Comment chanter "violement" ?

Malmsteem
Bonjour. Je debute dans l'univers du chant et comme je me suis lancer dans le home studio jaimerais bien m'y consacrer un peu plus.
J'aimerais bien ameliorer ma technique de "gueulage" donc est ce que vous auriez des truc pas trop dur commencer a chanter?(francais/anglais, peut importe)

Je veux pas forcement des chansons de black metal, mais je veux pas des voix douces et calmes, posées style pop.Je voudrais crier un peu !lol

Merci de votre aide.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 30 Avr 2005, 16:36
Selon la tessiture de ta voix (du plus bas au plus haut en restant dans le raisonnable) :

- Metallica (For Whom the Bell Tolls, Fuel, Master of Puppets)
- Pearl Jam (Alive, Do the Evolution)
- Noir Désir (Tostaky, l'Homme Pressé)
- Foo Fighters (Come Back, All my life, Breakout)
- Tool (Forty-six and Two, Hooker with a Penis)
- System of a Down (Toxicity, Chop Suey)

Avec ça tu devrais avoir un début. Y'aurais mille trucs, j'ai juste pris les premiers trucs que j'ai trouvé dans mes cds...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Malmsteem
Bon j'ai essayer deux choses pour l'instant et c'est pas trop convaicant.
D'abord '"blackened" de metallica(ca va encore,c'est pas tout a fait ca dans le timbre,mais au moins c'est juste)

Ensuite j'ai voulu essayer une chanson que j'aime bien: The crimson de Atreyu et la c'est autre chose,en comparaison a une guitare, je dirais que c'est encore plus saturé!lol

Je voudrais savoir quelles sont les technique pour chanter de ces manieres la.Deja je n'y arrive pas trop, ma voix reste melodique et pas "trash" et puis quand j'y arrive, apres 2 phrase j'ai de suite mal a la gorge et je peux pas continuer.

Merci de m'aider car chanter comme ca me plairait vraiment.
Malmsteem
Bon j'ai essayer deux choses pour l'instant et c'est pas trop convaicant.
D'abord '"blackened" de metallica(ca va encore,c'est pas tout a fait ca dans le timbre,mais au moins c'est juste)

Ensuite j'ai voulu essayer une chanson que j'aime bien: The crimson de Atreyu et la c'est autre chose,en comparaison a une guitare, je dirais que c'est encore plus saturé!lol

Je voudrais savoir quelles sont les technique pour chanter de ces manieres la.Deja je n'y arrive pas trop, ma voix reste melodique et pas "trash" et puis quand j'y arrive, apres 2 phrase j'ai de suite mal a la gorge et je peux pas continuer.

Merci de m'aider car chanter comme ca me plairait vraiment.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 30 Avr 2005, 21:41
chop suey c'est super chaud à chanter!!
au niveau du débit (couplet) et de la tessiture (ça part dans les aigus à la fin, impossible pour moi)
le refrain passe... c'est vrai
je pourrai pas t'expliquer, moi c'est venu tout seul avec le temps
ce qui est très important c'est de bien s'échauffer la voix et de bien piger la respiration abdominale, comme pour tout les types de chants d'ailleurs
ensuite pour "gueuler", il pousser pas forcément plus, auquel cas tu risques de te griller la gorge, mais il faut placer le larynx d'une certaine façon, mais là c'est trop technique pour moi
pour commencer, si tu aimes metallica, essaye nothing else matters, tu crois que c'est chanté comme une ballade, tranquille, mais en fait il utilise plein de techniques différentes, entre les couplets et le refrain, et entre les couplets entres eux
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 30 Avr 2005, 21:52
...si si le refrain écoute le bien (la version studio, parce qu'en live il le fait souple)
enfin c'est pas du cannibal corpse mais faut bien commencer par quelque chose
il ya un mec qui me fait délirer en voix gutturale c'est le chanteur du groupe de death obituary, il a un timbre vraiment original
Malmsteem
Je ne connais que de nom.
Je vais donc suivre tes conseil et commencer par du soft.

En tout cas des que je gueule un peu j'ai tout de suite mal a la gorge.
J'espere qu'en m'entrainant ca ira mieux.

Le chant gutural c'est super quand meme pour composer.Et oui pas besoin de rime comme ca
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 30 Avr 2005, 23:07
Oui, je l'ai pas mentionné dans le post, parce que je pensais que tu voulais juste des morceaux à bosser, mais le truc LE PLUS IMPORTANT c'est de s'échauffer.

Pas 5 minutes. Pas 10. Une bonne demi-heure. Tu pars dans les graves, avec des trucs calmes, et tu vocalise dans les graves tranquille, puis tu montes un peu, vers le milieu de ton registre. Puis tu redescends, et remonte, un peu plus haut, etc. Jusqu'à ce que tu aies couvert l'ensemble de tes possibilités de voix. Tu le fais avec une guitare, en l'équivalent de 5 morceaux tu devrais déjà aller beaucoup mieux.

Ensuite, si tu n'arrives pas à saturer ta voix, tu vas dans un endroit où personne ne te feras chier si tu crie, et tu hurles une note. Tu la chantes pas, tu cries. Un bon vieux LAAAAAAAAAAAAA !!!!
Pendant que tu crie, tu essayes de ressentir ce qui se passe dans ta gorge, puis tu essayes de te souvenir de la note que tu as hurlée, et tu essayes de le refaire, si possible en diminuant le volume, et tu continues ainsi. Tu le fais pendant des mois, mais surtout JAMAIS sans être échauffé. Ca s'appelle contrôler sa voix. Plus tu bosses, plus ça vient, mais ça ne vient jamais en quelques heures, alors au boulot !

VdZ.

PS pour Remugle : Oui, Chop Suey, c'est inchantable , mais bon, on ne sais jamais à qui on a à faire...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Malmsteem
Merci des conseil vdz.
Pas besoin d'aller tres loin pour crier.Ma chambre c'est bon.Je ne suis pas en appart, bon ya les voisin qui doivent me prendre pour un taré,mais en meme temp je met si fort la musique qu'il sont abitués maintenant je crois....lol

Je vais essayer tes technique d'echauffement et de mettre tes autres conseils a profit.

Merci
warrior10
OUi écoutes les conseil de VDZ, c'est exactement ce que j'ai fait (bon je m'échauffait peut être un peu moins.... ) mais pour avoir la voix saturé, c'est ce que j'ai fait, et déjà au bout d'une semaine, j'arrivais à controler légèrement en criant moins fort (et si tu veux voir ce que çà donne, ben écoute les morceaux ds "é chantez maintenant")
esaye avec des classiques:
smells like teen spirit.
(ps: j'ai essayé, t'auras plus de voix)

En ce moment sur chant...