour rappel , nous disposons tous (femmes et hommes) de deux voix : la voix de corps (la plus grave) et la voix de tête (la plus aigue).
EN fait, pour obtenir la voix de tête, les vibrations des cordes vocables sont doublées (difficile d'expliquer sans schéma !), un peu comme lorsque l'on fait une harmonique en 12° frette d'une corde de guitare : vibration des divisée par deux.
Bon courage et A+ Gillot
P.S. : Si je me trompe qqpart, dites-le moi, et je deviendrai moins bête !!!
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!