- Publié par
vdz le 03 Juil 2005, 19:50
Non, tu peux chanter normalement, tout est une question de style. C'est comme de dire qu'apprendre des morceaux de jazz à la guitare risque de t'empêcher de jouer du métal correctement.
De mon humble expérience, tu dois d'abord travailler des trucs de base si tu ne les as pas (le souffle, la justesse, etc.), et ça tu peux le faire sur n'importe quel morceau. Ensuite, tu viendras naturellement à copier les voix que tu aimes, et ensuite tu devras "désapprendre" cela pour "trouver" ta propre voix. Certains te diront que tu dois toujours travailler avec "ta" voix, sans chercher à imiter qui que ce soit, mais à mon sens c'est une erreur (en tous cas je ne crois pas que ce soit une bonne façon de procéder), parce qu'en traversant cette phase, tu apprends à "morpher" ta voix (justement pour ces "imitations"), et du coup tu apprends à la contrôler mieux.
Pour refaire un parralèle avec la guitare, lorsque tu cherches à avoir le son d'un groupe, tu travailles sur les effets, l'équalisation, le toucher, etc. Et en faisant cela tu acquiers du "savoir-faire" en la matière, qui te servira lorsque tu chercheras "ton" son.
C'est à mon sens pareil pour la voix...
Bon courage, et metal up your ass toi-même !
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.